15 690 à 25 215 $
Honda Civic
La sainte paix
Chose certaine, si vous considérez la Civic lors de votre prochain achat, ne pensez pas qu’elle vous permettra de vous différencier dans le paysage automobile. Il ne suffit que de se présenter à une intersection ou au dépanneur du coin pour en apercevoir deux ou trois, toutes plus identiques les unes que les autres. Et pour cause, il s’agit de la voiture la plus vendue au pays, et ce, depuis seize ans. Vous aurez donc compris que, après tout ce temps, le succès de la Civic n’est pas le fruit du hasard…
Carrosserie
On le sait, les stylistes de la marque nipponne n’ont pas la cote. Les designs sont souvent insipides ou carrément laids. Mais de ce côté, la Civic tire heureusement bien son épingle du jeu. Elle n’est certes plus aussi avant-gardiste que lors de l’introduction de la huitième génération en 2006, mais ses lignes demeurent élégantes et homogènes. D’ailleurs, plusieurs constructeurs, notamment Kia avec la Forte, s’en sont grandement inspirés. Cela dit, les retouches apportées au coupé en 2014 sont, pour leur part, moins bien réussies. Le museau chargé s’agence plus ou moins bien avec les lignes effilées de ce coupé, particulièrement si vous optez pour la version LX, dénudée de toute autre fioriture esthétique.
Habitacle
Outre quelques éléments de finition, l’habitacle de la Civic constitue, à mon avis, un modèle à suivre. L’ergonomie y est exemplaire, le confort des sièges est excellent, et l’espace est généreux d’un bout à l’autre. On peut également accorder une bonne note à cette instrumentation sur deux niveaux, avec cet odomètre numérique, visible sans quitter la route des yeux. L’ordinateur multifonction est également très efficace parce que simple à consulter et graphiquement très bien conçu. En matière d’équipement, la Civic s’est également mise à jour avec les années. À preuve, la caméra de vision arrière est offerte sur la quasi-totalité des modèles, tout comme les sièges chauffants et la climatisation automatique, qu’on peut aujourd’hui obtenir sur la version EX.
Mécanique
On annonce aujourd’hui une puissance de 143 chevaux sur le moteur à 4 cylindres de base. Mais entre vous et moi, il n’a guère changé depuis 2012. Il s’agit d’un moteur à simple arbre à cames en tête, sans injection directe de carburant, mais qui continue de se défendre tant au chapitre du rendement et de la consommation que de la fiabilité. Bien sûr, ne vous attendez pas à des performances exotiques, mais sa nervosité se démarque néanmoins de celle des moteurs de la concurrence. Quant au moteur de 2,4 litres de la version Si, à double arbre à cames en tête, celui-là, il impressionne par sa vivacité légendaire, sa puissance infatigable et sa sonorité envoûtante. Et vous serez décemment capable de conserver avec lui une consommation de carburant moyenne d’environ 8 litres aux 100 kilomètres, à condition, bien sûr, de calmer vos ardeurs. Car croyez-moi, jumelé à cette boîte de vitesses manuelle à 6 rapports courts, ce moteur incite à la délinquance au volant !
Comportement
Surtout depuis les améliorations apportées en 2013, la Civic est une voiture qui se défend très bien au chapitre du comportement. La direction est vive et précise, la suspension est bien calibrée, et le poids réduit de la voiture (260 kilos de moins qu’une Dodge Dart) permet d’exploiter plus facilement la puissance du moteur tout en économisant à la pompe. La boîte automatique à variation continue, offerte depuis l’an dernier, étonne elle aussi par un rendement exceptionnel, sans compter qu’elle permet de réduire encore davantage la consommation de carburant. Grosso modo, prévoyez 6 litres aux 100 kilomètres sur la route et près de 8 litres en ville, pour une moyenne de 7 litres aux 100 kilomètres.
Conclusion
Fiable, agréable à conduire et très bien conçue, la Civic demeure également la compacte possédant la meilleure valeur de revente du marché. Avec un coût de revient aussi faible et un taux de satisfaction aussi élevé, il n’est donc pas surprenant qu’elle soit la plus vendue au pays. En terminant, je me permets encore une fois de critiquer l’absence d’une version à hayon ainsi que l’inefficacité totale de la version hybride que je n’ai même pas cru bon de commenter dans cet article.
Points forts
- Qualité de fabrication et fiabilité
- Comportement routier
- Coût de revient difficile à battre
- Plaisir de conduire (surtout en version Si)
Points faibles
- Technologie mécanique identique depuis 10 ans
- Absence d’un modèle à hayon
- Version hybride insignifiante
- Retouches esthétiques discutables (coupé)
La cote Verte
consommation (100km) 4,4 l
consommation annuelle 860 l, 1 247 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 1 978 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline dx, lx, ex,touring, si, hybrid coupé lx, ex, ex-l, si
transmission (s) avant
portières 2, 4 places 5
première génération 1973
génération actuelle 2012
construction alliston, ontario, canada ,greensburg, iiana, é.-u., suzuka, japon (version hybride)
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza/brz, scion tc/fr-s, toyota corolla, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(dx, lx, ex, ex-l, touring) l4 1,8 l sact
puissance 143 ch à 6 500 tr/min
couple 129 lb-pi à 4 300 tr/min
rapport poids /puissance: 8,48 à 8,92 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option lx, ex)
performances 0-100 km/h:9,3 s
reprise 80-115 km/h 7,4 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) man. 7,3 l auto. 7,1 l (octane 87) annuelle man. 1 280 l, 1 856 $ auto. 1240 l, 1 798 $
émissions de co2 man. 2 944 kg/an auto. 2 852 kg/an
(si) l4 2,4 l dact
puissance 201 ch à 7 000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 6,57 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:6,9 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 10,0 l (octane 91) annuelle 1 680 l, 2 436 $
émissions de co2 3 864 kg/an
(hybrid) l4 1,5 l sact ima (moteur électrique)
puissance 110 ch à 5500 tr/min moteur électrique de 23 ch
couple 127 lb-pi de 1000 à 3500 tr/min moteur électrique de 78 lb-pi
rapport poids /puissance: 10,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:9,5 s
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au changement de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant dx, lx, hybrid tambours ex, ex-l, si disques
freins arrière dx, lx, hybrid tambours ex, ex-l, si disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus dx/lx /hybrid p195/65r15 ex/ex-l p205/55r16 si p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 000 à 1 150 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale ber. 4/5 coupé 3/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 19 658 (-12,4%)
au canada 64 063 (-1,4%)
dépréciation (%) 37,6 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 6
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement berl. 2670 mm coupé 2 620 mm
longueur berl. 4 556 mm coupé 4 458 mm coupé si 4 472 mm
largeur 1 752 mm
hauteur berl. 1435 mm coupé 1 397 mm hybrid 1 430 mm
poids berl.: dx 1 187 kg hybrid 1 305 kg si 1 323 kg coupé: lx 1211 kg ex auto. 1 249 kg si 1 317 kg
répartition du poids av/arr (%) berline 60/40 coupé 61/39 hybrid 59/41
diamètre de braquage 10,8 m
coffre berl. 353 l hybrid 303 l coupé 331 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1395 $