55 000 à 65 000 $
Essai routier – Genesis G80
Genesis G80 2018
Par Antoine Joubert
Nouveau souffle?
Est-ce seulement une impression ou la G80 connaît, après trois ans sur le marché, un peu plus de succès? Car aussi rares les Hyundai Genesis (rebaptisées Genesis G80 en 2017) pussent-elles être sur nos routes, elles me donnaient récemment le sentiment d’être soudainement plus nombreuses. Ne suffisait-il ainsi que d’un simple changement de logo pour qu’elles deviennent brusquement plus attrayantes? Évidemment, tel était l’objectif de Hyundai en lançant la division Genesis. Apporter un nouveau souffle à des modèles de luxe qui étaient condamnés à plafonner dans une marque généraliste.
Tour du propriétaire 85%
Lancée en 2015 sous l’écusson Hyundai, cette berline s’est fait remarquer par sa ligne d’une rare élégance, indiquant une nouvelle approche stylistique. Volumineuse, la G80 ne redéfinit pas les normes et ne tente pas non plus d’imiter ce que l’on fait ailleurs. Un point important pour un constructeur coréen qui essaie la plupart du temps de s’inspirer des voitures à succès de la concurrence pour créer les leurs. Maintenant, il est évident que l’approche styliste peut à la fois plaire aux acheteurs nord-américains et aux Chinois, qui sont les deux principaux marchés visés, en dehors de la Corée du Sud. Un élément appréciable pour 2018? L’arrivée d’une version Sport dont le dynamisme des lignes permet de prendre de l’avance sur ces marques qui perdent du terrain par manque d’audace (pensez à une marque nipponne dont le nom débute et se termine par A…).
Vie à bord 70%
Bien que la présentation intérieure me laisse indifférent, force est d’admettre que de louables efforts ont été faits afin que les occupants se sentent à bord d’une véritable voiture de luxe. Les matériaux sont riches, l’assemblage est irréprochable et le confort des sièges est génial. Et pour l’espace, on en trouve à revendre, quoique la console centrale et la bosse au plancher du tunnel de transmission arrière soient très imposantes. Maintenant, un peu plus d’originalité dans le style de la planche de bord aurait été appréciable. Et même chose en ce qui concerne la présentation graphique, qui risque rapidement de montrer des signes de vieillesse. Quant à l’équipement, tout y est, incluant cette superbe chaîne audio Lexicon de 900 watts. Et bonne nouvelle, on ajoute cette année l’application Apple CarPlay/Android Auto, qui brillait jusqu’ici par son absence.
Technique 80%
Les versions canadiennes de la G80 adoptent la transmission intégrale de série. Et croyez-moi, ce système baptisé H-TRAC fonctionne à merveille. La mémorable tempête hivernale de la mi-mars 2017 m’a permis de l’expérimenter et d’en découvrir toute l’efficacité. Maintenant, il est évident que le V8 de cinq litres, malgré sa puissance, paraît un brin superflu, d’autant plus qu’on ajoute cette année un V6 biturbo de 365 chevaux à la gamme. On recalibre également la boîte automatique à huit rapports pour une conduite plus dynamique, laquelle est d’ailleurs adaptative selon la version.
Au volant 75%
La G80 propose une conduite équilibrée, mais qui n’a rien de particulièrement envoûtante. Pour l’acheteur en quête d’une réelle sportive, il ne s’agit donc pas de l’option à considérer, même dans sa version Sport, qui comprend une suspension raffermie autoréglable et des freins plus performants. Car ici, l’ennemi demeure le poids. La G80 pèse minimalement près de 2000 kilos, une masse directement comparable à celle de sa grande sœur, la G90. Voilà également ce qui explique une consommation un brin plus élevée que la moyenne, qui se situera autour de 12,5 litres aux 100 kilomètres de moyenne, avec les deux V6. En fait, retenez que l’élément le plus appréciable du comportement de la G80 demeure son confort, juste assez ouaté, ainsi que son silence de roulement exceptionnel.
Conclusion 75%
La G80 se targue aujourd’hui de rivaliser les BMW de Série 5 et Mercedes-Benz de Classe E. Oubliez ça. La formule n’a rien à voir, le prix non plus. Par contre, on réussit avec ce produit à convaincre des acheteurs de Cadillac, d’Infiniti et de Lexus. Voilà avec quoi se compare cette berline, réellement compétitive, qui vous séduira aussi avec l’entretien gratuit, le service cinq étoiles à domicile et, oui, avec sa fiabilité jusqu’ici exemplaire.
Forces
- Confort, luxe et finition
- Transmission intégrale efficace
- Ligne très élégante
- Service après-vente et entretien inclus
Faiblesses
- Voiture lourde
- Prestige de la marque en développement
- Forte dépréciation à prévoir
La cote Verte
moteur v6 de 3,8 l ()
consommation (100 km) ville 13,4 l, route 9,6 l
consommation annuelle 1 989 l, 2 387 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 575 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle version sport à moteur v6 3,3 litres biturbo, suspension améliorée, freins plus puissants, accents extérieur couleur cuivre, jantes de 19 pouces foncées, garnitures fibre de carbone, siège sport en cuir nappa, volant sportif.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm 3.8 luxe, 3.8 tehnologie, 3.3 sport, 5.0 ultimate
générations 1ère 2009 actuelle 2015
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6, audi a7, bmw série 5, cadillac cts, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90/v90
Fiche technique
moteur(s)
(3.8) v6 3,8 l dact
puissance 311 ch à 6 000 tr/min
couple 293 lb-pi à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,3 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 42,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
(sport) v6 3,3 l dact biturbo
puissance 365 ch à 6 000tr/min
couple 376 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,9 s (est.)
reprise 80-115 km/h 4,0 s (est.)
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) ville 13,8 l, route 9,7 l (octane 91) annuelle 2 023 l, 2 731 $
émissions polluantes (co2) 4 653 kg/an
(5.0) v8 5,0 l dact
puissance 420 ch à 6 000tr/min
couple 383 lb-pi à 5 000tr/min
rapport poids /puissance: 5,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,4 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) ville 17,3 l, route 10,5 l (octane 91) annuelle 2 414 l, 3 500 $
émissions polluantes (co2) 5 559 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au maintien de voie, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détection des piétons et freinage d?urgence automatique, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar de stationnement avant et arrière, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , amortissement sélectionnable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement et à démultiplication variable
pneus 3.8 p245/45r18 3.3/5.0 p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 169 (-39,6%)
au canada 961 (-30,2%)
dépréciation (%) 43,4 (3 ans)
rappels (2012 à 2014) 2 (2015 à 2017) 4
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, siriusxm, apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire navigation/internet oui / non connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 3 010 mm
longueur 4 990 mm
largeur 1 890 mm
hauteur 1 480 mm
poids 3.8 2 036 kg 3.3 2 120 kg 5.0 2 139 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 433 l
réservoir de carburant 77 l
Transport et préparation
inclus