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Nos essais routier

Honda Accord 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Honda Accord

24 800 $ à 40 590 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Honda Accord

Une voiture équilibrée

La rivalité entre la Honda Accord et la Toyota Camry perdure depuis… ma foi, toujours. Au pays, les deux voitures raflent les honneurs en termes de ventes dans la catégorie des intermédiaires. Chacune revêt une personnalité qui lui est propre. Celle de l’Accord demeure ma préférée. Car elle dispose de ce soupçon de sportivité qui la rend agréable à conduire au quotidien.

CARROSSERIE

À son arrivée en 2003, l’habillage de l’Accord, et particulièrement de la berline, a fait l’objet de certaines critiques à cause du manque d’équilibre entre les parties avant et arrière. L’an dernier, les stylistes de la firme nippone ont corrigé le tir, du moins partiellement, en modifiant la partie avant et, surtout, la partie arrière, dont les feux n’encadrent plus la plaque d’immatriculation et le feu surélevé surmonte le centre du repli supérieur du couvercle de coffre. Le coupé a subi un traitement comparable bien que, de son côté, la différence soit moins marquée. Cette année, Honda reconduit ses deux configurations sans leur apporter de modifications majeures.

HABITACLE

Les personnes de grande taille apprécieront l’habitabilité de la berline Accord, qui offre un généreux dégagement pour la tête et les jambes. Le conducteur bénéficie d’une instrumentation surdimensionnée facile à consulter, de commandes à portée de main, ainsi que d’une bonne position de conduite grâce à un volant inclinable et télescopique et un réglage du siège en hauteur. À l’avant, les baquets sont suffisamment larges pour offrir un bon soutien latéral. Certains les trouveront toutefois un peu fermes. L’absence de réglage de soutien lombaire du côté conducteur fait défaut sur les versions de base. La banquette arrière accueille deux occupants de grande taille avec confort. Elle n’est étrangement pas divisible sur les berlines. Une autre lacune à corriger. Le coffre offre un volume généreux, tant du côté du coupé que de la berline. Celui de la berline à motorisation hybride perd toutefois 79 litres.

MÉCANIQUE

Au catalogue, Honda propose un choix de moteurs à 4 et à 6 cylindres. Le 2,4-litre de 166 chevaux se révèle un choix judicieux puisque, d’un part, il anime la voiture avec une belle aisance et, d’autre part, procure une consommation de carburant raisonnable. Ce moteur forme, avec la boîte automatique à 5 rapports offerte en option, un excellent tandem. La boîte manuelle est, pour sa part, agréable à utiliser, alors que les rapports sont bien étagés. Les amateurs de puissance, et aussi de notes de carburant élevées, trouveront leur bonheur dans le V6 de 3 litres, qui produit 244 chevaux. Ce moteur est associé de série à une boîte automatique à 5 rapports. Le constructeur japonais a toutefois concocté un duo V6 et boîte manuelle à 6 rapports pour son coupé. Honda propose toujours une motorisation hybride qui consiste en un V6 associé à un moteur-générateur électrique. Au total, ce moteur développe 253 chevaux et consomme quelques lampées de carburant de moins que le 4-cylindre. Imaginez alors pareille technologie en configuration à 4 cylindres, comme vient de la faire Toyota avec sa Camry Hybride 2007 offerte… pour plusieurs milliers de dollars de moins ?

COMPORTEMENT

Sur la route, l’Accord séduit par son comportent routier équilibré, qui mise d’emblée sur un bon confort de roulement tout en offrant un agrément de conduite qui émane d’une suspension plus ferme – qui ne plaira pas à tous les acheteurs, d’où la distinction marquée avec la Camry – et d’une direction bien calibrée. La berline Hybrid, compte tenu de son poids supérieur et de la disposition des batteries, oblige à lever le pied en courbe prononcée.

CONCLUSION

Au chapitre de la fiabilité, de la valeur de revente et de l’agrément de conduite, l’Accord s’inscrit toujours parmi les meilleures intermédiaires. Cette Japonaise n’est pas encore prête à se faire surpasser par la Hyundai Sonata. L’écart entre les deux s’amenuise toutefois de plus en plus. Honda devra rester sur ses gardes.

FORCES

  • Habitabilité
  • Moteur à 4 cylindres adapté
  • Comportement routier sain

FAIBLESSES

  • Banquette arrière non divisible sur les berlines
  • Insonorisation perfectible pour les bruits de route
  • Aucune motorisation hybride à 4 cylindres

Fiche d'identité

modèle accord

version(s) berl.: dx-g, se, ex-l, se v6, ex-l v6, ex-l v6 6mt, hybrid, coupé: se, ex-l, ex-l v6, ex-l v6 6mt

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 1976

génération actuelle 2003

construction marysville, ohio, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat.

Fiche technique

moteurs

(dx-g, se, ex-l)

l4 2,4 l dact 166 ch à 5500 tr/min

couple 160 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 9,0 l (octane: 87)

(se v6, ex-l v6)

v6 3,0 l sact 244 ch à 6250 tr/min

couple 211 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (ex-l v6 6mt)

0-100 km/h man.: 6,9 s, auto: 7,4 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 10,0 l (octane: 87)

(hybrid)

v6 3,0 l sact + ima 253 ch à 6000 tr/min

couple 232 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 8,7 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, dx-g = tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus dx-g, se, ex-l: p205/60r16, se v6, ex-l v6, ex-l v6 6mt: p215/50r17, hybrid: p215/60r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 6364

au canada 24 115

dépréciation (3 ans) 41,1 %

rappels (2001 à 2006) 4

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2007 coupé se remplace le modèle lx-g, nouvelle berline ex-l v6 à boîte manuelle, système de reconnaissance de la voix bilingue, équipement rehaussé sur berline se (changeur de 6-cd, commandes audio au volant, support lombaire pour le conducteur, réglage électrique du siège en hauteur, commande de verrouillage des portes et des glaces illuminés)

Dimensions

empattement berl.: 2740 mm, coupé: 2670 mm

longueur berl.: 4854 mm, coupé: 4770 mm

largeur berl.: 1820 mm, coupé: 1810 mm

hauteur berl.: 1453 mm, coupé: 1415 mm

poids   berline: dx-g: 1420 kg, se: 1440 kg, ex-l: 1454 kg, se v6: 1562 kg, ex-l v6: 1563 kg, ex-l v6 6mt: 1533 kg, hybrid: 1682 kg, coupé: se: 1380 kg, ex-l: 1416 kg, ex-l v6: 1526 kg, ex-l v6 6mt: 1498 kg

diamètre de braquage berl.: 11,8 m, coupé: 11,6 m

coffre berl.: 396 l, coupé: 371 l, hybrid: 317 l

réservoir de carburant 64,7 l

Transport et préparation

1310 $