35 995 à 39 705 $ t&p 1 750 $ (GTI, 2021)
Volkswagen Golf/GTi /Rd
Polyvalente
Carl Nadeau
Le Volkswagen Golf est apparu chez nous en 1975 (sous le nom de Rabbit au Canada) et il s’est imposé rapidement comme étant la petite voiture économique amusante à conduire. Fidèle à ses origines, la Golf est toujours une voiture solide et agile, mais l’abandon de la version de base et de la familiale lui enlève un peu l’étiquette de voiture du peuple. Heureusement, les versions GTi et R tiennent le fort en offrant performance et pur plaisir de conduite. À défaut de l’économie, vous avez le bonheur au volant.
Pour débuter, je serai franc. J’ai possédé plusieurs Volkswagen dans le passé et la plupart de mes expériences ont été très heureuses. J’apprécie le châssis rigide qui permet un excellent travail de suspension et qui offre un sentiment de sécurité. De plus, j’aime l’allure du véhicule. La nouvelle génération est une évolution subtile et ça me plaît. Je suis de ceux qui affectionnent les modèles « sleepers », des voitures ayant l’apparence d’un modèle moins cher et peu performant, pour les gens à l’œil moins averti. Le plaisir dans la discrétion explique en partie mon amour pour les grandes cousines Allemandes Porsche 911. J’aime donc beaucoup les Gti et Golf R, souvent considérées comme « juste un Golf » par plusieurs.
Le dilemme est pourtant difficile quand vient le temps de choisir entre les deux modèles. Le GTi est si abordable pour ce qu’il offre et le R est tellement bien adapté à notre climat tout en étant si confortable, mais passablement plus cher… le cœur balance ! Parlons du Gti, fidèle à l’architecture, qui a fait le succès du Golf, moteur et roues motrices avant, il continue de plaire aux fidèles et s’améliore d’une année à l’autre. Offert à partir de 31 495$, le Gti se gonfle le torse et offre maintenant 241 chevaux ainsi que 273 livres pied de couple. Rien pour briser le mur du son, mais suffisant pour abattre le 0-100 km/h en 6,4 secondes. De toute façon, le plaisir est dans les freinages et les courbes, pas en ligne droite ! La boîte manuelle 6 rapports ainsi que l’excellente DSG sont toujours au catalogue, on aime ça. La 8e génération offre un nouveau design, des phares avant antibrouillard et des feux arrière à la DEL. Je suis toujours un admirateur des différentiels à glissement limité mécanique, mais le VAQ (autobloquante électrohydraulique) fait le travail. Les sièges sont toujours à la hauteur de la réputation et j’adore ceux en tissus à carreaux de série, un classique !
Bon, le R, maintenant, probablement l’un des meilleurs véhicules sportifs quatre saisons à prix raisonnable (vous remarquerez que j’évite de dire abordable). 315 chevaux, traction intégrale, bien insonorisé, 0-100 km/h en 4,7 secondes et très pratique. C’est mon préféré dans les petits compacts sportifs. On peut facilement vivre au quotidien avec le Golf R, il ne nous fait pas payer sa performance en inconfort, c’est même le contraire. Le prix d’entrée de 44 995$ peut en faire sourciller plus d’un, mais cette voiture est très bien équipée d’origine : roues de 19 pouces, sièges en cuir Nappa, cockpit numérique, 4 sorties d’échappement qui donnent fière allure, énormes freins de 357 mm à l’avant en réduisant la masse non suspendue de 600 grammes par coin et bien sûr la traction intégrale. Il est bon de noter que la boite DSG arrive avec un surplus de couple du moteur, soit de 295 livres pied au lieu de 280 pour le R muni d’une boite manuelle.
Profitons-en avant que l’offre de VW ne se réduise qu’aux modèles électriques. Les GTi et Golf R sont parmi les voitures qui méritent notre attention. Dans les p’tits pots, les meilleurs onguents !
Forces
Plaisir de conduite
Châssis rigide
Prix de GTi abordable
Faiblesses
Embrayage manuel un peu fragile sur le Golf R
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 8,4 L route 7,4 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 352 L, 1 960 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 108 kg
(source Volkswagen et lAnnuel)
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places 2AV GTI, Autobahn, Performance 4RM R
GÉNÉRATIONS 1ère 1976 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Wolfsburg, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Sport compactes HondaSi/Type R, Hyundai Veloster N, Kia Forte5, Mini Cooper, Subaru WRX / STi
Fiche technique
(GTI, R) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 241h à 6 500 tr/min R 315 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 273 lb-pi à 1 600 tr/min R 280 lb-pi à 2 000 tr/min, (auto.) 295 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,1 kg/ch R 5,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,4 s R 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h 3,8 s R ND
FREINAGE 100-0 km/h 36,4 m R ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) R ville 8,3 L route 7,8 L (est.)
ANNUELLE R 1 373 L, 1 990 $
ÉMISSIONS DE CO2 R 3 157 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur dimpact imminent avec détection de piéton et cycliste avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie avec système de suivi de voie, avertisseurs dobstacle latéral et arrière, phares et essuie-glaces adaptatif, caméra de recul, reconnaissance des panneaux routiers, surveillance de sortie dégagée
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS GTI P225/45R17 Autobahn, option GTI P224/40R18 Performance, R, option Autobahn P235/35R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE NM LATÉRALE NM
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 614 (-26,4 %)
AU CANADA 1 789 (-27,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 23,6 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 12
COTE DE FIABILITÉ NM
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 8,0 po (10 po en option), Apple CarPlay et Android Auto sans fil, Sirius XM, radio HD, ports USB (x4)
NAVIGATION/INTERNET Navigation intégré
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 626 mm
LONGUEUR 4 287 mm R 4 290 mm
LARGEUR 1 789 mm
HAUTEUR 1 444 mm R 1 439 mm
POIDS 1 461 kg R 1 551 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) GTI 62/38
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,9 m
COFFRE 374 L, 1 239 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L