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Honda CR-Z
Le passé conjugué au futur
Avec la CR-Z, Honda a voulu faire d’une pierre deux coups : ressusciter une voiture-culte (la CRX, produite de 1984 à 1991) et se doter d’une voiture hybride à l’image forte, question de ne pas laisser Toyota monopoliser l’attention.
CARROSSERIE
Visiblement, le passé a redonné de l’inspiration aux stylistes de la marque qui accumulent les horreurs depuis quelques années. Comme la CRX d’antan, la CR-Z est un coupé sport biplace, à l’allure moderne et accrocheuse. Une seule anomalie, cette lunette tronquée, inspirée de la CRX, justement, et reprise aussi sur l’Insight, la Crosstour et l’Acura ZDX. Cette séparation nuit à la visibilité, d’une part, et la saleté s’accumule rapidement dans la partie inférieure.
HABITACLE
L’habitacle de la CR-Z est une réussite sur toute la ligne, tant du côté visuel que pratique. J’ajouterais tactile, car les matériaux sont de belle facture, et l’assemblage, rigoureux. Les CR-Z sont fabriquées au Japon, et ça paraît : la finition est impeccable. À cette qualité de construction s’ajoute une présentation intérieure aussi originale qu’agréable à l’œil, avec ses teintes bicolores et ses touches de chrome. Le soir, avec les cadrans à diodes électroluminescentes du tableau de bord, cela fait très high tech.
En matière d’ergonomie, la CR-Z est un exemple à suivre : tout est à portée de la main et facile à manipuler. Ce petit coupé n’a que deux places, certes, mais l’aspect pratique n’a pas été éludé ; aux vide-poches dans les portières et la console s’ajoutent deux espaces de rangement derrière les deux baquets, des cavités qui peuvent contenir des sacs de voyage ou d’épicerie, par exemple. Le compartiment à bagages est vaste et d’accès facile, grâce au hayon.
Malgré le format de poche du véhicule, deux personnes de 1,83 mètre peuvent y prendre place en toute aise ; nous l’avons vérifié. Les sièges font aussi partie des points forts : bien rembourrés mais fermes, ils offrent un excellent maintien.
MÉCANIQUE
Le 4-cylindres de 1,5 litre est celui de la Fit, assisté de la technologie hybride IMA (Integrated Motor Assist) – dans les faits, une batterie géante, qui fait office de moteur électrique. La combinaison de ces deux motorisations génère 122 chevaux. Évidemment, ce n’est pas la foudre, mais la CR-Z reprend l’esprit de la CRX, qui misait avant tout sur ses qualités dynamiques et son agrément de conduite. Et puis, il suffit de le mettre sur le mode Sport pour lui insuffler de l’énergie. Les deux autres modes (Normal et Économie) sont axés sur le rendement éconergétique. Et à ce chapitre, la petite livre la marchandise : j’ai obtenu une moyenne de 6,8 litres aux 100 kilomètres sans faire d’effort pour battre des records de consommation – en roulant, par exemple, à 120 km/h sur l’autoroute, au lieu de 100.
La CR-Z se distingue des autres hybrides avec une rareté : une boîte de vitesses manuelle ! Cette boîte à 6 rapports rend la conduite encore plus amusante, par sa grande précision et la course très courte de son levier. Une transmission à variation continue (CVT) avec leviers de sélection de chaque côté du volant, est aussi offerte.
COMPORTEMENT
La douceur et le silence de roulement des voitures hybrides rendent le conducteur zen. Pour certains, l’agrément de conduite, c’est ça ; pour d’autres, cela rime plutôt avec performances et dynamisme. La CR-Z, elle, concilie les deux. Génial !
Évidemment, les performances ne sont pas celles d’une sportive pur jus, mais on retrouve la conduite nerveuse et enjouée qui a fait de la CRX une voiture-culte. Très précise et, pour une fois, pas trop assistée, la direction permet d’exploiter au maximum la petitesse et l’agilité de cette sportive de poche. De plus, sa douceur de roulement se compare en tous points à celle d’une Civic ou d’une Insight.
CONCLUSION
Avec la CR-Z, Honda marque un point en faisant la démonstration qu’une voiture verte peut aussi être amusante à conduire. C’est l’antiPrius par excellence, ce qui rassurera ceux qui veulent encore éprouver des sensations en conduisant. Elle reste fidèle à la philosophie du modèle dont elle s’inspire, en conjuguant qualités dynamiques et économie, tant pour sa faible consommation que pour son prix. Honda a donc su, avec la CR-Z, conjuguer le passé au futur.
FORCES :
- Design inspiré à l’intérieur comme à l’extérieur
- Qualité d’assemblage et ergonomie sans faille
- Faible consommation
- Boîte manuelle offerte
- Silence et douceur de roulement
- Conduite enjouée
- Prix abordable
- Fiabilité assurée
FAIBLESSES :
- Visibilité arrière entravée
- Performances un peu timides
- Seulement deux places
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 6,5 L CVT. 5,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1200 L, 1740 $ , CVT 1060 L, 1537 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2760 kg/an
CVT. 2438 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Base
TRANSMISSION(S) avant
Portières 2
Nombre de passagers 2
Première génération 2011
Génération actuelle 2011
Construction Suzuka, Mie, Japon
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Aucune
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Base)L4 1,5 L SACT + moteur électrique
PUISSANCE 122 ch à 6000 tr/min
COUPLE 122 lb-pi à entre 1000-1750 tr/min (boîte CVT 123 lb-pi de 1000 à 2000 tr/min)
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s
Vitesse maximale 190 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus P195/55R16
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1100 À 1300 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 190 Au Canada: 517
Dépréciation (%)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun
Cote de fiabilité
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 229
NOUVEAUTÉS EN 2012 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2435 mm
Longueur 4079 mm
Largeur 1740 mm
Hauteur 1394 mm
Poids man. 1205 kg CVT. 1229 kg
Diamètre de braquage 10,8 m
Coffre 711 L
Réservoir de carburant 40 L
Transport et préparation
1395 $