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Honda Accord Crosstour 2011

Par Benoit Charette

Honda Accord/Crosstour

Benoit Charette

Au fil des ans, l’Accord est passé de la berline japonaise au format raisonnable à la berline générique surdimensionnée et sans âme que préfèrent conduire les américains. La voiture demeure certes une référence au chapitre de la qualité de fabrication et de la fiabilité. Moteur 4 et 6 cylindres et modèles coupés ou berlines, Honda a ajouté en 2010 la Crosstour, un véhicule à mi-chemin entre le multisegment et la voiture familiale, construit sur le châssis de l’Accord et muni du V6 du Pilot. Le conducteur dispose d’une bonne position de conduite. Le volant est télescopique et le siège, réglable en hauteur. Les sièges sont fermes et confortables. Les commandes sont bien placées. La finition est soignée. Honda offre le choix entre un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres et un V6 de 3 litres. Ces mécaniques sont bien adaptées à la voiture. Elles peuvent être reliées à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 5 rapports, deux boîtes qui fonctionnent de façon efficace. Les 4 cylindres sont économiques en carburant. Le coupé V6 bénéficie d’une boîte à 6 rapports courts. La version hybride, plus rare, utilise un V6 de 3 litres et un moteur-générateur électrique. Les très faibles chiffres de vente l’ont rapidement mise hors circuit. Pour ce qui est du Crosstour, il offre un V6 de 3,5 litres et 271 chevaux qui sont utiles pour tirer cette grosse carcasse difforme. Pourtant l’Accord hybride offrait une conduite sportive, une suspension ferme et une consommation exemplaire. Un excellent véhicule d’occasion, si vous en trouvez un. L’Accord est, dans l’ensemble, solide et agréable à conduire. Sa fiabilité fait l’envie de la concurrence, mais petit à petit, Honda a perdu l’essence de ce qu’était leur berline pour se plier aux goûts des conducteurs américains qui ne veulent surtout pas une voiture qui a du caractère. L’Accord est fiable et conservera une bonne valeur de revente, mais c’est tout ce qu’il lui reste.

Les données essentielles

Valeur de revente : 5/5

Indice de fiabilité : 5/5

À surveiller : freins, composantes de la conduite

Rappels (1) :

  • Le roulement d’arbre secondaire dans la boîte de vitesses automatique pourrait faire défaut (2006 à 2010)

Fiche d'identité

Valeur de revente 5/5

Indice de fiabilité 5/5

À surveiller freins, composantes de la conduite

Rappels (1)

Le roulement d'arbre secondaire dans la boîte de vitesses automatique pourrait faire défaut (2006 à 2010)

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2006-2007)

166 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 160 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)

V6 3,0 L SACT (2006-2007)

244 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 211 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, MANUELLE À 6 RAPPORTS (EX-L V66MT)

CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 87)

V6 3,0 L SACT (HYBRID) (2006-2007)

IMA 253 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 232 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2008-2011)

177 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 160 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN 7,9 L, AUTO. 8,2 L. (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2008-2011)

190 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN 7,9 L, AUTO. 8,2 L. (OCTANE 87)

V6 3,5 L SACT (2008-2011) (CROSSTOUR)

271 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, MANUELLE À 6 RAPPORTS (COUPÉ)

CONSOMMATION (100 KM) AUTO 10,6 L, MAN. 10,2 L. (OCTANE 87)