36 450$ à 38 456
HONDA Crosstour
Pour faire différent
Je ne me souviens plus qui, le premier, a parlé de véhicule multisegment, mais, depuis, c’est l’avalanche. Du côté de Honda aussi, on a décidé d’embarquer dans la parade; on a même poussé la subtilité jusqu’à l’appeler Crosstour (multisegment se dit crossover en anglais).
Carrosserie Comptez sur Honda pour concevoir, de temps à autre, un véhicule à l’allure distinctive, excentrique même. On dirait une ancienne CR-X gonflée à l’hélium. Même s’il partage l’architecture de l’Accord, le Crosstour brise tout de même l’hégémonie soporifique qui est trop souvent le lot des parcs d’automobiles. Les seuls autres qui rivalisent dans ce style sont le cousin Acura ZDX et le germanique BMW X6. EX-L, voilà la seule livrée offerte au Canada (deux aux USA), avec l’option des quatre roues motrices.
Habitacle Oui, le tableau de bord partage des éléments avec celui de l’Accord, mais, grosso modo, les stylistes ont étalés les cadrans de manière à reposer l’œil, tandis que tout le reste est concentré dans la portion centrale de la planche de bord, plutôt encombrée, merci, par des interrupteurs tous semblables. L’intérieur de la cabine est si bien matelassé que les bruits parasites sont maintenus à l’extérieur, mieux que dans la berline. Les sièges avant sont reposants, et la position de conduite, aisée à dénicher. Le dégagement tous azimuts de la banquette est excellent, et ce, malgré la chute dramatique du pavillon. L’espace de chargement est quelque peu décevant compte tenu de l’apparence extérieure. Pour transporter plus, on abaissera les dossiers grâce aux ingénieuses manettes.
Mécanique Le V6 de 3,5 litres de l’Accord a été transplanté intégralement avec ses 271 chevaux et son le couple de 254 livres-pieds de même que la boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Seul ajout : une motricité intégrale facultative (celle du CR-V), qui envoie du couple à l’essieu arrière si nécessaire.
Comportement Quand je pense au Crosstour, le Toyota Venza me vient en tête. Or, le premier explore une tenue de route plus stimulante que le second. Si vous songez à l’utilitaire classique, le Crosstour suggère des manières plutôt apparentées à la familiale qu’au camion grâce à une position de conduite moins juchée et un roulis mieux contenu (garde au sol de 5,9 centimètres plus élevée que l’Accord). Étant donné la section arrière tourmentée, vous aurez deviné que la caméra de recul vaut ici son pesant d’or sinon la visibilité vers l’arrière se révèle médiocre, bien que Honda ait rendu translucide la portion sous le hayon. La suspension et la direction offrent un très agréable compromis entre la sportivité et le confort. La puissance offerte rappelle celle de l’Accord mais sans oublier qu’il faut ici déménager 300 kilos supplémentaires. Malgré tout, on peut signer un chrono de quelque 8 secondes au 0 à 100 km/h (avec l’AWD), ce qui est amplement rapide pour se rendre à sa leçon de tennis. La boîte de vitesses automatique accomplit un bon travail sans bégayer entre les rapports et ne s’énerve pas, question de sauver de précieuses gouttes de pétrole comme elle le peut. D’ailleurs, à ce sujet, le V6 n’hésitera pas à désactiver deux ou trois de ses cylindres s’il calcule pouvoir maintenir la vitesse de croisière souhaitée sans efforts. On épargne beaucoup ? Pas tant que cela, au final, mais, au moins, le réservoir se contente-t-il de carburant ordinaire.
Conclusion Quand les parents ont des enfants à la maison qu’ils doivent trimballer d’un match de soccer à l’autre, le mode de transport se doit d’être pratico-pratique. Quand les enfants quittent le nid familial, les parents pensent enfin à eux. Afin de s’adonner à leur douzaine de hobbies et cours de yoga, ils ont besoin d’un véhicule capable de transporter du matériel aussi varié qu’un vélo de montagne ou une tour de potier mais dans un véhicule qui a du panache, même si sa bouille originale l’emporte sur la fonction, de sorte qu’on doive accepter le fait que le Crosstour n’est pas si spacieux que cela. Ni familiale, ni utilitaire, le Crosstour s’aventure dans un segment si singulier qu’il en serait le seul représentant !
Forces
Style qui ne passe pas inaperçu
Cabine intérieure confortable et silencieuse
Comportement routier civilisé
Transmission intégrale offerte
Faiblesses
Style justement controversé
Moins d’espace de chargement qu’on pense
Pléiade d’interrupteurs qui sèment la confusion
En manque d’un modèle de base équipé d’un 4-cylindres
La cote Verte
MOTEUR
V6 DE 3,5 L
Consommation (100km) 2RM 9,4 l, 4RM 10,2 l
Émissions polluantes CO2 2RM 4416 kg/an, 4RM 4784 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM 2180 $, 4RM 2260 $
Nombre de Litres par année 2RM 2180 l , 4RM 2260 l
Fiche d'identité
Versions EX-L, EX-L 4RM
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Marysville, Ohio, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Nissan Murano, Toyota Venza
Fiche technique
MOTEUR
V6 3,5 l, 271 ch à 6200 tr/min
Couple 254 lb-pi à 5000 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h
Vitesse maximale Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 225/60R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec Au Canada:
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 64 Au Canada: 229
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2797 mm
Longueur 4999 mm
Largeur 1898 mm
Hauteur 1670 mm
Poids 1755 kg, 4RM 1845 kg
Diamètre de braquage 727 l, 1453 l (siège abaissés)
Réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1550$