42 000 à 57 500 $
Genesis G70
Des préjugés qui ont la vie dure
Dans la vie, une des choses les plus difficiles est de se bâtir une réputation. C’est aussi vrai dans le monde automobile. Ceux qui font des voitures de luxe depuis longtemps ont atteint un certain statut et d’autres ont tout à prouver. Genesis fait partie de cette deuxième catégorie.
Tour du propriétaire 75 %
Difficile de deviner que l’homme derrière le design de cette voiture a travaillé chez Lamborghini, Audi et Volkswagen avant de se retrouver dans la grande famille des produits Hyundai. Luc Donkerwolke a mis la main à la pâte pour accoucher de cette nouvelle berline de luxe. Un ami m’a dit un jour que lorsque tu arrives en retard à une soirée, tu dois apporter un plus joli cadeau pour te faire pardonner. Comme la G70 est la dernière berline en lice dans ce créneau déjà fort contingenté, il aurait été de mise d’amener un style novateur, différent. Un je-ne-sais-quoi qui la démarque de la concurrence. La voiture ne manque pas d’un certain charme et la silhouette traversera bien les prochaines années sans vieillir. Toutefois, on se retrouve en terrain connu. On note une calandre qui a certains airs de Lexus et un arrière qui fait vaguement penser à Infiniti. Bref, ce n’est pas une voiture que vous allez reconnaître au premier coup d’œil sur la route et pour une nouvelle venue, c’est déjà une tache à son dossier.
Vie à bord 85 %
Si l’extérieur ne paye pas de mine, il en va tout autrement à l’intérieur. Ici on voit qu’une main allemande a pris les choses en main. Sans être aussi avant-gardiste dans sa présentation technique, Genesis n’a pas lésiné sur la qualité des matériaux utilisés. L’exécution est aussi minutieuse que chez Lexus ou Audi, les références dans ce segment. Genesis a même ajouté une touche d’originalité avec des combinaisons de couleurs deux tons inusitées comme un contraste vanille et vert ou noir et bourgogne, sans parler d’un cuir brun unique à la version prestige. Les versions Sport sont disponibles avec des sièges en cuir nappa noir au motif de pointe de diamant et dotés de surpiqûres rouges ou grises. Autre caractéristique rafraîchissante dans ce segment, vous n’avez pas à piger dans une liste d’options interminable pour avoir une voiture bien équipée. Le modèle de base, qui débute à 42 000 $, possède de série le système d’évitement de collision frontale, l’alerte de collision dans les angles morts, l’aide au maintien de voie et un régulateur de vitesse adaptatif. Vous avez aussi droit à un toit ouvrant, au réglage électrique en 12 directions pour le siège du conducteur, à un écran tactile de huit pouces avec Apple CarPlay ou Android Auto, au télédéverrouillage à capteur de proximité, aux sièges avant chauffants et au volant chauffant gainé de cuir. Un système audio Lexicon à 15 haut-parleurs équipe la version suivante avec système de navigation.
Technique 80 %
Même si les gens de Genesis ne veulent pas prononcer le mot Kia devant les journalistes, ce n’est un secret pour personne, la Stinger et la G70 sont de proches parentes. Elles partagent plateforme, moteurs et boîte de vitesses. Il y a aussi un système de suspension adaptatif, un sélecteur de mode de conduite avec réglage personnalisé et des freins Brembo avec les moteurs V6, sans oublier la boîte automatique à huit rapports, que partagent aussi les deux voitures. À l’image de bien des voitures dans ce segment, l’offre moteur débute avec un 4-cylindres 2,0 litres turbo de 252 chevaux et 260 lb-pi de couple. Des chiffres quasi identiques à ceux des mécaniques 4,0 cylindres de BMW, Audi et Mercedes. Chose intéressante, Genesis offre une version de ce moteur avec une boîte manuelle à six rapports et roues motrices arrière, une version pour les enthousiastes, qui sont, il faut en convenir, peu nombreux. Il faut tout de même saluer l’initiative de Genesis de présenter une version pour les puristes. Les autres opteront pour le modèle avec boîte de vitesses automatique à huit rapports et transmission intégrale. Les modèles haut de gamme utilisent un V6 de 3,3 litres biturbo de 367 chevaux et 376 lb-pi de couple uniquement en boîte automatique à huit rapports et transmission intégrale. En excluant les modèles extrêmes comme les divisions AMG et M, seule l’Infiniti Q50 Red Sport fait mieux avec 400 chevaux. La G70 est également dotée d’un système de contrôle au départ de série.
