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Honda CR-V 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Honda CR-V

29 970 à 43 570 $ t&p 1 870

Par Benoit Charette

Honda CR-V

Une 6e génération l’an prochain

Benoit Charette

Si l’année 2021 est celle du renouveau de la Civic, l’an prochain sera celui du CR-V. Les modèles camouflés sillonnent déjà les routes nord-américaines. Depuis 1996, cinq générations se sont succédé et la dernière vraie refonte remonte à 2017. Le prochain CR-V va probablement utiliser la même plateforme que la Civic ainsi que de grandes portions de son intérieur, y compris l’écran multifonction. Souhaitons aussi que les gens d’Honda Canada profitent de l’occasion pour amener la version hybride au Canada. Un modèle qui sera sûr de plaire chez nous.

D’abord pour le format

Même si le CR-V évolue dans un segment de marché très compétitif, il a toujours su se démarquer. C’est sans doute parce qu’il possède toutes les qualités que les gens recherchent dans un petit VUS. Il est assez grand sans être trop grand, il offre un bon espace de chargement et une conduite plaisante. Le CR-V existe en cinq versions : l’édition LX (la seule avec roues motrices avant), Sport, EX-L, Touring et Black Edition avec transmission intégrale.

Accueillant et spacieux

Même si on le considère comme un VUS compact, le CR-V est généreux dans ses dimensions. Les portes sont grandes et assurent un accès facile à bord. Vous avez plus d’espace dans ce véhicule que dans la majorité des autres VUS. Il y a de l’espace pour quatre adultes et même une cinquième place de dépannage ou pour trois enfants. Tous les modèles sont dotés de série de sièges avant chauffants, de la climatisation à deux zones, d’un système audio de 160 watts avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Vous pouvez aussi compter sur un Bluetooth mains libres, le démarrage à distance, le système d’accès sans clé avec démarrage à bouton-poussoir et la caméra de recul multiangle. Vous avez deux ports USB à l’avant ainsi que bon nombre d’aides à la conduite comme l’alerte de collision avant, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore l’alerte de sortie de voie. Les versions plus équipées ajoutent des caractéristiques comme les sièges de cuir, un toit ouvrant électrique, des recharges sans fil et autres. L’utilisation des commandes est facile, mais certaines de ces commandes sont trop petites et frustrantes à manipuler. Un défaut qui, souhaitons-le, sera corrigé dans la prochaine génération.

L’économie avant tout

Les gens qui achètent ce genre de véhicule ont deux priorités en tête : la sécurité et l’économie de carburant. Honda a glissé un 4-cylindres 1,5 litre turbo sous le capot qui remplit bien les critères d’économie recherchés. Avec 190 chevaux, il a ce qu’il faut de puissance pour bouger en ville ou sur la route. La boîte CVT est parmi celles que nous n’avons pas trop détestées. La livraison de la puissance est presque linéaire. Nous demeurons convaincus qu’une bonne boîte automatique serait beaucoup plus agréable. Cela dit, avec une consommation qui tourne autour de 7 litres aux 100 km, si vous êtes gentil, le véhicule atteindra ses objectifs d’économie. La direction et la tenue de route sont bonnes, la transmission intégrale est efficace, sans oublier le confort et le silence de roulement, qui sont à la hauteur.

Conclusion

Les VUS, ce n’est pas mon truc, mais force est d’admettre que le CR-V marque des points aux endroits importants pour ceux qui regardent pour un VUS. Il se classe parmi les meilleurs au chapitre de l’espace, de la consommation, de la fiabilité (qui est revenue depuis peu). Il est aussi très fonctionnel, spacieux, confortable et, encore une fois, son économie de carburant est excellente. Il n’est pas excitant, il s’agit d’un achat rationnel, et si votre désir est d’investir vos sous de la manière la plus judicieuse possible, nous vous conseillons d’aller vers le modèle EX, qui est celui qui, à notre avis, en donne le plus pour son argent.

Forces

Performances correctes

Espace intérieur généreux

Conduite confortable et bonne tenue de route

Beaucoup d’espaces de rangement

Faiblesses

Nous aimerions autre chose qu’une boîte CVT

Boutons de commande trop petits

Très peu de capacité de remorquage

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,5 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,3 L route 7,0 L

4RM ville 8,7 L route 7,4 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 309 L, 1 689 $

4RM 1 377 L, 1 776 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 011 kg/an

4RM 3 167 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV LX 4RM LX, Sport, EX-L, Touring, Black Edition

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Alliston, Ontario, Canada; East Liberty, Ohio, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Fiche technique

(CR-V) L4 1,5 L DACT turbo

PUISSANCE 190 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 179 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8,0 kg/ch 4RM 8,3 à 8,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 2AV 8,8 s 4RM 8,3 s à 9,5 s

REPRISE 80-115 km/h 6,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,8 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 205 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente, avertisseur de somnolence, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LX P235/65R17 EX-L P235/60R18

Sport/Touring, Black Edition P235/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 10 139 (-20,5 %)

AU CANADA 44 495 (-20,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 17,8 (3 ans)

RAPPELS (2016) 1 (2017 à 2020) 6

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 7 po, 6 haut-parleurs (4 sur LX), 8 haut-parleurs sur EX-L, 9 sur Touring et Black Ed., AM/FM/MP3/WMA, Radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS, Siri EyesFree reconnaissance vocale / WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, reconnaissance vocale, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 660 mm

LONGUEUR 4 626 mm

LARGEUR 1 855 mm (rétro. repliés), 2 107 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 2AV 1 679 mm 4RM 1 689 mm

POIDS 2AV 1 521 kg LX 4RM 1 574 kg Sport 1 615 kg

EX-L 1 608 kg Touring/ Black Edition 1 641 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 1 110 L, 2 146 L (sièges abaissés) Touring 2 146 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 53 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg