Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda CR-V 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Honda CR-V

25 990 $ à 35 090 $

1

Par Antoine Joubert

Honda CR-V

Variation sur un même thème

Honda aurait bien voulu que le CR-V fasse son entrée à la date prévue, mais le tsunami qui frappait le Japon a forcément changé les plans du constructeur. Qu’à cela ne tienne, la quatrième génération du CR-V est maintenant avec nous depuis plusieurs mois. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la réponse du public est exceptionnelle.

Carrosserie

Si le CR-V avait meilleure mine, sans doute que sa popularité sera encore davantage supérieure. C’est que, en fait, l’évolution esthétique du CR-V est trop timide, un peu comme dans le cas de la Civic. Mais en plus, contrairement à la Civic, il n’est pas très joli. La partie arrière trop massive, la triste ligne de la fenestration ainsi que cette impression d’avoir un empattement trop court pour les dimensions du véhicule me laissent personnellement sur mon appétit. Et j’ajouterais que, si les versions plus cossues laissent esthétiquement deviner un certain degré de luxe, la modèle LX de base, avec ses roues d’acier et ses poignées de portes noires, fait plutôt bon marché.

Habitacle

Heureusement, le bilan s’améliore à bord. Spacieux, l’habitacle a été soigneusement fignolé pour qu’on ne le prenne pas en défaut. On a donc intégré une banquette arrière rabattable à la façon de celle de la Honda Fit, qui permet d’optimiser l’espace de chargement à son maximum et d’obtenir un plancher de coffre totalement plat, du hayon aux sièges avant. Comme c’était le cas de l’ancien modèle, le plancher est également plat à l’arrière, ce qui permet à un cinquième passager d’obtenir plus de confort ou, encore, d’y glisser des objets sans contrainte.

Au volant, la position de conduite charme au premier instant. Le siège est très confortable, les réglages sont multiples, et les commodités sont aussi nombreuses que bien placées. Honda s’est également efforcée de créer un poste de conduite au design relativement classique, élégant, et qui propose de beaux contrastes de couleurs. La qualité des matériaux a, quant à elle, régressé d’un brin à certains endroits, mais celle de l’assemblage est telle qu’on n’y voit que du feu. Finalement, on constate que le CR-V propose désormais une plus longue liste de caractéristiques, ce qui inclut de série les sièges chauffants, une caméra de vision arrière et la technologie Bluetooth.

Mécanique

Peu de changements du côté mécanique, si ce n’est un gain de cinq maigres chevaux. Donc, toujours pas d’injection directe de carburant, alors qu’on conserve également la boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Néanmoins, le résultat sur route demeure excellent, puisque la puissance d’accélération se révèle supérieure à celle d’un Chevrolet Equinox, d’un Mazda CX-5 ou d’un Nissan Rogue. Bien sûr, afin d’optimiser la consommation de carburant, on a retravaillé certains éléments du véhicule, permettant ainsi de diminuer l’effort requis par la motorisation. Pensons notamment à une nouvelle direction à assistance électrique et à un nouveau système de transmission intégrale plus efficace. Qui plus est, le CR-V propose, comme la Civic, un mode « Econ », qui abaisse la puissance du moteur pour diminuer encore davantage la consommation de carburant. Il faut toutefois savoir que ce mode n’est efficace que dans certaines situations, et clairement pas si le véhicule est pleinement chargé et qu’il circule dans les côtes de Charlevoix…

Comportement

De tous les VUS compacts, le CR-V est probablement le plus confortable (à moins que vous ne considériez les Santa Fe et Sorento comme tel). Drôlement mieux insonorisé, il est aussi plus agréable à conduire, notamment en raison de cette nouvelle direction électrique, d’une grande précision. Donnons également du crédit au groupe motopropulseur qui, pratiquement inchangé, demeure l’un des plus agréables et des plus efficaces du segment.

Conclusion

Si vous optez pour une version bien équipée et dotée de la transmission intégrale, il faut vous contraindre à débourser un peu plus de 30 000 $. Donc non, le CR-V n’est pas donné. En revanche, il est fiable, plus polyvalent et confortable que la grande majorité de ses rivaux, et également moins énergivore. Et si c’est le prix qui vous agace, sachez que, lors de la revente, vous réaliserez que le déboursé supplémentaire en valait finalement la peine.

Points forts

Habitacle ingénieusement conçu

Qualité de fabrication indéniable

Comportement routier exceptionnel

Équipement plus complet

Consommation réelle autour de 9,5 L/100 km

Faible dépréciation

Points faibles

Lignes un peu tristes

Version LX peu attirante

Coût des assurances à considérer

Aucune innovation mécanique (moteur/boîte)

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 2RM nm L 4RM nm L

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM nm $ , 4RM nm $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM nm 4RM nm

Fiche d'identité

VERSION(S) LX 2RM, LX, EX 2RM, EX, EX-L

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 1997

Génération actuelle 2013

Construction East Liberty, Ohio, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEUR(S)

(LX 2RM, LX, EX 2RM, EX, EX-L) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 185 ch à 6800 tr/min

COUPLE 163 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h nm

Vitesse maximale 185 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P225/65R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 5683 Au Canada: 25 076

Dépréciation (%) 37,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 2

Cote de fiabilité 5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 229

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelle modèle

Dimensions

Empattement 2620 mm

Longueur 4530 mm

Largeur 1820 mm

Hauteur LX,EX 2RM 1644 mm 4RM 1654 mm EX-L 2RM nm 4RM 1654 mm Touring 2RM nm 4RM 1654 mm

Poids LX 2RM 1499 kg 4RM 1554 kg EX 2RM 1526 kg 4RM 1583 kg EX-L 2RM nm 4RM 1601 kg Touring 2RM nm 4RM 1608 kg

Diamètre de braquage 11,5 m

Coffre 1054 L, 2007 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 58 L

Capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1650 $