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Nos essais routier

Honda Accord 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Honda Accord

24 790 $ à 35 990 4

Par Michel Crépault

Honda Accord

Miracle attendu

Ce texte sur l’Accord est forcément à cheval sur le vieux et le neuf. Alors qu’un coupé Accord 2012 est stationnée chez moi, la 9e génération débarquera cet automne. Essayons de nous préparer à cette refonte en jetant un pont entre le présent et l’anticipation.

Carrosserie Honda a dévoilé le concept du coupé au dernier Salon de l’auto de Detroit. Or, le constructeur a l’habitude d’exhiber des prototypes qui se rapprochent sans gêne de la version commerciale. Sachant cela, on peut affirmer que la nouvelle Accord ne réinventera pas son image. Dans le cas du coupé, ça ne me dérange pas puisque je le trouve beau tel qu’il est. En ce qui concerne la berline, j’espère que les stylistes lui insuffleront plus de dynamisme. Surtout quand on sait que la concurrence dans le segment des intermédiaires n’aura jamais été aussi féroce. Le nouveau coupé conserverait les dimensions de l’ancien, mais la berline serait plus courte et moins lourde. Est-ce que, par hasard, Honda répondrait ainsi à la principale critique adressée à la précédente génération ? Nous avons été nombreux à dénoncer l’américanisation de l’Accord. Elle avait enflée, elle s’était embourgeoisée. La nouvelle pourrait ramener l’enthousiasme dans les chaumières.

Habitacle L’information à propos de la nouvelle cabine est parcimonieuse, mais, au moins, on sait ce qu’on veut : un tableau de bord moins lugubre ! Prenez le coupé dans mon entrée de garage. Sa robe est rouge. Ça stimule. Puis prenez place : tout est noir ou gris. Tout ! Est-ce censé me donner le goût de consulter mes instruments sans me distraire ? À côté d’une Kia Optima, l’Accord couve une dépression. Si, au moins, j’avais pu appareiller mon cellulaire… Peut-être que je pitonne mal ? Peut-être ! Mais, justement, la simplicité de la configuration devrait annuler les risques d’erreur. L’Accord est devenue spacieuse. Même le dégagement de la banquette du coupé est décent pour une personne de 1,83 mètre, une fois effectuée la contorsion pour s’y faufiler. La capacité du coffre aussi est honorable, malgré le resserrement au passage des ailes.

Mécanique Le 4-cylindres de 2,4 litres sera de retour mais, cette fois, avec l’injection directe de carburant, ce qui nous donnerait 181 chevaux au lieu de 177 et, bien sûr, une meilleure consommation combinée, déjà pas si mal à 8 litres aux 100 kilomètres, d’autant plus que Honda promet aussi une boîte CVT (comme Nissan dans sa nouvelle Altima). En ce moment, les versions haut de gamme EX et EX-L jouissent de 190 chevaux; on verra si Honda perpétuera cette ségrégation. Par ailleurs, pendant que les rivaux délaissent les V6, Honda maintient son 3,5-litres, mais lui ajoute la désactivation des cylindres, ainsi qu’une nouvelle boîte automatique à 6 rapports (au lieu de 5). À noter que coupé et berline pourront toujours recevoir une manuelle à 6 rapports. Enfin, après avoir retiré sa version hybride du catalogue en 2008, le constructeur revient à la charge avec une hybride enfichable (question d’émuler la Ford Fusion) : 4-cylindres de 2 litres à cycle Atkinson associé à une CVT, puissant moteur électrique de 161 chevaux (120 kilowatts) alimenté par une batterie lithium-ion de 6 kilowattheures.

