58 000 à 65 000 $
Genesis G80
Laisser le trône
La G80 est la voiture qui a fait le pont entre les modèles de luxe chez Hyundai et le premier modèle de la famille Genesis. Elle a servi de modèle phare pour les autres à venir dans la gamme. Cette année, la G80 a laissé le trône au nouveau G70, qui va devenir la mesure étalon pour les autres à se présenter, y compris une nouvelle G90 l’an prochain et un utilitaire, le GV70.
Tour du propriétaire 75 %
Rappelez-vous les premières années de Lexus, d’Infiniti et même d’Acura. On se cherchait un style, une formule, un dessin qui allait accrocher. Les concepteurs sont passés par plusieurs phases avant de trouver quelque chose de significatif. Ce n’est que récemment que Lexus a accouché de sa calandre en sablier, qui ne fait pas l’unanimité, et Acura cherche encore. Genesis a un peu le même problème, le statut identitaire n’est pas défini, les proportions sont bonnes, on devine un certain « caractère européen » générique à sa forme. Nous voyons des éléments de Jaguar, de Volvo et de BMW dans son profil et ses lignes de caractère. Ce n’est pas laid, mais nous aimerions des éléments plus distinctifs qui feront de Genesis une Genesis.
Vie à bord 80 %
Côté présentation et luxe, Genesis fait la preuve que les Coréens n’ont pas à avoir honte face à la concurrence. L’espace pour les passagers est plus que généreux. Contrairement aux modèles allemands, qui offrent la majorité de l’équipement en option, l’équipement de série est abondant dans la G80. Toutes les commodités modernes typiques du segment haut de gamme sont en place et les différents boutons et commandes sont disposés de manière intuitive. La même chose s’applique à l’écran tactile de la console centrale, bien que les graphiques pour le système de navigation puissent être plus détaillés. Les sièges sport du conducteur et du passager avant sont tous les deux chauffés et ventilés. La sécurité est également au rendez-vous. Toutes les G80 2019 sont livrées de série avec des aides au conducteur telles que le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, l’alerte de l’attention du conducteur et un système de caméra multivue. Tous les modèles reçoivent également des phares à DEL avec un système de virage adaptatif ainsi que la connectivité Android Auto et Apple CarPlay.
Technique 75 %
Si on veut se mesurer aux dominants allemands dans ce segment, il faut arriver préparé, et Genesis le fait avec une bonne variété de moteurs. Un nouveau moteur est apparu en 2018 pour faire le pont entre les deux moteurs existants. Il s’agit en fait du V6 que l’on retrouve déjà dans la G70 et dans la Kia Stinger. Ce V6 3,3 litres turbo de 365 chevaux fournit en puissance la G80 sport. Avec des roues uniques de 19 pouces, des garnitures intérieures en véritable fibre de carbone, des sièges sport en cuir et un volant unique sont quelques-unes des caractéristiques exclusives qui la distinguent des autres G80. Ce moteur est venu s’ajouter au V6 de 3,8 litres atmosphérique de 311 chevaux de la G80 Luxury and Technology et au V8 5,0 litres de 429 chevaux de la G80 Ultimate. Tous les moteurs fonctionnent avec une boîte automatique à huit rapports.
Au volant 75 %
Tout comme dans la majorité des berlines de luxe, vous avez droit à la transmission intégrale et à un système de suspension adaptatif dans le cas du modèle sport. Même si ce dernier améliore un peu le contrôle des mouvements de caisse, nous ne sommes pas en territoire allemand. Le propre de la G80 est le confort avant tout. Même le modèle sport n’est pas vraiment sport dans un dictionnaire allemand. On doit comparer une G80 avec les Lexus, Infiniti ou Cadillac de ce monde. Hormis la conduite plus tranquille, il faut souligner le poids lourd de ce modèle. Notre version sport à 2120 kilos a presque 250 kilos qu’une Classe E de Mercedes et 300 kilos de plus que la récente Série 5 de BMW, et on le ressent sur la route. Elle n’a pas ce côté athlétique qui plaît tant chez les allemandes.
Conclusion 75 %
Malheureusement, la G80 n’a pas encore ce qu’il faut pour aller voler des clients aux berlines allemandes, qui dominent largement ce segment. Il faudra trouver un cachet distinctif. Mais pour ceux qui cherchent à faire le saut d’une japonaise de luxe à une coréenne de luxe, la G80 est à considérer.
Forces
Confort général
Espace généreux de l’habitacle
Prix compétitif
Faiblesses
Style générique
Trop lourde
Image de marque à développer
La cote Verte
moteur v6 de 3,8 l ()
consommation (100 km) ville 13,4 l, route 9,6 l
consommation annuelle 1 989 l, 2 586 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 4 575 kg/an
nouveautés en 2019 abandon de la version de base (luxe)
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm 3.8 tehnologie, 3.3t sport, 5.0 ultimate
générations 1ère 2009 actuelle 2015
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6/a7, bmw série 5, cadillac cts, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(3.8) v6 3,8 l dact
puissance 311 ch à 6 000 tr/min
couple 293 lb-pi à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,3 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 42,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
(sport) v6 3,3 l dact biturbo
puissance 365 ch à 6 000tr/min
couple 376 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 5,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,9 s (est.)
reprise 80-115 km/h 4,0 s (est.)
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) ville 13,8 l, route 9,7 l (octane 91) annuelle 2 023 l, 2 913 $
émissions polluantes co2 4 653 kg/an
(5.0) v8 5,0 l dact
puissance 420 ch à 6 000tr/min
couple 383 lb-pi à 5 000tr/min
rapport poids/puissance 5,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,4 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) ville 15,6 l, route 10,4 l (octane 91) annuelle 2 244 l, 3 231 $
émissions polluantes co2 5 161 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au maintien de voie, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, détection des piétons et freinage d?urgence automatique, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar de stationnement avant et arrière, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , amortissement sélectionnable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement et à démultiplication variable
pneus 3.8 p245/45r18 3.3/5.0 p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 77 (-54,4%)
au canada 433 (-54,9%)
dépréciation (%) 42,5 (3 ans)
rappels (2013-2014) aucun à ce jour (2015 à 2018) 4
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, siriusxm, apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire navigation/internet oui / non connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 3 010 mm
longueur 4 990 mm
largeur 1 890 mm
hauteur 1 480 mm
poids 3.8 2 036 kg 3.3 2 120 kg 5.0 2 139 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 433 l
réservoir de carburant 77 l
Transport et préparation
inclus