14 999 à 24 699 $
Hyundai Elantra
Guerre de compactes à l’horizon
Les petites voitures sont importantes. Elles entraînent des premiers acheteurs dans le giron d’une marque qui s’évertue ensuite à les garder pour la vie. Hyundai a su s’y prendre au Québec avec sa sous-compacte Accent. Maintenant, le constructeur sud-coréen entend jouer les trouble-fêtes chez les compactes avec son Elantra de cinquième génération. La partie n’est pas gagnée d’avance puisque cette catégorie comporte des ténors comme la Toyota Corolla, la Honda Civic et la Mazda3, mais il faut admettre que Hyundai a multiplié les succès ces temps derniers. Alors, pourquoi pas un autre à sa feuille de route ?
Carrosserie Les stylistes du studio californien de Hyundai ont eu le crayon heureux et moderne. À vrai dire, quand on examine la récente Sonata ou le tout nouveau Veloster, quand on regarde le vent de jeunesse qui souffle chez le frère siamois Kia, on se rend compte que la marque ne veut plus rien savoir des silhouettes lisses et seulement respectables. La carrosserie de la nouvelle Elantra jongle avec des formes en relief qui lui confèrent une allure distinctive. Pas un seul centimètre de la coque n’a été abandonné à la morosité. Le soin apporté aux phares et aux feux arrière, par exemple, renforce la personnalité de la petite berline qui, à sa façon de ressembler à un nerveux coupé, me rappelle le stratagème visuel similaire adopté par la Classe CLS de Mercedes-Benz. Une fois séduit, le consommateur aura encore à choisir entre pas moins de quatre versions (L, GL, GLS et Limited).
Habitacle L’espace y est plus spacieux. Je serai le chroniqueur le plus surpris du monde quand la remplaçante d’une petite voiture sera encore plus petite. Ça enverrait un message contradictoire aux clients. De fait, l’empattement de la nouvelle Elantra a gagné 5,1 centimètres, tandis que le volume de son coffre à bagages dispose de 18 litres supplémentaires. Pour ne rien vous cacher, l’auto reprend la plateforme et les mensurations de la Kia Forte, elle aussi une réussite au point de vue du design. Le tableau de bord allie en même temps un style dégagé et une ergonomie qui n’exigera pas qu’on gâche plusieurs soirées en tête-à-tête avec le manuel du proprio. La version Limited, à près de 25 000 $, comprend un système de navigation et une sono qui lit les iPod correctement. Des options étonnantes, comme des places chauffantes à l’arrière, figurent désormais au catalogue. Et si jamais vous voulez étonner la parenté, vous n’aurez qu’à leur pointer les piliers A (pare-brise) et B (portières) de votre nouvelle acquisition en leur déclamant, comme Charles Tisseyre à l’émission Découvertes, « Eh bien, mes amis, l’apparence particulière du plastique qui recouvre ces montants, au demeurant fort nécessaires, est due au fait que sa composition incorpore des tissus fibreux à de la roche volcanique. » Et mettez-ça dans votre pipe !
Mécanique Les qualités premières d’une automobile sont d’abord communiquées par le moteur. Hyundai le sait et développe à l’interne des engins qui marient à la fois la performance et la frugalité. L’ancienne Elantra utilisait un 4-cylindres Beta de 2 litres alors que la nouvelle se contente d’une cylindrée de 1,8 litre. Cependant, les performances du nouveau moteur, fort à propos baptisé Nu (comme dans « new », c’est-à-dire « nouveau »), sont 7 % supérieures : 148 chevaux au lieu de 138. Ce n’est pas la seule magie des ingénieurs, puisque la nouvelle motorisation est également plus économe de carburant et pas à peu près comme le prouve une cote de consommation combinée ville/route de 5,9 litres aux 100 km/h, une statistique qui a le mérite d’être la meilleure du créneau. En jetant un coup d’œil à la fourchette de prix, vous vous rendrez compte que l’Elantra ne joue plus la carte du prix le plus bas. Mettons ça sur le compte d’une confiance en soi inédite et sur un équipement enrichi puisque, notamment, le contrôle de la stabilité est désormais de série pour la première fois à bord de l’Elantra. Pour être honnête, puisque tous les constructeurs d’automobiles auront l’obligation d’inclure cette aide électronique à compter de l’automne 2011, Hyundai a devancé l’échéance. Soulignons quand même que l’Elantra pousse le luxe jusqu’à offrir, en option, des sièges arrière chauffants, mais que les freins ABS sont standard. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports travaille comme un charme, mais ne devrait représenter que 15 % des ventes. Les gens se tourneront plutôt vers l’automatique, aussi à 6 rapports, offerte sur toutes les versions et de série sur la Limited.
