24 800$ à 40 590$
Honda Accord
32 ans d’évolution
Le nombre de voitures qui survivent à trois décennies sur le marché ne sont pas monnaie courante. Pourtant, depuis 32 ans, Honda peaufine la recette de l’Accord qui en est avec cette nouvelle cuvée à sa huitième génération. Et, comme à son habitude, Honda continue de poser les jalons en matière de sécurité, de tenue de route et de performances, le tout enrobé dans une robe de plus en plus intéressante.
Carrosserie
Honda croit que l’augmentation des prix de l’essence va ramener beaucoup d’acheteurs vers les berlines familiales et plusieurs propriétaires de grosses berlines vers les véhicules intermédiaires. C’est dans cet esprit que la nouvelle Accord a pris une certaine expansion. Son volume habitable (selon les chiffres de l’EPA) la classe maintenant comme une berline pleine grandeur. Toutes ses proportions sont donc plus généreuses (7 centimètres en longueur, 5 centimètres en empattement, 3 centimètres en largeur). Toutefois, si on la regarde de l’extérieur, cette nouvelle Accord ne semble pas, au premier coup d’œil, plus grande que sa devancière. Les gens de Honda ont pris soin de faire de l’espace à l’intérieur sans que cela paraisse trop à l’extérieur, question de préserver sa réputation. En ce qui concerne la berline, le centre de gravité a été abaissé de 10 millimètres et procure une ligne générale plus agressive. Le coupé, au grand bonheur de plusieurs, est très proche du concept qui avait fait le tour des salons de l’auto l’an dernier. Plus près du style de la défunte Prélude, le coupé vise une clientèle très différente de la berline; son style est vraiment réussi. Le coupé partage la même plateforme que la berline, mais son empattement est plus court de 5 centimètres. Pour la berline, vous avez le choix de roues de 16 ou de 17 pouces alors que le coupé vient avec des 17 pouces de série et des 18 en option.
Habitacle
Les dimensions plus généreuses facilitent l’accès à bord et, une fois à l’intérieur, le nouveau style donne la part belle aux grands espaces; on sent que le véhicule a pris du galon. L’Accord 2008 devient du coup le véhicule intermédiaire le plus spacieux de sa catégorie. Le coupé concède quelques litres en espace habitable mais demeure très confortable. Honda a fait un effort particulier pour l’espace accordé aux passagers à l’arrière qui seront maintenant à l’aise même dans le coupé et pourront, moyennant supplément, prendre place sur des sièges de cuir. Un nouveau volant à quatre branches habille l’Accord berline alors que le coupé opte pour un modèle plus sportif à trois branches. Les deux se présentent avec les principales commandes au volant. Les nouveaux matériaux offrent une qualité supérieure et sont plus doux au toucher. Toutefois, l’impression générale demeure la même, les couleurs sont assez foncées et le positionnement des commandes est familier pour les habitués de la marque. Pour ceux qui optent pour le V6, Honda ajoute un système actif de contrôle du bruit pour annuler les sons à basse fréquence et rendre l’habitacle plus silencieux. Le système de navigation et un ensemble audio de 270 watts sont toujours sur la liste des options.
Mécanique
Deux moteurs sont offerts. Il y a d’abord le 4 cylindres de 2,4 litres avec la plus récente technologie i-VTEC. Le bloc-moteur est celui qui est apparu dans l’Accord en 2003, mais Honda a réussi à en dégager 180 chevaux pour la version berline LX en lieu et place des 166 de l’an dernier. Dans les berline EX et coupés EX et LX, la puissance du 2,4 litres est portée à 200 chevaux. Quant au V6, il fait maintenant 3,5 litres – un format qui semble maintenant la norme dans cette catégorie – et développe 273 chevaux (244 auparavant). Pour économiser du carburant, le V6 désactive deux de ses cylindres en conduite normale et un troisième lorsque le véhicule atteint une vitesse de croisière sur l’autoroute. L’économie d’essence est significative, car vous ferez un peu moins de 10 litres aux 100 kilomètres sur autoroute. Le coupé est le seul équipé d’une boîte manuelle à six rapports, et son moteur V6 profite également d’une valve de régulation électronique qui produit automatiquement plus de puissance à bas régime pour de meilleures accélérations. Fidèles à leurs habitudes, les deux moteurs sont classés PZEV (Partially Zero Emission Vehicle) et fonctionnent à l’essence ordinaire.
