28 490 à 40 190 $
Honda Accord
Efficace à défaut d’être amusante
La 10e génération d’Accord remonte à 2018 et trois ans chez Honda constituent une courte période. Il ne faut donc pas s’attendre à grand-chose pour 2021 autre que quelques petites retouches mineures à l’extérieur. Vous aurez toujours le choix des versions LX, Sport, EX-L et Touring. Toutes commencent avec un moteur 4 cylindres de 1,5 litre turbo qui offre 192 chevaux et le même couple. Les versions Sport et Touring proposent en option un moteur 4 cylindres 2 litres turbo de 252 chevaux et 273 lb-pi de couple. Les moteurs 1,5 litre et 2 litres Sport sont livrés de série avec une boîte manuelle à six rapports. En option, le moteur 1,5 litre reçoit une boîte CVT et le 2-litres turbo une boîte automatique à 10 rapports, la seule disponible dans la version Touring. Finalement, il y a toujours la plus verte des versions Accord, l’hybride, qui utilise un moteur 2 litres à cycle Atkinson avec deux moteurs électriques engendrant 212 chevaux et 232 lb-pi de couple au moyen d’une boîte CVT.
Une finition sans éclat
Si la finition est de qualité, l’ambiance est un peu austère à bord. Il faut toutefois applaudir les efforts de Honda d’avoir rendu la cabine plus conviviale depuis peu.
Le système d’infodivertissement est plus facile à comprendre et comporte des graphiques vifs et colorés. Honda a même remis des boutons pour le volume et changé les postes de radio. Vous avez droit de série aux : phares à DEL (marche/arrêt automatique), feux de jour et feux arrière à DEL, affichage numérique du groupe d’instruments de mesure, climatisation automatique à deux zones, entrée sans clé passive, démarrage du moteur à distance, volant inclinable et télescopique, siège du conducteur à 12 réglages assistés avec soutien lombaire, sièges avant chauffants et chaîne stéréo à huit haut-parleurs avec Apple CarPlay et Android Auto. Les aides à la conduite électronique de série passent par un avertisseur de collision avant avec freinage automatique, un avertisseur de sortie de voie, un système de maintien de la voie, un moniteur d’attention du conducteur, une atténuation du risque de sortie de route, la reconnaissance des panneaux de signalisation et un régulateur de vitesse adaptatif. Notre modèle préféré est le Sport. Il ajoute le système LaneWatch, un toit ouvrant, un déflecteur de coffre, des pédales en aluminium, un volant et un sélecteur de vitesses gainés de cuir, des sièges en tissu et une chaîne stéréo à 10 haut-parleurs.
Confortable et agile
L’habitacle de l’Accord est vaste, très vaste même. Peu importe où vous prenez place, vous serez à l’aise, et la position de conduite est bonne. Vous avez même droit à des accents de bois et d’aluminium dans les modèles haut de gamme. Sans être sportive, l’Accord montre une excellente tenue de route et un châssis solide. Notre choix se porte vers la version Sport de 2 litres turbo. Le moteur 1,5 litre sera suffisant pour déplacer ce châssis assez imposant, mais la boîte CVT fixera rapidement ses limites quand il y aura plusieurs personnes à bord ou si vous appuyez franchement sur l’accélérateur. Le moteur 2 litres offre une boîte automatique agréable et un surplus de puissance apprécié tout en demeurant économe à la pompe.
Conclusion
Fiable, agréable, silencieuse, confortable et spacieuse, l’Accord demeure toujours un bon choix qui vous donnera un excellent rendement durant de nombreuses années.
Forces
Tenue de route positive
Confortable
Excellente économie de carburant
Faiblesses
Moteur 1,5 litre un peu juste
Boîte CVT un peu emmerdante
Tenue de route plus raide avec les roues de 19 pouces
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 5,0 L route 5,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 850 L, 1 020 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 955 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV (1.5 L)
LX, Sport, EX-L, Touring (2.0 L) Sport, Touring
Hybride Base, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 1976 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires
Chevrolet Malibu, Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Kia Niro, Toyota Camry / Highlander / Prius / Corolla / RAV4/ RAV4 Prime / Venza
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(LX, Sport, EX-L, Touring) L4 1,5 L DACT turbo
PUISSANCE 192 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 192 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,1 s
REPRISE 80-115 km/h 4,9 s
VITESSE MAXIMALE 220 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 7,9 L route 6,3 L
ANNUELLE CVT 1 173 L, 1 408 $
ÉMISSIONS DE CO2 2 698 kg/an
(Sport, Touring) L4 2,0 L DACT Turbo
PUISSANCE 252 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,3 s
REPRISE 80-115 km/h 3,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 240 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,4 L
ANNUELLE 1 462 L, 1 754 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 363 kg/an
(HYBRIDE) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson + 2 moteurs électriques
PUISSANCE 143 ch à 6 200 tr/min + mot. élect. 181 ch de 5 000 à 6 000 tr/min, 212 ch à 6 200 tr/min total maximum disponible
COUPLE 129 lb-pi à 3 500 tr/min + mot. élect. 232 lb-pi de 0 à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s
REPRISE 80-115 km/h 9,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,3 m
VITESSE MAXIMALE 230 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et de route avec aide au maintien, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur dobstacle latéral et arrière, sonar de stationnement avant et arrière, avertisseur de somnolence, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , adaptative en option
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LX/EX-L/Hybride P225/50R17 Sport/Touring P235/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 740 (-27,7 %)
AU CANADA 11 381 (-17,7 %)
DÉPRÉCIATION (%) 22,1 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 4 Hybride (2015) 1
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, Bluetooth diffusion en continu
NAVIGATION/INTERNET Navigation, circulation en temps réel / 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, fonction messages texte, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 830 mm
LONGUEUR 4 882 mm
LARGEUR 1 906 mm
HAUTEUR 1 450 mm
POIDS 1.5T 1 433 à 1 497 kg 2.0T 1 501 à 1 562 kg Hybride 1 524 à 1 553 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) (1,5 L) man. 58/41 CVT 59/40
(2,0T) man. 60/39 auto. (Hybride) 61/38
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE man. / auto. 12,0 m CVT 11,6 m
COFFRE 473 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 56 L Hybride 48 L
BATTERIE SYSTÈME HYBRIDE lithium-ion 1,3 kWh
Transport et préparation
1 655 $