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Nos essais routier

Honda CRV 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Honda CRV

27 100 $

Par Philippe Crowel

HONDA CR-V

Compétences accrues

Deux facteurs principaux viennent expliquer la popularité du CR-V : l’engouement généralisé pour les utilitaires et l’affection indéfectible des Québécois pour les produits Honda. Lancé en 1997, ce petit utilitaire n’était cependant pas dépourvu d’irritants, corrigés quand on a introduit la seconde génération, il y a deux ans.

CARROSSERIE

Bien que les goûts ne se discutent pas, l’auteur de ces lignes considère le CR-V de seconde génération beaucoup mieux réussi au plan esthétique que son prédécesseur. Comme la plupart de ses rivaux, il ne se décline qu’en configuration à quatre portes.

HABITACLE

En plus d’être plus pratique, l’habitacle a droit à une décoration moins terne, ce qui ne gâche rien. Quant à l’ergonomie, elle ne montre aucune faille, comme la finition.

La position de conduite, exécrable dans le CR-V de première génération, a également été améliorée. L’inclinaison du volant vers la planche de bord est moindre, ce qui atténue la désagréable sensation de conduire un autobus. On souhaiterait toutefois la présence d’un repose-pied digne de ce nom, celui-ci n’étant pas suffisamment large.

L’habitabilité est l’un des points forts de ce petit utilitaire. À l’arrière, le dégagement ne manque pas, tant pour la tête que pour les jambes, tandis que la banquette est munie d’appuie-tête qui se règlent et s’inclinent. Cette banquette peut également se rabattre. À l’avant, les sièges ont mérité des éloges bien sentis : ils sont fermes mais enveloppants, offrant ainsi un bon soutien. Quant au compartiment à bagages, il est plus logeable que dans la plupart des modèles concurrents.

Depuis sa refonte, le CR-V est devenu le champion du rangement dans sa catégorie. On retrouve des vide-poches partout : dans les quatre portières, au-dessus de la boîte à gants, dans la partie centrale de la planche de bord… Et n’oublions pas le panneau amovible situé entre les deux baquets, avec porte-gobelet intégrés. Voilà qui sera apprécié des « traîneux » de mon espèce.

Le tableau de bord, bien agencé et agréable à l’œil, mérite lui aussi une bonne note. On apprécie les trois mollettes rondes de la ventilation, bien situées et qui se manient fort bien. La seule ombre au tableau concerne l’emplacement discutable du sélecteur de vitesses de la boîte automatique, placé en position verticale dans la planche de bord. Certains aiment, d’autres pas (dont moi). Mentionnons également la qualité sonore de la chaîne stéréo, qui mérite la note de passage, sans plus.

MÉCANIQUE

Le système de transmission intégrale Honda porte le nom de Real Time AWD. Ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une transmission intégrale permanente, mais plutôt réactive. En usage normal, la motricité se limite aux roues avant, mais elle se répartit aux 4 roues au besoin. Il y a donc un temps de réaction qui, aussi minime soit-il, limite les capacités du véhicule. Il est possible de s’aventurer hors route, comme nous avons pu le constater lors d’une excursion de pêche au Saguenay, mais il ne faut pas se montrer trop téméraire. Le CR-V n’est pas un véhicule tout terrain, mais bien une automobile à transmission intégrale déguisée en petit VUS. Un hybride, quoi.

C’est toujours un 4-cylindres qui officie sous le capot, mais sa cylindrée est passée de 2 à 2,4 litres lors de la refonte. Le gain en puissance est de l’ordre de 13 chevaux, tandis que le couple demeure le même – sur papier, du moins. Encore une fois, notre périple sur les routes montagneuses de Charlevoix et du Saguenay nous a permis de constater le rendement plus que satisfaisant de ce moteur, qui n’a jamais peiné à la tâche. La boîte automatique s’y marie d’ailleurs très bien, même si une certaine lenteur persiste lors des changements de rapports.

COMPORTEMENT

Les aptitudes du CR-V sur la route se situent à mi-chemin entre celles d’une automobile et celles d’un petit VUS. S’il s’agissait d’une automobile, on vous dirait que c’est un peu décevant; mais un véritable utilitaire ne saurait offrir un tel niveau de confort et une telle douceur de roulement. Pour l’agrément, on repassera, mais pour l’efficacité, c’est tout à fait convenable.

CONCLUSION

Plus que jamais, le CR-V mérite sa place de leader dans ce segment très concurrentiel. Spacieux, pratique et bien construit, il comble les besoins de la clientèle visée, tout en étant plus confortable, plus économique (et comment !) et moins polluant qu’un VUS traditionnel, en plus d’être un parangon de fiabilité. Que demander de plus ?

FORCES

Un habitacle réussi sur tous les plans

Des sièges confortables

Un moteur bien adapté

Une douceur de roulement appréciable

Une fiabilité irréprochable

FAIBLESSES

Son repose-pied trop étroit

Un sélecteur de vitesses ésotérique (boîte auto)

Sa chaîne stéréo décevante

Des capacités hors route limitées

Une boîte automatique lente

NOUVEAUTÉS

Aucun changement majeur

Fiche d'identité

nom du constructeur  honda

modèle  cr-v

version(s) lx, ex, ex cuir

segment  utilitaires compacts

roues motrices  4 roues motrices

portières  4

première génération 1997

génération actuelle 2002

construction  sayama, japon

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  chevrolet tracker, ford escape, hyundai santa fe, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki vitara / grand vitara / xl7, toyota rav4.

Fiche technique

moteur  l4 2.4 l dact 160 ch à 6000 tr/mn 162 lb/pi à 3600 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports (lx), automatique à 4 rapports (en option pour lx)

performances  0-100 km/h : 10.7 secondes

vitesse maximale 180 km/h

consommation  10 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2100 à 2400$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  disponible contre supplément

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  5039 au canada : 21 245

nombre de concessionnaires

au québec  61 au canada : 212

dépréciation  42%

rappels  2. faisceau de câble du tableau de bord, prétendeurs des ceintures de sécurité avant.

cote de fiabilité  4/5

nouveautés 2004  aucun changement

Dimensions

empattement  262 cm

longueur  453.7 cm

largeur  178.2 cm

hauteur  168.2 cm

poids   1480 kg

diamètre de braquage  10.6 m

capacité du coffre  837 l

contenance du réservoir de carburant  58 l

capacité de remorquage  680 kg

pneus  p205/70r15