Honda CR-V 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Le CR-V demeure l’un des véhicules les plus compétents de son segment. Historiquement, nous pouvions recommander le CR-V en nous fermant les yeux, mais depuis quelques années, on commence à voir quelques signes de faiblesse et ils ne sont pas tous sous le contrôle de Honda.
Sur cette page, on couvre la dernière année de production de la troisième génération, 2011. Sans l’ombre d’un doute, esthétiquement, c’est le plus beau des CR-V. Bien construit et bien équipé, il arrive avec une configuration intérieure à la hauteur des attentes d’une famille. Mécaniquement, le travail se fait avec un peu plus d’excitation considérant la puissance du 4-cylindres de 180 chevaux. Très fiable, il faut seulement jeter un œil au rendement de la transmission. Pour le reste, c’est la tranquillité d’esprit propre à Honda.
Le quatrième opus du CR-V se pointe en 2012. Pas besoin d’insister sur l’esthétique, ce n’est pas son point fort, et ce, malgré les améliorations de 2015. Dans la cabine, on obtient une quantité impressionnante de matériaux à la texture décevante, mais au moins, ils seront résistants à défaut d’être beaux. Cette génération accuse d’ailleurs un recul quant à la qualité de finition. Là où l’on reconnaît bien le CR-V, c’est dans l’aménagement intérieur, qui demeure un exemple de polyvalence.
Sous le capot, un seul moteur, le 2,4-litres. Pour 2012, il sera intégralement reconduit de la génération précédente. Dès 2013, la puissance monte à 185 chevaux. Jusqu’en 2014, Honda propose une boîte automatique à cinq rapports dont l’efficacité nous laisse sur notre appétit. Pour un meilleur rendement, on doit regarder à partir de 2015 avec la CVT, qui permet une réduction significative de la consommation de carburant.
Tout n’est plus rose avec le CR-V. Depuis quelques années, on relate des problèmes de claquement du moteur 2,4 litres. Pour le moment, Honda prétend qu’il s’agit de situations isolées, mais est-ce vraiment le cas? Honda n’est pas seule dans cette situation, mais le CR-V est l’un des principaux véhicules visés par le rappel (sans solution) des coussins gonflables explosifs d’origine Takata.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Transmission automatique.
RAPPELS (4)
Le câble qui relie la poignée intérieure au loquet pourrait se
desserrer et se déplacer. (2013)
Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner
correctement à basses températures. (2012-2013)
Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin gonflable
frontal du conducteur pourrait produire une pression interne excessive
pendant le gonflement du coussin gonflable. (2011)
Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin gonflable
frontal du conducteur pourrait produire une pression interne excessive
pendant le gonflement du coussin gonflable. (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Transmission automatique.
RAPPEL
Le câble qui relie la poignée intérieure au loquet pourrait se desserrer et se déplacer. (2013)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
180 CH À 6800 TR/MIN (2011) | COUPLE 161 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 8,5 L, (4RM) 8,8 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2013-2016) (LX, SE, EX, EX-L, TOURING)
185 CH À 7000 TR/MIN (6400 TR/MIN 2015) | COUPLE 163 LB-PI À 4400 TR/MIN (181 LB-PI À 3900 TR/MIN 2015)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) (2RM CVT) 7,9 L, (4RM CVT) 8,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1011 L, 2064 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2012), 1054 L, 2007 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2013-2016)