Honda CR-Z (2009-2014)
Par Vincent Aubé
Dans le but avoué de plaire à un public plus intéressé par l’agrément de conduite que par l’économie de carburant, Honda a lancé en 2011 le petit coupé CR-Z. Bien entendu, les nostalgiques ont tout de suite reconnu la mythique CRX des années 80-90.
Malheureusement, la CR-Z ne passera pas à l’histoire pour les mêmes raisons que le coupé du siècle dernier. Voyez-vous, les ventes de la CR-Z sont demeurées très marginales, que ce soit au sud ou au nord du 49e parallèle, et même si la petite hybride biplace continue d’être distribuée en Amérique du Nord, il est à peu près certain que ses jours soient comptés.
Pourtant, l’idée de jumeler une plateforme sportive à une motorisation hybride est brillante. Qui plus est, la CR-Z est la première voiture hybride du monde pouvant être équipée d’une boîte de vitesses manuelle. D’ailleurs, nous vous recommandons les versions qui en sont munies.
Le constructeur offre également une boîte CVT, mais disons que les accélérations sont plus criardes avec de type de boîte. De toute manière, les boîtes manuelles de la division nipponne sont d’une précision difficile à battre. Il est vrai que le modèle à « trois pédales » consomme plus que l’autre, mais l’écart est loin d’être énorme.
Une seule motorisation a été boulonnée sous le capot de ce petit coupé. Il s’agit d’un petit 4-cylindres de 1,5 litre accouplé à un moteur électrique. Bien entendu, la puissance de 122 chevaux peut sembler un peu juste, mais sachez toutefois que cette voiture est très légère, ce qui permet, malgré tout, de s’amuser un peu au volant.
Bien assemblée, fiable et amusante à conduire (surtout sur le mode SPORT), la CR-Z demeure tout de même une voiture extrêmement rare sur nos routes, ce qui pourrait bien se traduire par un prix de vente élevé sur le marché. Toutefois, si vous recherchez un coupé biplace qui ne consomme presque rien, cette option « verte » est à considérer.
Les données essentielles
Fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Mise à jour du logiciel de l’unité de commande du moteur (versions à boîte manuelle) (2011).
La boîte de vitesses manuelle dans des conditions de fonctionnement spécifiques pourrait permettre à l’unité de commande du moteur d’activer le logiciel d’aide à la prévention du calage du moteur (2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Mise à jour du logiciel de lunité de commande du moteur (versions à boîte manuelle) (2011).
La boîte de vitesses manuelle dans des conditions de fonctionnement spécifiques pourrait permettre à lunité de commande du moteur dactiver le logiciel daide à la prévention du calage du moteur (2011).
Fiche technique
HONDA CR-Z (2011-2014)
L4 1,5 L SACT MOTEUR ÉLECTRIQUE (CR-Z, PEMIUM)
130 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 140 LB-PI DE 1000 À 2000 TR/MIN
(BOÎTE CVT 127 LB-PI DE 1000 À 3000 TR/MIN)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,8 L, CVT 6,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 710 L