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hyundai Elantra 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
hyundai Elantra

15 999 à 26 799 $

Par Antoine Joubert

Hyundai Elantra

Grande star provinciale

On le sait, le marché de l’automobile canadien est dominé depuis maintenant un peu plus de seize ans par la Honda Civic. Toutefois, si les Québécois choisissent la Civic en grand nombre, il leur arrive de temps à autre de lui préférer certaines rivales. Ç’a été le cas il y a quelques années de la Mazda3, et l’an dernier, c’est l’Elantra qui, au Québec, surclassait la Civic au chapitre des ventes pour trôner au sommet des modèles les plus vendus.

Carrosserie

Bien sûr, un des gros avantages de l’Elantra, et qui explique son franc succès, réside dans le fait qu’elle soit offerte en trois configurations de carrosseries. Ainsi, si le coupé n’est pas très populaire (à peine 5 % des ventes), il en va autrement pour la berline et la charmante version GT à hayon. Pour 2015, aucun changement esthétique n’est toutefois visible. La clientèle semble toujours apprécier ces lignes qui, disons-le, vieillissent bien, tout en se démarquant de celles de la concurrence. Quant à ceux qui attendent l’arrivée d’une nouvelle génération, ils devront patienter encore un an. Et espérons que cette sixième génération de l’Elantra sera aussi audacieuse que le modèle actuel, lancé à la fin de l’année 2010.

Habitacle

Commençons d’emblée en mentionnant que le modèle à hayon, plus pratique, l’est toutefois moins que le précédent modèle Touring qu’on pouvait qualifier de véritable voiture familiale. Le volume du coffre n’est plus aussi généreux et se compare donc aujourd’hui à ce que la concurrence comme la Mazda3 ou la Subaru Impreza offre. Au volant, on apprécie l’aménagement du poste de conduite, l’ergonomie générale, la richesse de l’équipement et l’excellent dégagement. Il est vrai que le réglage vertical de l’assise pourrait offrir plus de latitude, surtout pour les personnes de grande taille, mais les gens, pour la plupart, n’y verront que du feu. Derrière aussi, l’espace est très généreux, particulièrement à la hauteur des jambes. Mais là encore, les personnes de grande taille pourraient être gênées par un pavillon de toit trop incliné qui limite le dégagement à la hauteur de la tête (sauf sur le modèle GT).

Mécanique

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que l’Elantra partage la majeure partie de ses éléments mécaniques et structuraux avec la Kia Forte qui, depuis son renouvellement, propose un moteur de 2 litres sur ses versions EX et SX. Voilà pourquoi, cette année, Hyundai l’offre autant sur les versions GLS et Limited. Cette motorisation à injection directe de carburant est évidemment plus nerveuse, mais ne devrait toutefois pas constituer le choix numéro un pour l’acheteur en quête d’une très faible consommation de carburant. Il vous faudra avec elle prévoir une moyenne d’environ 8,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas particulièrement impressionnant. Pour une meilleure consommation, vaut mieux se tourner vers le moteur de 1,8 litre des versions L, GL et SE, ce qui vous permettra d’abaisser la moyenne de près de 1 litre aux 100 kilomètres.

Comportement

Au volant, la direction à assistance électrique constitue le seul véritable irritant. Cette dernière manque de précision en plus d’être peu communicative, et ce, même s’il est possible de régler son degré de fermeté au moyen d’un bouton placé au volant. Cela dit, l’Elantra propose un dynamisme de conduite très honnête, particulièrement sur les versions à hayon, dont la calibration de la suspension mise davantage sur une conduite sportive. Confortable et relativement bien insonorisée, l’Elantra gagnerait également à être mieux chaussée, encore une fois pour bénéficier d’une conduite plus dynamique. Mais de ce côté, rares sont les compactes qui peuvent se vanter d’offrir des pneus de grande qualité.

Conclusion

L’Elantra n’est pas parfaite. En revanche, elle est efficace partout, plaît à une large clientèle et se défend honorablement avec une garantie de base extrêmement concurrentielle. Qui plus est, même si elle a connu quelques problèmes de jeunesse, sa fiabilité a franchement de quoi étonner. Ajoutez à cela des promotions alléchantes et un rapport équipement/prix toujours supérieur à celui de la concurrence, et vous avez là les raisons de son succès. Maintenant, saura-t-elle défendre son titre encore cette année ? Histoire à suivre…

Points forts

  • Grand choix de versions et de modèles
  • Rapport équipement/prix
  • Garantie de base
  • Voiture spacieuse et confortable

Points faibles

  • Direction à revoir
  • Moteur de 2 litres un peu gourmand
  • Puissance annoncée optimiste

La cote Verte

consommation (100km) man. 7,1 l auto. 7,2 l

consommation annuelle man. 1 260 l, 1 827 $ auto. 1 260 l, 1 827 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 898 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline l, gl, gls, limited coupé gl, gls, se gt l, gl, gls, se

transmission (s) avant

portières 2, 4, 5 places 5

première génération 1992

génération actuelle 2011 (berline) 2013 (gt, coupé)

construction berline montgomery, alabama, é.-u. gt ulsan, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen golf / jetta

Fiche technique

moteur(s)

(berline l, gl, gls) l4 1,8 l dact

puissance 148 ch à 6 500 tr/min

couple 131 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids /puissance: 8,16 à 8,28 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série limited, se)

perormances 0-100 km/h 9,8 s

reprise 80-115 km/h 7,4 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 190 km/h

(gt, coupé, berline limited) l4 2,0 l dact

puissance 173 ch à 6 500 tr/min

couple 154 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids /puissance: 7,05 à 7,30 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série limited, se)

perormances 0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) 8,5 l (octane 87) annuelle 1 460 l, 2 117 $

émissions de co2 3 360 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus l p195/65r15 gl/gls p205/55r16 berl. limited/coupé et gt se p215/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 900 à 1 100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 20 459 ( 6,3%)

au canada 54 760 ( 7,5%)

dépréciation (%) 40,2 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 210

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement berline 2 700 mm coupé 2 750 mm gt 2 650 mm

longueur berline 4530 mm coupé 4 540 mm gt 4 300 mm

largeur berline/coupé 1775 mm gt 1 780 mm

hauteur berline/coupé 1435 mm gt 1 470 mm

poids berline: man. 1207 kg auto. 1225 kg coupé man. 1 219 kg auto. 1 238 kg gt man. 1 245 kg auto. 1 263 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre berline/coupé 420 l gt 651 l, 1 444 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant berline 48 l coupé 50 l gt 53 l

Transport et préparation

1595 $