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Honda Accord 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Honda Accord

Évolution 32 570 à 41 770 $

HYBRIDE 35 805 à 42 505 $ t&p 1 700 $

Par Daniel Rufiange

Honda Accord

Il n’est pas trop tard, mais…

Daniel Rufiange

Au tournant des années 90, la voiture la plus vendue en Amérique du Nord, c’était la Honda Accord. L’histoire d’amour entre elle et le public se forgeait depuis une dizaine d’années et elle a véritablement culminé à ce moment. Graduellement, d’autres modèles sont venus s’imposer, mais la berline Accord est demeurée populaire au fil des générations. Cependant, depuis l’arrivée de la nouvelle mouture en 2018, ses ventes sont en décroissance. Deux raisons l’expliquent : la popularité fulgurante des VUS et le caractère plus aseptisé de la cuvée actuelle.

Design Honda : au secours!

Ça fait des années que ça dure et ça fait des années qu’on s’époumone à le répéter : le design des produits Honda est moribond. C’est parfois acceptable (CR-V), tantôt atroce (Clarity), et trop souvent générique à souhait (Pilot, Accord, Insight). Ce n’est pas tout, on s’entend, sinon la compagnie serait en difficulté. Cependant, un peu d’émotion côté design, ça ne coûte pas plus cher et ça permet à un produit de générer de l’intérêt. Or, entendez-vous souvent parler des lignes spectaculaires de l’Accord? Heureusement, la qualité y est et sa réputation la suit (et l’aide), mais bon sang qu’elle profiterait d’un design accrocheur! La nouvelle Civic est un pas dans la bonne direction en la matière, si ça peut nous donner une idée de la suite des choses.

Les valeurs sûres

La bonne nouvelle pour Honda, c’est qu’à défaut de construire de beaux véhicules, elle en propose qui sont excellents. Ça nous permet de profiter de valeurs sûres lorsqu’on met la main sur l’un d’eux. Avec l’Accord, ça prend la forme d’un habitacle riche dont la qualité d’assemblage se place à l’abri des reproches. Et que dire du confort des sièges et de la position de conduite? Impeccable. Puis, mécaniquement, rappelons-nous qu’on se trouve en présence d’un motoriste d’abord. Conséquemment, les deux moulins avancés, des 4-cylindres turbo de 1,5 et de 2,0 litres, bossent sans montrer de faiblesses. La fiabilité est donc excellente. Là où elle l’a moins été lors des deux premières années de cette génération sur le marché, c’est avec ce qui touche les trucs multimédias (déconnexion d’Apple CarPlay et d’Android Auto, difficultés avec le Bluetooth, etc.). Des bruits de caisse et certains problèmes de peinture ont aussi été rapportés par plusieurs propriétaires. Des éléments à surveiller, donc.

Au volant

Le style de l’Accord a beau me laisser indifférent, ce n’est pas le cas de sa conduite. D’accord (!), on n’est pas en présence d’une pure sportive ici, mais le confort est princier et accumuler les kilomètres au volant est un plaisir. Et si vous invitez des gens à bord sur une base régulière, vous allez renforcer vos liens d’amitié avec ceux-ci, car les places arrière sont spacieuses à souhait et très confortables. Et si vous osez brasser la voiture un peu, vous allez découvrir un châssis très solide qui autorise quelques folies.

Laquelle choisir?

