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Honda Accord 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Honda Accord

28 190 à 40 190 $

Par Éric LeFrançois

Honda Accord

« Assurancetourix »

Le succès rend frileux. Pour preuve, cette dixième génération limite au minimum les prises de risque. Forte de son succès, cette berline aux lignes tortueuses veille scrupuleusement à faire sérieux, spacieux et crédible. Au fond, c’était l’objectif désiré par Honda. Et attendu – platement – des consommateurs.

Tour du propriétaire 69 %

L’Accord évolue en habillant ses formes épanouies sous une carrosserie athlétique, surlignée à grand renfort de chrome. Plus moderne sans doute, mais l’ensemble manque encore de cohérence esthétique et d’originalité, surtout son profil imprimé de lignes tarabiscotées et inutilement complexes.

Vie à bord – 74 %

Autrefois blâmée pour son manque d’espace aux places arrière, elle ne prête donc plus le flanc à ce genre de critique. On peut étirer les jambes à loisir et tenir à trois sans trop de difficulté sur de moyens parcours. D’autant plus que le dégagement aux hanches et aux épaules a été révisé à la hausse. La ligne fuyante du pavillon, si élégante soit-elle, rend l’accès à bord et la sortie plus compliqués que par le passé.

À l’avant, la sensation d’espace paraît moins évidente pour celui qui se trouve au volant en raison d’une imposante console centrale.

Ces dernières années, l’habitacle d’une Accord témoignait d’une qualité de fabrication irréprochable – accostages parfaits, matériaux durables et d’excellente facture –, mais exhalait une insondable langueur. Cette fois, les formes sont plus modernes, moins massives, les revêtements intérieurs, plus recherchés et le dessin général, assez largement inspiré par ce qui se fait chez Mercedes, plus aéré. Le tableau de bord est enfin devenu lisible, les commandes – pas toutes, cependant –, plus ergonomiques.

Éminents, ces progrès ne situent pas encore la marque japonaise au-dessus du lot. Honda rattrape son retard, et ce n’est déjà pas si mal. Faute d’originalité, le système d’infodivertissement – une tablette clouée au tableau de bord à la Mercedes – se révèle convivial et agréable à utiliser.

Technique 73 %

Dans sa déclinaison Touring, l’Accord bénéficie d’amortisseurs réglables. Ces derniers sont liés à la fonction paramétrage du châssis, lequel permet de modifier notamment l’assistance de la direction (plus ou moins d’effort) ou la réactivité de la pédale d’accélérateur. À l’utilisateur de faire son choix parmi les trois modes offerts : Normal, Sport ou Econ.

Au chapitre des motorisations, rappelons que l’Accord ne soulève son capot qu’à des mécaniques suralimentées à 4 cylindres (1,5 litre et 2,0 litres) et hybrides. Des moteurs brillants qui peuvent aussi impressionner les utilisateurs par leur appétit modéré et leur absolue discrétion acoustique.

Au volant 76 %

Hormis une zone de creux à bas régime, la mécanique 1,5 litre associée à une boîte automatique à variation continue (CVT) sait aussi se montrer vigoureuse. Une boîte manuelle est également offerte de série sur certaines déclinaisons, mais en dépit de sa précision et de sa souplesse, elle ne procure pas l’agrément de conduite recherché à bord de cette auto, notamment en raison d’une pédale d’embrayage difficile à moduler.

En outre, ses caractéristiques ne conviennent pas extrêmement bien avec la plage d’utilisation un peu pointue de ce moteur turbocompressé. Préférez l’automatique. À noter qu’avec le moteur 2,0 litres, cette boîte en est une classique (avec ses engrenages et pignons) et compte 10 rapports.

Au volant, son conducteur n’éprouve jamais le sentiment d’avoir affaire à une voiture vraiment lourde. Parfaitement collée au bitume, l’Accord impose en retour la raideur d’une suspension très germanique, notamment avec les pneus de 19 pouces. Leur fermeté confine parfois à l’inconfort, à moins d’apprécier particulièrement les voitures bien « tenues ».

