Honda Accord / Crosstour
Francis Brière
Au risque de répéter un discours connu, l’Accord de Honda est une valeur sûre. Cette berline intermédiaire est fiable, durable et possède une excellente valeur de revente. Elle a grossi et pris du poids au fil des décennies, comme c’est le cas pour tous les modèles qui perdurent dans le temps. Il semble qu’elle ait suivi la clientèle ! Faut dire que son importation chez nous remonte à 1976. Mentionnons que l’Accord 2013 a subi une refonte importante, mais c’est surtout la génération précédente qui nous intéresse, celle de 2008 à 2012. Durant ces années, la voiture n’a subi que des retouches esthétiques mineures. Deux styles (berline et coupé) et deux moteurs sont offerts au catalogue de Honda, en plus d’une version hybride et de l’Accord Crosstour, introduite en 2010. Le constructeur japonais propose un bloc à 4 cylindres de 2,4 litres dont la puissance varie en fonction de la livrée, ou encore son fameux V6 de 3,5 litres produisant 272 chevaux. Les deux moteurs sont excellents, et vous n’avez vraiment rien à craindre côté fiabilité. Ils sont quasiment indestructibles ! La boîte de vitesses est manuelle à 5 rapports (six quand jumelée au V6) ou automatique à 5 rapports. Si vous aimez la conduite avec pédale d’embrayage, nous en recommandons vivement l’achat, si vous réussissez à en dénicher une.
Certains plaideront que Honda a du mal à faire face à la concurrence de nos jours. Il est vrai que l’émergence des produits sud-coréens et la bonne tenue des autres constructeurs japonais ont probablement mené la vie dure à ce modèle. Du reste, c’est encore l’un des plus recommandables sur le marché. Sa valeur de revente est forte, à telle enseigne qu’un achat à l’état neuf est à considérer sérieusement. Bien entendu, le modèle d’occasion vous fera économiser la dépréciation, mais l’Accord perd peu de valeur. Il est possible d’en trouver une à kilométrage raisonnable entre 13 000 et 18 000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Freins, composants de la conduite
RAPPELS
Le roulement d’arbre secondaire dans la boîte de
vitesses automatique pourrait faire défaut (2006 à 2010)
Inspection ou remplacement de l’un des rideaux
gonflables, ou les deux qui pourraient avoir été mal
fabriqués. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Freins, composants de la conduite
RAPPELS
Le roulement darbre secondaire dans la boîte de vitesses automatique pourrait faire défaut (2006 à 2010)
Inspection ou remplacement de lun des rideaux gonflables, ou les deux qui pourraient avoir été mal fabriqués. (2012)
Fiche technique
HONDA ACCORD (2007-2012)/ CROSSTOUR (2010-2012)
L4 2,4 L DACT (2007)
166 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 160 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L SACT (2007)
244 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 211 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, MAN. À 6 RAPPORTS (EX-L V6 6MT)
CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L SACT (HYBRID) (2007)
IMA 253 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 232 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2008-2012)
177 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,9 L, AUTO. 8,2 L. (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2008-2012)
190 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,9 L, AUTO. 8,2 L. (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2008-2012) (2010-2012 CROSSTOUR)
271 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 5000 TR/MIN, MAN. 251 LB-PI
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, MANUELLE À 6 RAPPORTS(COUPÉ)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,2 L, AUTO 10,6 L, (OCTANE 87)