Au volant 90 %
C’est en mettant le moteur en marche que cette voiture nous a le plus impressionné. L’homme derrière ce châssis d’exception n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’Albert Biermann, qui a été vice-président de la division M de BMW et qui évolue au sein de Genesis depuis quelques années. Cet homme a su transposer son savoir-faire dans l’âme de la voiture. Il a participé à toutes les étapes de conception de ce châssis et a trouvé la bonne dose d’ingrédients qui procure à la fois un excellent confort et une tenue de route sportive. Son poids plus léger et sa taille un peu plus modeste que la Stinger GT confère un net avantage à la G70, qui est plus nerveuse, plus dynamique et combien plus rigide. Le 4-cylindres assure des performances à la hauteur de la concurrence et le son moteur, accentué par le système audio, est d’un bel effet tout en donnant un peu de coffre à cette cylindrée plus simple. Nous avons testé le V6 sur le circuit du Mont-Tremblant et la conduite n’a rien à envier à celle des meilleures allemandes. En mettant la voiture en mode sport, vous avez droit à des resserrements à tous les niveaux et les freins Brembo sont puissants et endurants, même après des heures sur le circuit à torturer la voiture. Le roulis est quasi inexistant et on sent très bien la volonté des pneus Michelin Sport 2 de s’accrocher au bitume. Parmi les nombreux modes de conduite, il y a le mode individuel, qui permet de mettre le moteur en mode sport et la suspension en mode normal pour profiter d’un moteur plus nerveux et d’un meilleur confort. C’est là que réside l’ingrédient secret de la G70 : dans la plateforme ultra-rigide et précise, qui sublime la conduite au-delà des mécaniques et du style. Je pèse mes mots quand je dis que la G70 fait mieux à ce chapitre qu’Audi, BMW et Mercedes.
Conclusion 85 %
Il y a des moments dans la vie où il faut mettre ses préjugés de côté. Cela me rappelle un vin blanc californien inconnu qui, en 1976, avait remporté un prestigieux prix viticole à Paris devant les meilleurs crus français. Les juges, qui goûtaient à l’aveugle, étaient abasourdis des résultats. Je serais curieux de voir, sans logos et sans savoir ce que les gens conduisent, ce qui arriverait dans un bras de fer avec des berlines allemandes. Même si j’entends certaines gens dire que c’est trop cher payé pour une coréenne. Je n’achèterais pas une Hyundai de 50 000 $. Si vous tenez absolument à payer trop cher pour le prestige, c’est votre affaire. Mais sachez que cette G70 est égale ou meilleure que la concurrence à tous les niveaux.
Forces
Caisse très rigide
Tenue de route de grande qualité
Souci du détail dans la finition
Équipement complet
Faiblesses
Un style qui manque de conviction
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo (source genesis et l'annuel)
consommation (100 km) ville 12,8 l, route 8,5 l advanced ville 11,5 l, route 8,7 l
consommation annuelle 1 853 l, 2 668 $ advanced 1 751 l, 2 521 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 4 262 kg/an advanced 4 027 kg/an
nouveautés en 2019 nouveau modèle
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm 2.0t advanced, elite, prestige 3.3t dynamic, sport 2ar 2.0t sportgénérations 1ère 2019 actuelle 2019
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe modèle: d'entrée acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4, bmw série 3, buick regal, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, mercedes-benz classe c, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 252 ch à 6 200 tr/min
couple 260 lb-pi de 1 400 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,6 à 7,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant sport manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 6,9 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
(3.3t) v6 3,3 l dact biturbo
puissance 365 ch à 6 000 tr/min
couple 376 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 4,9 à 5,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 5,1 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100km) ville 13,0 l route 9,5 l (octane 91) annuelle 1 972 l, 2 840 $
émissions de co2 4 536 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative sur 3.3t sport
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/45r18 2.0t / 3.3t sport, 2.0t prestige p225/40r19 (av.) p255/35r19 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2018) 1
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio am/fm, siriusxm, mp3, apple carplay, aroid auto, 3 prises usb et auxiliaire navigation/internet navigation connexion téléphonique bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
empattement 2 835 mm
longueur 4 685 mm
largeur 1 850 mm
hauteur 1 400 mm
poids 2.0t 1 666 à 1 753 kg 2.0t sport 1 673 kg 3.3t 1 775 à 1816 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,4 m 2.0t sport 11,0 m
coffre
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
inclus