À ce sujet, l’Accord réalise un sans-faute par rapport aux autres véhicules de sa catégorie. L’auto s’inscrit aisément et rapidement dans les virages. Le centre de gravité plus bas conjugué à une mécanique plus légère contribue à rendre le train avant plus directeur et plus agile.

Conclusion 73 %

Plus dégourdie que les générations précédentes, plus moderne aussi, l’Accord cible les consommateurs en quête d’espace utile, soucieux de contenir leur budget carburant et versés dans un certain classicisme. À même, donc, d’apprécier une Accord indémodable qui, depuis plus de 40 ans, compose l’expression automobile du charme discret et fiable.

Forces

Habitacle silencieux

Connectivité plus conviviale

Châssis réactif

Faiblesses

Accès et sortie à l’arrière

Suspension sèche avec les pneus 19 pouces

Poste de conduite confiné

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 5, 0 L route 5, 0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 850 L, 1 063 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 955 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 2AV (1.5 L) LX, Sport, EX-L, Touring / (2.0 L) Sport, Touring / Hybride Base, Touring

GÉNÉRATIONS 1ère 1976 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Hyundai Sonata, Kia Optima/Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Insight, Hyundai Ioniq, Kia Optima HEV, Toyota Highlander / Prius / Prius C / RAV4

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(LX, Sport, EX-L, Touring) L4 1, 5 L DACT turbo

PUISSANCE 192 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 192 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 3 à 7, 8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES LX, Sport manuelle à 6 rapports, EX-L, Touring/option LX, Sport automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 5 s

REPRISE 80-115 km/h

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) man. ville 8, 9 L route 6, 7 L CVT ville 7, 9 L, route 6, 3 L

ANNUELLE man. 1 343 L, 1 679 $ CVT 1 224 L, 1 530 $ÉMISSIONS DE CO2 man. 3 089 kg/an CVT 2 815 kg/an

(Sport, Touring) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 252 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 0 à 6, 2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES Sport manuelle à 6 rapports Touring/option Sport automatique à 10 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6, 0 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 1 s

FREINAGE 100-0 km/h 45, 1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) man. ville 10, 7 L route 7, 3 L auto. ville 10, 4 L, route 7, 4 L

ANNUELLE man. 1 564 L, 2 955 $ auto. 1 547 L, 1 934 $ÉMISSIONS DE CO2 man. 3 597 kg/an auto. 3 558 kg/an

(HYBRIDE) L4 2, 0 L DACT à cycle Atkinson + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 143 ch à 6 200 tr/min + mot. élect. 181 ch de 5 000 à 6 000 tr/min, 212 ch à 6 200 tr/min total maximum disponible

COUPLE 129 lb-pi à 3 500 tr/min + mot. élect. 232 lb-pi de 0 à 2 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 2 à 7, 3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 2 s

REPRISE 80-115 km/h 8, 4 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et de route avec aide au maintien, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement avant et arrière, avertisseur de somnolence, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, adaptative en option

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P225/50R17 Sport/Touring P235/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 406 (-2, 2%)

AU CANADA 13 827 (+2, 4%)

DÉPRÉCIATION (%) 28, 0 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2017): 3 (2018-2019): 1

COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, Bluetooth diffusion en continu

NAVIGATION/INTERNET Navigation, circulation en temps réel / 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, fonction messages texte, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 830 mm

LONGUEUR 4 852 mm

LARGEUR 1 859 mm, 1 906 mm (rétro. repliés), 2 137 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 450 mm

POIDS 1.5T 1 408 à 1 497 kg 2.0T 1 501 à 1 562 kg Hybride 1 524 à 1 553 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 61/39

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE man. 12, 0 m CVT 11, 6 m

COFFRE 473 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 56 L

BATTERIE SYSTÈME HYBRIDE lithium-ion 1, 3 kWh

Transport et préparation

1655 $