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Nos essais routier

Honda Accord 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Honda Accord

28 490 à 40 190 $

Par Benoit Charette

Honda Accord

Efficace à défaut d’être amusante

La 10e génération d’Accord remonte à 2018 et trois ans chez Honda constituent une courte période. Il ne faut donc pas s’attendre à grand-chose pour 2021 autre que quelques petites retouches mineures à l’extérieur. Vous aurez toujours le choix des versions LX, Sport, EX-L et Touring. Toutes commencent avec un moteur 4 cylindres de 1,5 litre turbo qui offre 192 chevaux et le même couple. Les versions Sport et Touring proposent en option un moteur 4 cylindres 2 litres turbo de 252 chevaux et 273 lb-pi de couple. Les moteurs 1,5 litre et 2 litres Sport sont livrés de série avec une boîte manuelle à six rapports. En option, le moteur 1,5 litre reçoit une boîte CVT et le 2-litres turbo une boîte automatique à 10 rapports, la seule disponible dans la version Touring. Finalement, il y a toujours la plus verte des versions Accord, l’hybride, qui utilise un moteur 2 litres à cycle Atkinson avec deux moteurs électriques engendrant 212 chevaux et 232 lb-pi de couple au moyen d’une boîte CVT.

Une finition sans éclat

Si la finition est de qualité, l’ambiance est un peu austère à bord. Il faut toutefois applaudir les efforts de Honda d’avoir rendu la cabine plus conviviale depuis peu.

Le système d’infodivertissement est plus facile à comprendre et comporte des graphiques vifs et colorés. Honda a même remis des boutons pour le volume et changé les postes de radio. Vous avez droit de série aux : phares à DEL (marche/arrêt automatique), feux de jour et feux arrière à DEL, affichage numérique du groupe d’instruments de mesure, climatisation automatique à deux zones, entrée sans clé passive, démarrage du moteur à distance, volant inclinable et télescopique, siège du conducteur à 12 réglages assistés avec soutien lombaire, sièges avant chauffants et chaîne stéréo à huit haut-parleurs avec Apple CarPlay et Android Auto. Les aides à la conduite électronique de série passent par un avertisseur de collision avant avec freinage automatique, un avertisseur de sortie de voie, un système de maintien de la voie, un moniteur d’attention du conducteur, une atténuation du risque de sortie de route, la reconnaissance des panneaux de signalisation et un régulateur de vitesse adaptatif. Notre modèle préféré est le Sport. Il ajoute le système LaneWatch, un toit ouvrant, un déflecteur de coffre, des pédales en aluminium, un volant et un sélecteur de vitesses gainés de cuir, des sièges en tissu et une chaîne stéréo à 10 haut-parleurs.

Confortable et agile

L’habitacle de l’Accord est vaste, très vaste même. Peu importe où vous prenez place, vous serez à l’aise, et la position de conduite est bonne. Vous avez même droit à des accents de bois et d’aluminium dans les modèles haut de gamme. Sans être sportive, l’Accord montre une excellente tenue de route et un châssis solide. Notre choix se porte vers la version Sport de 2 litres turbo. Le moteur 1,5 litre sera suffisant pour déplacer ce châssis assez imposant, mais la boîte CVT fixera rapidement ses limites quand il y aura plusieurs personnes à bord ou si vous appuyez franchement sur l’accélérateur. Le moteur 2 litres offre une boîte automatique agréable et un surplus de puissance apprécié tout en demeurant économe à la pompe.

Conclusion

Fiable, agréable, silencieuse, confortable et spacieuse, l’Accord demeure toujours un bon choix qui vous donnera un excellent rendement durant de nombreuses années.

Forces

Tenue de route positive

Confortable

Excellente économie de carburant

Faiblesses

Moteur 1,5 litre un peu juste

Boîte CVT un peu emmerdante

Tenue de route plus raide avec les roues de 19 pouces

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 5,0 L route 5,0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 850 L, 1 020 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 955 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV (1.5 L)

LX, Sport, EX-L, Touring (2.0 L) Sport, Touring

Hybride Base, Touring

GÉNÉRATIONS 1ère 1976 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires

Chevrolet Malibu, Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Kia Niro, Toyota Camry / Highlander / Prius / Corolla / RAV4/ RAV4 Prime / Venza

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(LX, Sport, EX-L, Touring) L4 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 192 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 192 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,1 s

REPRISE 80-115 km/h 4,9 s

VITESSE MAXIMALE 220 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 7,9 L route 6,3 L

ANNUELLE CVT 1 173 L, 1 408 $

ÉMISSIONS DE CO2 2 698 kg/an

(Sport, Touring) L4 2,0 L DACT Turbo

PUISSANCE 252 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 3,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 240 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,4 L

ANNUELLE 1 462 L, 1 754 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 363 kg/an

(HYBRIDE) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 143 ch à 6 200 tr/min + mot. élect. 181 ch de 5 000 à 6 000 tr/min, 212 ch à 6 200 tr/min total maximum disponible

COUPLE 129 lb-pi à 3 500 tr/min + mot. élect. 232 lb-pi de 0 à 2 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s

REPRISE 80-115 km/h 9,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,3 m

VITESSE MAXIMALE 230 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et de route avec aide au maintien, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement avant et arrière, avertisseur de somnolence, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , adaptative en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LX/EX-L/Hybride P225/50R17 Sport/Touring P235/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 740 (-27,7 %)

AU CANADA 11 381 (-17,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 22,1 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 4 Hybride (2015) 1

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, Bluetooth diffusion en continu

NAVIGATION/INTERNET Navigation, circulation en temps réel / 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, fonction messages texte, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 830 mm

LONGUEUR 4 882 mm

LARGEUR 1 906 mm

HAUTEUR 1 450 mm

POIDS 1.5T 1 433 à 1 497 kg 2.0T 1 501 à 1 562 kg Hybride 1 524 à 1 553 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) (1,5 L) man. 58/41 CVT 59/40

(2,0T) man. 60/39 auto. (Hybride) 61/38

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE man. / auto. 12,0 m CVT 11,6 m

COFFRE 473 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 56 L Hybride 48 L

BATTERIE SYSTÈME HYBRIDE lithium-ion 1,3 kWh

Transport et préparation

1 655 $