Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda CR-V 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Honda CR-V

26 290 $ à 35 590 $

Par Benoit Charette

Honda CR-V 2010

Sain de corps et d’esprit

Question de stimuler des ventes qui ont chuté de 15 % entre 2008 et 2009, Honda a refait une beauté au CR-V à l’automne dernier. Rien pour choquer la clientèle, une simple mise à jour de cette génération qui a vu le jour en 2006, question de conserver un certain air de jeunesse.

Carrosserie

Parmi les améliorations apportées aux lignes extérieures, mentionnons le carénage, la calandre, le pare-chocs avant et le capot redessiné et la nouvelle forme du pare-chocs arrière. Les roues en alliage à 10 rayons, de série sur les versions EX et EX-L du CR-V, remplacent les roues en alliage à 7 rayons du modèle précédent. On fait ainsi disparaître quelques petites rides pour garder le modèle jeune encore deux ans.

Habitacle

Les améliorations intérieures sont principalement liées à de nouvelles caractéristiques et à de nouvelles fonctions. Le système à mains libres Bluetooth(MD) HandsFreeLink(MD) est maintenant inclus avec le système de navigation Honda relié par satellite (Honda Satellite-Linked Navigation System(MC)), la version EX comporte des phares qui s’allument et s’éteignent automatiquement, et les sièges avant de toutes les versions sont munis d’un accoudoir central plus large. Il y a aussi des retouches apportées à la radio et à la disposition des commandes, les nouvelles textures des tissus pour les sièges et la conception des poignées intérieures des portières qui a été renouvelée par un revêtement de caoutchouc. Les nouveaux panneaux de garniture du volant, du levier de vitesses et de la boîte à gants supérieure rehausse un peu l’éclat de l’habitacle dans son ensemble. Afin d’offrir plus de confort, les accoudoirs centraux rabattables des sièges du conducteur et du passager avant sont maintenant plus larges. Il y a aussi quelques nouveautés comme un système de climatisation bizone automatique, un siège du conducteur à 8 réglages électriques, des phares qui s’allument et s’éteignent automatiquement, une console centrale, une prise USB, des rétroviseurs et des poignées de portes de couleur assortie.

Mécanique

L’an dernier, Honda a jouté 14 chevaux à son moteur à 4 cylindres de 2,4 litres pour un total de 180 chevaux. Dans les faits, Honda n’a pas changé de moteur. Le surcroît de puissance découle de l’augmentation du taux de compression (10,5 : 1 par comparaison avec 9,7 : 1), des injecteurs qui projettent un jet de carburant plus fin, des soupapes d’admission plus larges, des bougies d’allumage munies d’électrodes plus longues, des segments de piston qui réduisent la friction, un capteur de distribution plus précis et un système d’échappement au débit plus grand. Le jet de carburant plus fin permet une légère amélioration de la consommation. Honda annonce autour de 10 litres aux 100 kilomètres. D’une manière plus réaliste, vous serez plus près de 11.

Comportement

Le CR-V est depuis 10 ans l’un des petits utilitaires les plus populaires sur le marché et pour cause. Sa fiabilité est exemplaire, sa polyvalence, éprouvée, et son format, approprié. Mais comme bien des véhicules de cette catégorie, il s’embourgeoise et n’est plus aussi économique en termes de rendement que la première génération de CR-V qui tirait ses origines de la modeste Civic. La transmission intégrale et le moteur à 4 cylindres de bonne taille n’offre guère mieux que 10,5 à 11 litres aux 100 kilomètres, c’est dans la bonne moyenne, mais pas exceptionnel. La tenue de route est plus ferme que confortable, mais jamais désagréable, le système à 4 roues motrices rarement pris en défaut rend la conduite hivernale plus sûre. En deux mots, il s’agit encore et toujours d’un excellent véhicule dans sa catégorie, qui ne brille pas par son excentrisme, mais fait remarquablement bien le travail qu’on lui demande de faire.

Conclusion

À l’heure où les petites utilitaires sont maintenant partie intégrante du paysage automobile, Honda demeure à l’avant-scène avec son CR-V qui n’est certes pas excitant, mais offre à la fois une conduite rassurante et les plus récents atouts technologiques qui le placent en tête du peloton dans ce segment. C’est vrai que le prix est un peu plus élevé que la moyenne mais pour citer un vieux commercial mettant en vedette Albert Millaire, c’est plus que du bonbon.

Forces

Finition

Tenue de route

Fiabilité

Valeur de revente

Faiblesses

Pas de V6 ou de diesel

Insonorisation un peu juste

Prix un peu plus élevé que la moyenne

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,4 L

Consommation (100km) 2RM 8,5 l, 4RM 8,8 l

Émissions polluantes CO2 2RM 3910 kg/an, 4RM 4140 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 26

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 1700$, 4RM 1800 $

Nombre de Litres par année 2RM 1700 l , 4RM 1800 l

Fiche d'identité

Versions LX 2RM, LX 4RM, EX 2RM, EX 4RM, EX-L

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 1997

Génération actuelle 2007

Construction East Liberty, Ohio, É.-U.

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEUR

L4 2,4 l DACT 180 ch à 6800 tr/min

Couple 161 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 10,5 s (à voir car puissance légèrement augmentée)

Vitesse maximale 185 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P225/65R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 4036 Au Canada: 18 554

Dépréciation 35,0%

Rappels (2005 à 2010) Aucun

Cote de fiabilité 5/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Le L4 de 2,4 l gagne 14 chevaux

Dimensions

Empattement 2620 mm

Longueur 4554 mm

Largeur 1820 mm

Hauteur 1680 mm

Poids LX 1598 kg EX 4RM 1605 kg EX-L 1614 kg

Diamètre de braquage 11,5 m

Coffre 1011 l, 2064 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 58 l

Capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1560$