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Nos essais routier

Honda Accord 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Honda Accord

24 300 $

Par Pascal Boissé

HONDA ACCORD

Tout le monde est d’Accord

La championne des berlines intermédiaires continue sa carrière. Une version à moteur hybride s’ajoute maintenant à la gamme Accord : en combinant la technologie de l’assistance électrique à son V6 dont la cylindrée variable lui permet de désactiver trois de ses cylindres, Honda a réussi sa voiture la plus aboutie dans ce domaine. La technologie hybride est arrivée à maturité et cette Accord Hybrid se conduit comme n’importe quelle autre voiture, en vous faisant oublier la prouesse technologique résidant sous le capot. L’Accord est aussi offerte en version coupé deux portes, mais sans l’option de la motorisation hybride.

CARROSSERIE

Seuls un becquet arrière et des roues spécifiques nous permettent de différencier l’Accord Hybrid de ses soeurs. Disons, pour rester polis, que l’harmonie des lignes de la carrosserie de la berline Accord n’est pas son point fort. C’est à se demander si ceux qui ont dessiné l’arrière ont déjà rencontré ceux qui ont dessiné l’avant ! En revanche, le dessin du coupé est plus réussi. Si seulement Honda avait donné une vraie calandre à l’Accord au lieu de ce bec étrange…

HABITACLE

Ici, par contre, rien à redire. L’Accord nous comble par son confort et son ergonomie frisant la perfection. Et c’est du sérieux : la qualité d’assemblage et les matériaux sont irréprochables. Sur la Hybrid, des indicateurs au tableau de bord permettent de suivre la recharge des batteries, l’intensité de l’assistance électrique fournie au moteur ainsi que la désactivation des cylindres. Par ces indications, elle vous permet d’adapter votre style de conduite pour profiter au mieux de la technologie hybride. Notez par ailleurs que son climatiseur a aussi un fonctionnement hybride : lorsque la voiture s’immobilise et que son moteur s’arrête, un petit moteur électrique prend le relais pour faire tourner son compresseur. Le volume du coffre à bagages de cette version est légèrement réduit par la présence des batteries cachées derrière le dossier de la banquette arrière qui, de ce fait, ne peut pas s’incliner.

MÉCANIQUE

Les deux motorisations conventionnelles de l’Accord, un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 3 litres, sont à la hauteur de la réputation de fin motoriste de Honda. Le V6 est franchement énergique et le 4-cylindres ne manque pas de puissance non plus. Que ces deux moteurs soient combinés à une boîte automatique ou manuelle, le rendement et la performance sont au rendez-vous.

La Hybrid vous offre les performances d’une intermédiaire à moteur V6 tout en ayant l’appétit d’une compacte à moteur 4-cylindres. En effet, avec un 0-100 km/h sous les huit secondes et une consommation autour des 9 litres au 100 kilomètres, elle vous offre le meilleur des deux mondes. De plus, son autonomie excède les 1000 kilomètres. Le moteur électrique, inséré entre le V6 à cylindrée variable et la boîte de vitesses automatique à cinq rapports, sert aussi de démarreur, ce qui permet au moteur de cesser automatiquement de tourner chaque fois que vous immobilisez la voiture.

COMPORTEMENT

Toutes les Accord ont cet aplomb et ce confort qui en font des voitures idéales pour franchir de longues distances sans ressentir la fatigue. Et vous ne vous endormirez pas au volant : avec sa suspension bien calibrée et sa direction précise, l’Accord affiche un comportement routier plus stimulant et nerveux que la grande majorité de ses rivales. Si l’Accord V6 procure des accélérations et des reprises vigoureuses, la Hybrid est encore plus performante grâce à la contribution de son moteur électrique qui agit un peu comme un turbo.

CONCLUSION

Si ce n’était de l’esthétique discutable de sa carrosserie, l’Accord approcherait dangereusement la perfection pour ce type de berline. La nouvelle version Hybrid vient encore ajouter de l’intérêt pour cette voiture. Mais, au prix exigé pour cette technologie avant-gardiste, ne comptez jamais rentabiliser votre investissement de départ.

FORCES

Tout sauf sa ligne

FAIBLESSES

Dessinée par Frank Gehry ?

Fiche d'identité

modèle accord

version(s) dx, lx-g, lx v6, ex-l, ex v6, hybrid

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 1976

génération actuelle 2003

construction marysville, ohio, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence chevrolet epica/malibu, chrysler sebring, ford fusion / taurus, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat.

Fiche technique

moteurs

(1)

l4 2,4 l dact 160 ch à 5500 tr/min

couple 161 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 9 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 8,7 l (man.), 9 l (auto.) (octane: 87)

(2)

v6 3,0 l sact 240 ch à 6250 tr/min

couple 212 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (ex v6 coupé)

0-100 km/h 6,9 s (man.), 7,4 s (auto.)

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 9,8 l (man.), 9,9 l (auto.) (octane: 87)

(3)

v6 3,0 l sact + ima 255 ch à 6000 tr/min

couple 232 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 8,7 l (auto.) (octane: 87)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage (ex-l, lx v6, ex v6), antipatinage (v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours (dx, lx-g)

disques aux 4 roues (ex-l, lx v6, ex v6)

direction à crémaillère, assisté

pneus dx: p195/65r15, lx-g: p205/65r15, ex-l/lx v6/ex v6: p205/60r16, ex v6 m/t: p215/50r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1100 à 1300$

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière option

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 7367

au canada 25 814

nombre de concessionnaires

au québec 62

au canada 212

dépréciation (3 ans) 40 %

rappels (2000 à 2005) 6

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2006 moteur plus puissants, avant et arrière redessinés

Dimensions

empattement 2740 mm (berl.), 2670 mm (coupé)

longueur 4813 mm (berl.), 4766 mm (coupé)

largeur 1814 mm (berl.), 1810 mm (coupé)

hauteur 1449 mm (berl.), 1415 mm (coupé)

poids   berline: dx: 1370 kg, lx-g: 1389 kg, ex-l: 1420 kg, lx v6: 1504 kg, ex v6: 1521 kg, hybrid: 1588 kg, coupé: lx-g: 1380 kg, ex-l: 1404 kg, ex v6: 1507 kg (auto.), 1496 kg (man.),

diamètre de braquage 11,8 m (berl.), 11,6 m (coupé)

coffre 396 l (berl.), 371 l (coupé), 317 l (hybrid)

réservoir de carburant 64,7 l