25 990 $ à 35 090 $
1
Honda CR-V
Variation sur un même thème
Honda aurait bien voulu que le CR-V fasse son entrée à la date prévue, mais le tsunami qui frappait le Japon a forcément changé les plans du constructeur. Qu’à cela ne tienne, la quatrième génération du CR-V est maintenant avec nous depuis plusieurs mois. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la réponse du public est exceptionnelle.
Carrosserie
Si le CR-V avait meilleure mine, sans doute que sa popularité sera encore davantage supérieure. C’est que, en fait, l’évolution esthétique du CR-V est trop timide, un peu comme dans le cas de la Civic. Mais en plus, contrairement à la Civic, il n’est pas très joli. La partie arrière trop massive, la triste ligne de la fenestration ainsi que cette impression d’avoir un empattement trop court pour les dimensions du véhicule me laissent personnellement sur mon appétit. Et j’ajouterais que, si les versions plus cossues laissent esthétiquement deviner un certain degré de luxe, la modèle LX de base, avec ses roues d’acier et ses poignées de portes noires, fait plutôt bon marché.
Habitacle
Heureusement, le bilan s’améliore à bord. Spacieux, l’habitacle a été soigneusement fignolé pour qu’on ne le prenne pas en défaut. On a donc intégré une banquette arrière rabattable à la façon de celle de la Honda Fit, qui permet d’optimiser l’espace de chargement à son maximum et d’obtenir un plancher de coffre totalement plat, du hayon aux sièges avant. Comme c’était le cas de l’ancien modèle, le plancher est également plat à l’arrière, ce qui permet à un cinquième passager d’obtenir plus de confort ou, encore, d’y glisser des objets sans contrainte.
Au volant, la position de conduite charme au premier instant. Le siège est très confortable, les réglages sont multiples, et les commodités sont aussi nombreuses que bien placées. Honda s’est également efforcée de créer un poste de conduite au design relativement classique, élégant, et qui propose de beaux contrastes de couleurs. La qualité des matériaux a, quant à elle, régressé d’un brin à certains endroits, mais celle de l’assemblage est telle qu’on n’y voit que du feu. Finalement, on constate que le CR-V propose désormais une plus longue liste de caractéristiques, ce qui inclut de série les sièges chauffants, une caméra de vision arrière et la technologie Bluetooth.
Mécanique
Peu de changements du côté mécanique, si ce n’est un gain de cinq maigres chevaux. Donc, toujours pas d’injection directe de carburant, alors qu’on conserve également la boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Néanmoins, le résultat sur route demeure excellent, puisque la puissance d’accélération se révèle supérieure à celle d’un Chevrolet Equinox, d’un Mazda CX-5 ou d’un Nissan Rogue. Bien sûr, afin d’optimiser la consommation de carburant, on a retravaillé certains éléments du véhicule, permettant ainsi de diminuer l’effort requis par la motorisation. Pensons notamment à une nouvelle direction à assistance électrique et à un nouveau système de transmission intégrale plus efficace. Qui plus est, le CR-V propose, comme la Civic, un mode « Econ », qui abaisse la puissance du moteur pour diminuer encore davantage la consommation de carburant. Il faut toutefois savoir que ce mode n’est efficace que dans certaines situations, et clairement pas si le véhicule est pleinement chargé et qu’il circule dans les côtes de Charlevoix…
Comportement
De tous les VUS compacts, le CR-V est probablement le plus confortable (à moins que vous ne considériez les Santa Fe et Sorento comme tel). Drôlement mieux insonorisé, il est aussi plus agréable à conduire, notamment en raison de cette nouvelle direction électrique, d’une grande précision. Donnons également du crédit au groupe motopropulseur qui, pratiquement inchangé, demeure l’un des plus agréables et des plus efficaces du segment.
Conclusion
Si vous optez pour une version bien équipée et dotée de la transmission intégrale, il faut vous contraindre à débourser un peu plus de 30 000 $. Donc non, le CR-V n’est pas donné. En revanche, il est fiable, plus polyvalent et confortable que la grande majorité de ses rivaux, et également moins énergivore. Et si c’est le prix qui vous agace, sachez que, lors de la revente, vous réaliserez que le déboursé supplémentaire en valait finalement la peine.
Points forts
Habitacle ingénieusement conçu
Qualité de fabrication indéniable
Comportement routier exceptionnel
Équipement plus complet
Consommation réelle autour de 9,5 L/100 km
Faible dépréciation
Points faibles
Lignes un peu tristes
Version LX peu attirante
Coût des assurances à considérer
Aucune innovation mécanique (moteur/boîte)
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 2RM nm L 4RM nm L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM nm $ , 4RM nm $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM nm 4RM nm
Fiche d'identité
VERSION(S) LX 2RM, LX, EX 2RM, EX, EX-L
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 1997
Génération actuelle 2013
Construction East Liberty, Ohio, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4
Fiche technique
MOTEUR(S)
(LX 2RM, LX, EX 2RM, EX, EX-L) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 185 ch à 6800 tr/min
COUPLE 163 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h nm
Vitesse maximale 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/65R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 5683 Au Canada: 25 076
Dépréciation (%) 37,7 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 2
Cote de fiabilité 5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 229
NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelle modèle
Dimensions
Empattement 2620 mm
Longueur 4530 mm
Largeur 1820 mm
Hauteur LX,EX 2RM 1644 mm 4RM 1654 mm EX-L 2RM nm 4RM 1654 mm Touring 2RM nm 4RM 1654 mm
Poids LX 2RM 1499 kg 4RM 1554 kg EX 2RM 1526 kg 4RM 1583 kg EX-L 2RM nm 4RM 1601 kg Touring 2RM nm 4RM 1608 kg
Diamètre de braquage 11,5 m
Coffre 1054 L, 2007 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 58 L
Capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1650 $