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Honda CR-V 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Honda CR-V

27 690 à 39 090 $

Par Michel Crépault

Honda CR-V

Une formule gagnante

On ne s’attend à rien de nouveau du côté du CR-V 2020 parce que cette cinquième génération ne remonte après tout qu’à 2017. Et en plus, tel qu’il est, cet utilitaire sport compact est un hit! Troisième plus vendu de sa catégorie au Québec en 2017, tout juste derrière le Nissan Rogue et le Toyota RAV4, et premier de sa classe l’an dernier, coiffant au poteau les mêmes deux rivaux, on se l’arrache et si vous en apercevez un dans les inventaires de véhicules d’occasion, dépêchez-vous, il partira vite.

Tour du propriétaire 80 %

En le remaniant il y a deux ans, les stylistes ont conféré au CR-V une allure costaude. Et plus on monte dans la hiérarchie des déclinaisons, plus les coups de crayon prononcés sont soulignés par une abondance de chrome. La calandre d’une version Touring, par exemple, n’est pas peu fière de sa brillante moustache qui n’a rien à envier à celle d’une Acura. C’est encore plus scintillant à l’arrière où, d’un commun accord et poursuivant une vieille tradition, les feux et les enjolivures grimpent à l’assaut du pavillon avec une ostensible verticalité. Discutable mais original.

Vie à bord 90 %

Hormis le fait qu’il ne semble tolérer que le noir, difficile de prendre l’habitacle en défaut. L’écran central (emprunté à la Civic), qui « parle » désormais Apple et Android, a été déposé de manière très naturelle au sommet de la console, qui accueille le levier de vitesses et juste assez d’interrupteurs pour ne pas nous mêler. C’est d’ailleurs la principale qualité de ce tableau de bord : sa sympathique ergonomie qui minimise les recours au manuel du propriétaire.

L’autre vertu est sans contredit le dégagement pour les occupants et leurs bébelles. Une fois assis, aucun risque de donner contre le plafond surélevé, même celui percé du panneau de verre panoramique, tandis que les passagers de la banquette peuvent quasiment giguer. Quant aux bagages, menus ou gros, Honda nous facilite la vie : sous l’accoudoir central gît un compartiment d’une profondeur abyssale; le hayon s’ouvre de l’extérieur même avec les bras chargés à l’aide d’un coup de pied sous le pare-chocs; le plancher est bas, plat, large et carrément caverneux quand on rabat les dossiers 60/40; quelqu’un a eu la brillante idée d’installer le cache-bagages suffisamment haut pour qu’on n’ait pas à le démonter à chaque chargement. Bref, humains et machins sont traités aux petits oignons dans un CR-V. Le fait que le bois des garnitures soit aussi vrai que la couleur des cheveux de Trump devient secondaire.

Technique 85 %

Au moment de la refonte, Honda a décidé de remplacer le 2,4-litres de 185 chevaux par le 1,5-litre turbo déjà embarqué dans la Civic (et l’Accord), gagnant ainsi cinq chevaux. La boîte de vitesses à variation continue et la traction intégrale sont de série, sauf pour le modèle de base qui, question budget, vous permet de vous en tenir à la motricité avant.

Au volant 90 %

La conduite du CR-V n’induit aucune sensation amusante mais beaucoup de satisfaction. Elle respecte en cela la vocation familiale du véhicule. Les reprises, par exemple, nous catapultent dans le trafic autoroutier sans sueurs froides. Le mode Croisière se vit sous le signe de la douceur, à l’image de la direction et de la suspension. Une kyrielle de bidules électroniques veillent à votre sécurité et vous, en enclenchant le mode Eco, vous veillerez à consommer autour de huit litres aux 100 km. En revanche, les accélérations vives sont très bruyantes, à la limite du désagréable.

Conclusion 85 %

En conférant au CR-V l’espace de chargement le plus généreux du segment, Honda a pris la bonne décision. Car piloter une automobile qui se conduit aussi facilement qu’une Civic surdimensionnée, mais qui dépanne durant un déménagement et qui avale tous les jouets des baroudeurs urbains hyper actifs, ça vaut son pesant d’or. Sans oublier le fait que le CR-V jouit d’une longévité, d’une réputation et d’une valeur de revente qui expliquent sa clientèle loyale. À défaut de passion, la raison l’emporte.

Forces

Une réputation bonne et méritée

Habitabilité généreuse

Ergonomie et finition

Faiblesses

Moteur agaçant en accélération

Abondance de chrome discutable

Décor intérieur tristounet

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1, 5 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8, 4 L route 7, 0 L 4RM ville 8, 7 L route 7, 2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 326 L, 1 658 $ 4RM 1 360 L, 1 700 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 050 kg/an 4RM 3 128 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV/4RM LX 4RM EX, EX-L, Touring

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Alliston, Ontario, Canada; East Liberty, Ohio, É.-U.

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(CR-V) L4 1, 5 L DACT turbo

PUISSANCE 190 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 179 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 9 à 8, 5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8, 5 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 2 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et de route avec aide au maintien, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, assistance au départ en pente, sonar de stationnement avant et arrière, avertisseur de somnolence, caméra de recul, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LX P235/65R17 EX/EX-L/Touring P235/60R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 12 429 (+9, 6%)

AU CANADA 54 879 (+8, 8%)

DÉPRÉCIATION (%) 23, 9 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2016): 2 (2017 à 2019) 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation par satellite, circulation en temps réel, reconnaissance vocale / WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 660 mm

LONGUEUR 4 586 mm

LARGEUR 1 849 mm (rétro. repliés), 2065 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 2AV 1 679 mm 4RM 1 689 mm

POIDS 2AV 1 502 kg 4RM LX 1 557 kg EX 1 580 kg EX-L 1 589 kg Touring 1 617 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m

COFFRE 1 110 L, 2 146 L (sièges abaissés) Touring 1 065 L, 2 146 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 53 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg

Transport et préparation

1795 $