Comportement Comme les autres, Honda cherche à impressionner au chapitre de la consommation. Outre les astuces déjà mentionnées (injection directe de carburant, désactivation des cylindres, CVT, hybride), l’Accord perpétuera le dispositif Eco qui accentue la frugalité et informe constamment le conducteur sur l’art d’obtenir le meilleur kilométrage. L’hybride qui se branche aura trois modes : 100 % électrique (pour une autonomie de 15 à 25 kilomètres si on ne dépasse pas les 100 km/h), essence-électricité et carburant seul. Dans une prise à 240 volts, la recharge de la batterie prendra 90 minutes; dans une prise à 120 volts, on parle de moins de 4 heures. Pour le reste, je m’attends à du pep, à de la stabilité, à une direction alerte et, je l’espère, à des balades mieux isolées des bruits parasites.

Conclusion Honda n’a plus le monopole des catégories où elle était jadis championne. Elle conserve malgré tout sa réputation de fiabilité et une bonne valeur de revente, ce qu’il ne faut absolument pas dédaigner. Dans le segment des intermédiaires, la guerre sera sans pitié. En attendant de voir si la nouvelle Accord se pointera suffisamment armée, je peux vous confirmer une chose : le consommateur sortira gagnant de cette lutte à finir !

Points positifs :

Moteurs fiables et, si la tendance se maintient, encore plus frugaux

Bonne visibilité, même avec le coupé

Confort

Points négatifs:

Cabine à égayer

V6 + boîte manuelle = effet de couple inadmissible

Allure quelconque de la berline

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 9,0 L auto. 9,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1560 L, 2262 $ , auto. 1540 L, 2233 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3404 kg/an auto. 3450 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) berl. SE, EX, EX-L coupé EX, EX-L

TRANSMISSION(S) avant

Portières 2, 4 PLACES 5

Première génération 1976

Génération actuelle 2008

Construction Marysville, Ohio, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Ford Fusion, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda 6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Subaru Legacy, Suzuki Kizashi, Toyota Camry, VW Jetta/Passat

Fiche technique

MOTEUR(S)

(BERLINE SE) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 177 ch à 6500 tr/min

COUPLE 161 lb-pi à 4300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

Vitesse maximale 210 km/h

(BERLINE ET COUPÉ EX, EX-L) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 190 ch à 7000 tr/min

COUPLE 162 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports (coupé), automatique à 5 rapports (en option EX, EX-L coupé)

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

Vitesse maximale 210 km/h

Consommation (100 km) man. 8,8 L auto. 9,0 L (octane 87), Annuelle man. 1480 L auto. 1500 L , Coût annuel man. 2146 $ auto. 2175 $

Émissions de CO2 man. 3404 kg/an auto. 3450 kg/an

(BERLINE EX V6, EX-L V6, COUPÉ EX-L V6) V6 3,5 L SACT

PUISSANCE 271 ch à 6200 tr/min

COUPLE 254 lb-pi à 5000 tr/min, man. 251 lb-pi

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports (de série pour berline, en option et mode manuel pour coupé), manuelle à 6 rapports (de série pour coupé)

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s

Vitesse maximale 230 km/h

Consommation (100 km) man. 11,9 L autom. 10,7 L (octane 87), Annuelle man. 2000 L auto. 1720 L

Coût par an man. 2900 $ auto. 2494 $

Émissions de CO2 man. 4600 kg/an auto. 4094 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SE P215/60R16, EX /EX-L P225/50R17, EX-L V6 Navi coupé P235/45R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1600 À 1800 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1714 Au Canada: 7818

Dépréciation (%) 45,5 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 2

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 229

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement berl. 2800 mm, coupé 2740 mm

Longueur berl. 4930 mm, coupé 4849 mm berline V6 4935 mm

Largeur berl. 1846 mm, coupé 1848 mm

Hauteur berl. 1476 mm coupé 1432 mm

Poids SE man. 1477 kg, EX berl. 1547 kg, EX-L berl. 1560 kg EX V6 berline 1625 kg, EX-L V6 1631 kg, EX coupé man. 1480 kg, EX coupé auto. 1508 kg, EX-L V6 man. 1550 kg

Diamètre de braquage 11,5 m, EX-L V6 coupé 11,8 m

Coffre BERL. 397 L, coupé 338 L

Réservoir de carburant 70 L

Transport et préparation

1550 $