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Évolution
L’utilitaire raisonnable
Un qualificatif me vient à l’esprit pour représenter le CR-V : raisonnable. Car jusqu’ici, son constructeur nippon a résisté aux forces du marché qui ont imposé à plusieurs autres de doter leurs utilitaires si compacts soient-ils de V6, moteurs par définition plus gourmands.
Carrosserie
La carrosserie du CR-V subit quelques retouches en 2005, au niveau de la calandre, des feux arrière et des pare-chocs, entre autres. Des modifications qui passeront inaperçues pour plusieurs, et c’est tant mieux puisque cet utilitaire est élégant tel quel.
Un seul détail exigerait d’être corrigé. Il s’agit de la grande arrière qui donne accès à l’aire à bagages, et qui s’ouvre du mauvais côté, c’est-à-dire de gauche à droite (du côté rue vers le côté trottoir). Cela requiert un dégagement important qu’on n’a pas toujours derrière le véhicule.
Cela dit, en fixant le pneu de secours à cette porte, les designers de Honda ont dégagé un volume intérieur considérable avec un plancher bas.
Habitacle
Quatre adultes prennent place très confortablement à bord. L’espace pour la tête, les hanches et les jambes, devant comme derrière, est considérable. En outre, la banquette arrière a une assise élevée, d’autant plus confortable pour les personnes qui l’occupent.
Le tableau de bord affiche un style moderne un peu déroutant. Le levier du frein de stationnement, par exemple, se fond dans le décor en calquant la forme d’une poignée de maintien voisine destinée au passager avant. Quant au levier de la transmission automatique (transmission optionnelle pour les versions LX et EX, et de série pour la version EX Cuir), il est flanqué à droite du volant dans la planche de bord. Au fond, là il ne gêne pas. Enfin, trois grands boutons à mouvement rotatif contrôlent la climatisation. Ils sont jolis, mais leur manipulation curieusement n’est pas aisée.
On regrettera aussi l’absence d’un repose-pied, qui rendrait les longs voyages plus agréables pour le conducteur.
Mécanique
Le 4-cylindres de 2,4 litres qui anime le CR-V a des prestations convenables pour un véhicule dont la vocation familiale est évidente. Ce multisoupape dispose d’un système de calage variable des soupapes servant à optimiser les reprises. Certes, le CR-V n’est pas un bolide. Néanmoins, il passe plus rapidement de 0 à 100 km/h que certains rivaux équipés d’un V6 : les Jeep Liberty, Saturn VUE et Suzuki XL-7. Ce moteur frugal limite naturellement la capacité de remorquage. Chiffrée à 680 kg, mieux vaut y penser par deux fois avant d’accrocher une remorque derrière.
La transmission manuelle offre un maniement très précis (très Honda), avec un embrayage doux. Quant à la boîte automatique, elle masque admirablement bien le passage des rapports. Même lorsqu’on enfonce l’accélérateur soudainement, elle réussit à éviter les secousses gênantes.
Comportement
Une suspension indépendante aux quatre roues bien calibrée donne au CR-V un roulement doux. Le train arrière ne s’écrase pas outre mesure à l’accélération et, en freinage, l’avant pique peu du nez. Le roulis en courbe est toutefois relativement prononcé.
La servodirection à assistance variable est légère et gagnerait à transmettre une meilleure sensation de la route. En revanche, des disques aux quatre roues rendent le freinage puissant et progressif.
La transmission intégrale est de type réactif. Lorsqu’une roue avant perd de l’adhérence, le système électronique qui la gère dirige du couple aux roues arrière. Or, cette opération peut être plus ou moins efficace, selon l’habileté du conducteur. La transmission intégrale « active » (donc, en prise constante) de véhicules comme les Subaru Forester et Toyota RAV4 sortirait son conducteur plus efficacement d’un mauvais pas.
Conclusion
Cela dit, lorsque l’on choisit le CR-V pour ce qu’il est — une sorte de familiale compacte à toit surélevé — on ne risque pas d’être déçu. Très confortable, il dispose d’une grande aire à bagages modulable, sa finition est impeccable et il est agréable à conduire.
Luc Gagné
Pour
– Habitacle spacieux et polyvalent
– Conduite agréable
– Fiabilité mécanique
Contre
– Freinage pas assez progressif
– Porte arrière qui ouvre du mauvais côté
– Pas de repose-pied pour le conducteur
Nouveauté(s)
Nouvelle boîte de vitesses automatique à cinq rapports ; nouvelle calandre ; nouveaux feux arrière ; pare-chocs redessinés ; système antidérapage de série ; sacs gonflables latéraux et rideaux gonflables de série; commande audio redondantes sur le volant (EX).
Fiche d'identité
modèle cr-v
version(s) lx, ex, ex-l
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2002
construction sayama, japon
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière
concurrence chevrolet equinox, ford escape, hyundai santa fe/tucson, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outander, nissan xtrail/xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs l4 2,4 l dact 160 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option, de série sur ex-l)
0-100 km/h 10,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (man.), 9,9 l (auto.) (87 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/65r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1400 à 1600$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière option
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4102
au canada 17 831
nombre de concessionnaires
au québec 62
au canada 212
dépréciation (3 ans) 39 %
rappels (1999 à 2004) (4) interrupteur d?allumage, barillet de serrure de la clé de contact, tringlerie du câble de changement de vitesse, prétendeurs de ceintures de sécurité avant
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2005 nouvelle boîte automatique à 5 rapports, contrôle de stabilité électronique/sacs gonflables latéraux/rideaux gonflables latéraux de série sur tous les modèles, télédéverrouillage de série sur lx, commandes du système audio au volant sur ex/ex-l, nouvelles jantes de 16 pouces.
Dimensions
empattement 2625 mm
longueur 4595 mm (lx), 4597 mm (ex), 4817 mm (ex-l)
largeur 1783 mm
hauteur 1682 mm
poids lx/ex : 1530 kg, ex-l : 1585 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 949 l
réservoir de carburant 58 l
capacité de remorquage 680 kg