La gamme en offre pour tous les goûts, mais si j’étais acheteur, je pencherais pour une version équipée du moteur plus puissant, le 2,0-litres. La raison? Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports, une première de classe. Ce n’est pas que je veux jeter mon fiel sur la CVT, coéquipière du moteur de 1,5 litre, mais entre les deux, le choix est facile. Il vous oblige seulement à opter pour une version plus chère du modèle, ce qui n’est pas une mauvaise chose, surtout que la valeur de revente est excellente. Une personne qui s’intéressait à cette voiture m’a répondu ceci lorsque je lui parlais des variantes plus onéreuses : « Je magasine une Accord et j’ai les moyens de me gâter; autrement, j’achèterais une Civic ». Vu de même…

Conclusion

L’Accord vous plaît? Allez-y gaiement, vous ne serez pas déçu. Si vous souhaitez une version usagée, la cuvée 2013-2017 a été ma préférée et elle mérite un coup d’œil. L’erreur est impossible, d’un côté ou de l’autre. Pour la suite des choses, ça va prendre une dose d’émotion, cependant. Il n’est pas trop tard pour l’Accord, mais…

Forces

Douceur de roulement extraordinaire

Frugale pour son format

Offre complète en matière de sécurité

Faiblesses

Combinaison 1,5 litre et CVT qui laisse sur l’appétit

Lignes quelconques, absence d’émotion

Fiabilité du système multimédia; à surveiller

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) Base ville 5,0 L route 5,0 L Touring ville 5,3 L route 5,7 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE Base 850 L, 1 097 $ Touring 935 L, 1 206 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Base ville 1 955 kg/an Touring ville 2 151 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV SE, Sport, EX-L, Touring, Sport 2.0 , Touring 2.0 Hybride Base, Touring

GÉNÉRATIONS 1ère 1976 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat Berlines hybrides Honda Insight, Hyundai Elantra Hybride / Ioniq, Toyota Camry / Corolla / Prius

Fiche technique

(SE, Sport, EX-L, Touring) L4 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 192 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 192 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 à 7,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,1 s

REPRISE 80-115 km/h 4,9 s

VITESSE MAXIMALE 220 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 7,8 L route 6,5 L Sport/Touring ville 8,1 L route 6,8 L (octane 87)

ANNUELLE 1 224 L, 1 579 $ Sport/Touring 1 275 L, 1 645 $

ÉMISSIONS DE CO2 2 815 kg/an Sport/Touring 2 933 kg/an

(Sport, Touring) L4 2,0 L DACT Turbo

PUISSANCE 252 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 à 6,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 3,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 240 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 7,4 L (octane 87)

ANNUELLE 1 547 L, 1 996 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an

(HYBRIDE) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 143 ch à 6 200 tr/min + mot. élect. 181 ch de 5 000 à 6 000 tr/min, 212 ch à 6 200 tr/min total maximum disponible

COUPLE 129 lb-pi à 3 500 tr/min + mot. élect. 232 lb-pi de 0 à 2 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 à 7,3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s

REPRISE 80-115 km/h 9,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,3 m

VITESSE MAXIMALE 230 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et de route et aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, sonar de stationnement avant et arrière, affichage tête haute, avertisseur de somnolence, aide au départ en pente, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative en option

FREINS avant/arrière disques, à récupération d’énergie sur hybride

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS SE/EX-L/Hybride P225/50R17 Sport/Touring P235/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 020 (-41,4 %)

AU CANADA 6 473 (-43,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 23,5 (3 ans)

RAPPELS (2016-2017) 1 (2018 à 2021) 4 Hybride (2018 à 2021) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO 10 haut-parleurs (8 sur SE), AM/FM,MP3,WMA, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, prises USB, Bluetooth diffusion en continu

NAVIGATION/INTERNET Navigation Honda GPS à reconnaissance vocale / 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, Siri Eyes Free, fonction messages texte et courriels, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 830 mm

LONGUEUR 4 882 mm

LARGEUR 1 906 mm

HAUTEUR 1 450 mm

POIDS 1.5T 1 433 à 1 497 kg 2.0T 1 501 à 1 562 kg Hybride 1 524 à 1 553 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) (1,5 L) man. 58/41 CVT 59/40

(2,0T) man. 60/39 auto. (Hybride) 61/38

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE man. / auto. 12,0 m CVT 11,6 m

COFFRE 473 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 56 L Hybride 48 L

BATTERIE SYSTÈME HYBRIDE lithium-ion 1,3 kWh