Honda Accord (2011-2016)
Daniel Rufiange
La Honda Accord a-t-elle encore besoin de présentation? Véritable référence dans sa catégorie, elle représente une des meilleures valeurs sûres sur le marché, elle dont la fiabilité est exemplaire année après année.
En remontant le temps jusqu’au millésime 2011 sur le marché de l’occasion, vous découvrirez deux générations de l’Accord. Une première qui fut produite de 2008 à 2012, puis l’actuelle qui a vu le jour pour le début de 2013. Dans les deux cas, il s’agit d’un excellent achat.
La principale différence entre les deux générations de modèles, outre l’apparence et l’aménagement intérieur, réside sous le capot, où on a apporté d’intéressantes améliorations lors de la dernière refonte. Ainsi, les plus vieilles Accord pourront être trouvées avec deux différents moteurs quatre cylindres de 2,4 litres ainsi qu’un V6 de 3,5 litres. Même si l’acheteur optait pour une version coupée ou une berline, il pouvait profiter d’un V6 ou d’un 4-cylindres.
En 2013, on simplifiait l’offre en proposant un seul moteur quatre cylindres de 2,4 litres. Ce dernier gagnait en puissance, notamment grâce à l’arrivée attendue de l’injection directe, mais aussi en frugalité parce qu’on lui imposait une boîte de vitesses à variation continue en lieu et place de la boîte automatique. Le V6 de 3,5 litres demeurait au catalogue et lui aussi gagnait de la puissance.
Au volant, les versions antérieures montrent une excellente douceur de roulement et un comportement routier des plus sains. À compter de 2013, Honda en remettait en affûtant le comportement routier de sa vedette. Le résultat est franchement impressionnant. L’Accord n’est peut-être pas la berline la plus excitante à conduire, mais en prendre le volant n’est jamais désagréable et, en prime, on profite d’une belle puissance et d’un excellent rendement à la pompe (entre 7 et 7,5 litres aux 100 kilomètres) avec le moteur quatre cylindres. Qui dit mieux?
La version hybride wat proposée à compter de 2013 également. Bonne chance pour en trouver une sur le marché cependant; elle s’est écoulée au compte-goutte. En ce qui me concerne, mon choix va vers une berline à moteur quatre cylindres; tout pour être heureux et ne pas se ruiner.
Votre seul défi, si ce modèle vous intéresse, sera d’en trouver un à bon prix sur le marché. L’Accord est l’un des modèles qui excelle en matière de valeur de revente.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Freins, composants de la conduite.
RAPPELS (4)
Le réservoir à carburant pourrait avoir été mal fabriqué et pourrait
fuir. (2013)
Les systèmes de gonflage des rideaux gonflables pourraient avoir
été mal fabriqués et, en conséquence, les deux, pourraient ne pas se
gonfler comme prévu. (2012)
Inspection ou remplacement de l’un des rideaux gonflables, ou les
deux qui pourraient avoir été mal fabriqués. (2012)
Sur certains véhicules, le capteur de tension de cellule pourrait mal
interpréter un bruit électrique, ce qui pourrait faire en sorte que le
véhicule passe en mode de véhicule électrique à sécurité intégrée. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Freins, composants de la conduite.
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
177 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,9 L, (AUTO) 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
190 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,9 L, (AUTO) 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2013-2016) (BERLINE LX, SE, SPORT, EX-L, TOURING /COUPÉ EX, EX-L, NAVI)
185 CH (189 CH SPORT) À 6400 TR/MIN | COUPLE 181 LB-PI À 3900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,0 L, (CVT) 7,8 L, (SPORT) 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2014-2016) (HYBRIDE, TOURING)
143 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 129 LB-PI À 4500 TR/MIN
CAPACITÉ DE BATTERIE 1,3 kWh, PUISSANCE MOTRICE COMBINÉE 212 CH
TRANSMISSION AUTO. À VARIATION CONTINUE À COMMANDE ÉLECTRONIQUE (E-CVT)
CONSOMMATION (100 KM) (E-CVT) 5,0 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2013-2016) (BERLINE EX-L, TOURING / COUPÉ EX-L)
278 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 4900 TR/MIN,
TRANSMISSION AUTO À 6 RAPPORTS, MAN À 6 RAPPORTS (COUPÉ)
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (AUTO BERLINE), 9,6 L (MAN COUPÉ) 10,9 L (AUTO COUPÉ) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 397 L (BERLINE), 338 L (COUPÉ) (2011-2012), 447 L (BERLINE LX/SPORT), 439 L (BERLINE EX-L), 379 L (COUPÉ), (2013-2016), 360 L (HYBRIDE) (2014-2015) (2011-2016)