Comportement
Sans être une sportive de haut niveau, l’Accord a toujours offert un certain dynamisme dans sa conduite. Eh bien, avec la nouvelle mouture, Honda a encore amélioré le bilan à ce chapitre. La puissance est plus grande, ce qui est de bon augure, mais il faut aussi mentionner la direction plus précise, un châssis plus rigide grâce à l’ajout d’un nouvel acier léger dans la structure et une suspension à double triangulation améliorée. La position de conduite est toujours agréable et, avec les moteurs 4 cylindres, vous avez le choix d’une boîte à cinq rapports, manuelle ou automatique. La berline V6 vient uniquement avec une boîte automatique. Pour ceux qui recherchent des sensations plus fortes, le coupé EX V6 offre une boîte manuelle à six rapports rapprochés. Sur la route, on ressent une nouvelle assurance au volant et, même avec ce surplus de puissance aux roues avant, l’effet de couple est totalement absent de l’équation. Réservées il y a quelques années seulement aux grandes berlines germaniques, les aides à la conduite se démocratisent et l’Accord profite des derniers développements pour rendre la conduite plus sécuritaire. En plus des quatre freins à disques avec ABS et assistance et distribution électroniques, toute la gamme d’Accord profite d’un contrôle de stabilité et d’un antipatinage.
CONCLUSION
L’Accord a évolué à son propre rythme depuis ses débuts; certains diront que la cadence était un peu lente. Honda, de son côté, a toujours placer la priorité sur la progression à petits pas. Mais, entre vous et moi, il semble bien que la recette fonctionne, puisque cette voiture est depuis longtemps une référence. Honda a toujours su positionner stratégiquement ses voitures sur le marché et, encore une fois, cette nouvelle Accord répond très bien à la pression incessante de la compétition. Cette nouvelle génération a allongé le pas pour suivre la cadence effrénée imposée par le monde surréaliste de l’automobile. Les versions 2008 ont mis les bouchées doubles en amenant sur le marché une berline et un coupé aux aspirations distinctes sans perdre de vue la clientèle. La berline vise les propriétaires de Camry qui voudraient avoir plus de plaisir derrière le volant sans compromettre le confort et la fiabilité, et offre une ligne assez jeune pour attirer l’attention des acheteurs d’Altima et de Mazda6. Un autre succès à prévoir, et la poursuite d’une carrière déjà bien remplie.
Forces
Plaisir de conduire rehaussé
Mécaniques toujours aussi plaisantes
Ligne du coupé
Faiblesses
Honda aurait pu oser un peu plus pour le style de la berline
Fiche d'identité
modèle accord
version(s) berl: lx, ex, ex-l, ex v6, ex-l v6, coupé: ex, ex-l, ex-l v6
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1976
génération actuelle 2008
construction marysville, ohio, états-unis
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(berline, lx, ex, ex-l)
l4 2,4 l dact 180 ch à 6500 tr/min
couple 160 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man: 7,9 l, auto: 8,2 l (octane: 87)
émission de co2 man: 3887 kg/an, auto: 4034 kg/an
(coupé, ex, ex-l)
l4 2,4 l dact 200 ch à 7000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) man: 7,9 l, auto: 8,2 l (octane: 87)
émission de co2 man: 3887 kg/an, auto: 4034 kg/an
(berline, ex v6, ex-l v6, coupé, ex-l v6)
v6 3,5 l sact 273 ch à 6300 tr/min
couple 250 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports(standard berline, option coupé),manuelle à 6 rapports(coupé)
0-100 km/h 6,9 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) auto: 10,6 l, man: 10,2 l (octane: 87)
émission de co2 auto: 5195 kg/an, man: 4992 kg/an
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus lx:p215/60r16, ex, ex-l: p225/50r17, ex-l v6: p235/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5091
au canada 20 165
dépréciation (3 ans): 46,8 %
rappels (2002 à 2007) 5
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 203
québec 60
nouveautés en 2008 nouveau modèle
Dimensions
empattement berl 2800 mm, coupé: 2740 mm
longueur berl: 4930 mm, v6: 4935mm, coupé: 4849 mm
largeur berl: 1846 mm, coupé: 1848 mm
hauteur berl: 1476 mm, coupé: 1432 mm
poids berline: lx: 1468 kg, ex: 1523 kg, ex-l: 1533 kg, ex v6: 1621 kg, ex-l v6: 1637 kg, coupé: ex: 1491 kg, ex-l: 1504 kg, ex-l v6: 1566 kg
diamètre de braquage berl: 11,5 m,
coffre berl: 397 l, coupé: 338 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1310$