Comportement Le nouveau Nu fournit une puissance adéquate mais, de un, il aurait pu être moins grognon, surtout à l’accélération et, de deux, Hyundai aurait dû le doter de l’injection directe de carburant. Quant aux boîtes de vitesses, elles parviennent tant bien que mal à restituer à la conduite la sportivité qu’inspire l’allure de l’auto. Le rayon de braquage large se révèle un autre bémol. Comme le châssis utilise une impressionnante quantité d’acier à haute résistance, on se retrouve tout de même au volant d’un véhicule dont la coque se montre rigide sans pour autant affliger l’auto d’un poids superflu. Soulignons que Hyundai peut bien profiter d’une expertise scintillante dans le domaine puisqu’il est le seul constructeur à posséder sa propre usine de métallurgie. L’accroissement de la rigidité de 37 % élimine les bruits parasites et réduit à néant, ou presque, les menaces de tangage. La nouvelle Elantra confère une confiance derrière le volant que la précédente distillait de manière bien timide. Espérons maintenant que Hyundai ne s’arrêtera pas en si bon chemin car on pourrait infuser à l’auto un dynamisme qui, je le répète, est pourtant annoncé d’emblée par une silhouette gagnante. Nous obtiendrions alors une compacte qui, en plus de peu consommer (quand c’est le temps), réussirait à plaquer un sourire sur le visage (quand c’est le temps).
Conclusion Il n’y a pas si longtemps, Hyundai se serait vantée de nous offrir la compacte la moins coûteuse du segment. Plus maintenant. Une Elantra L à boîte manuelle et sans air climatisé se vend désormais plus cher qu’une Chevrolet Cruze LS ou une Volkswagen Jetta de base. Les dirigeants de Hyundai ne veulent donc plus jouer la carte du prix nécessairement le plus bas. En revanche, en échange de quelques dollars supplémentaires, ils ont truffé leur nouvelle Elantra d’un équipement standard plus complet que celui de la génération précédente. On retient que la compacte sud-coréenne n’est pas la plus rapide ni la plus lente, mais elle sauvera des sous à la pompe; son allure extérieure est en nette progression, au point de faire tourner les têtes; sa cabine aérée et le confort de ses baquets inviteront aux longues balades; enfin, sa fourchette de prix, compte tenu de l’équipement offert, l’autorise à figurer sur une liste de magasinage sérieuse.
Forces Silhouette bien tournée – Habitacle joliment présenté et sérieusement assemblé – Prestations intéressantes à la pompe
Faiblesses Le travail de la boîte automatique accuse une paresse relative – Moteur aux épisodes bruyants – Prix en hausse (par rapport à la valeur ajoutée)
La cote Verte
consommation (100km) man. 5,9 l auto. 5,9 l
émissions polluantes co2 man. 2714 kg/an auto. 2760 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 1475 $ auto. 1500 $
nombre de litres par année man. 1180 auto. 1200
Fiche d'identité
versions berline l, gl, gls, limited
touring l, gl, gls, gls sport
roues motrices avant
portières 4, 5 nombre de passagers 5
première génération 1992
génération actuelle 2011 (berline)
construction berline montgomery, alabama, é.-u. touring ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux) touring l 2 (frontaux)
concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer,nissan sentra, subaru impreza, suzuki sx4toyota corolla, volkswagen golf / jetta
Fiche technique
moteurs
(berline)
l4 1,8 l dact, 148 ch à 6500 tr/min
couple 131 lb-pi à 4700 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série limited)
0-100 km/h
vitesse maximale (touring), l4 2,0 l dact, 138 ch à 6000 tr/min, couple 136 lb-pi à 4600 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man. 7,7 l auto. 7,6 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3588 kg/an auto. 3542 kg/an
litres par année man. 1560 l auto. 1540 l
coût par an man. 1950 $ auto. 1925 $
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage (berline), répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique (berline et touring gl, gls, limited), antipatinage (berline et touring gl, gls, limited)
suspension avant essieu rigide,touring indépendante
suspension arrière essieu rigide, touring indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus berline: l p195/65r15 gl/gls p205/55r16 limited p215/45r17, touring: l/gl/gls p195/65r15 gls sport p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 13 976
au canada 34 556
dépréciation 53,3 %
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 200
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur berline 4530 mm touring 4485mm
largeur (sans les rétroviseurs) berline 1775 mm touring 1765mm
hauteur berline 1435 mm touring 1520 mm
poids berline: man. 1207 kg auto. 1225 kg
touring man. 1320 kg auto. 1335 kg
diamètre de braquage berline 10,6 m touring 10,4 m
coffre berline 420 l touring 689 l, 1848 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant berline 48 l touring 53 l
moteur l4 de 1,8 l
Transport et préparation
1495 $