16 100 $
Honda Civic
L’embarras du choix
Vous êtes d’un naturel pratique, écolo ou un brin plus sportif derrière le volant. Peu importe votre tempérament, vous trouverez chaussure à votre pied avec la Civic. Le très populaire modèle a célébré ses 30 ans en sol canadien l’an dernier. Honda en a profité pour introduire un modèle hybride avec transmission à variation continue (CVT), basé sur le concept de l’Insight. Une voiture pleine de bon sens.
CARROSSERIE
Pour 2004, fidèle à ses habitudes, Honda suit une évolution prudente de ses modèles. On a fait quelques retouches au dessin des phares, des pare-chocs avant et arrière et de la calandre des berlines et des coupés pour leur garder un air de jeunesse. Pas de changement majeur du côté de la SI-R.
HABITACLE
Le mot fade vient tout de suite à l’esprit pour décrire l’intérieur d’une Honda Civic. L’ensemble manque d’inspiration, et la qualité du plastique demeure, après toutes ces années, plutôt décevante. Bien calé dans votre siège, l’habitacle offre tout l’espace voulu pour quatre personnes. Ses sièges enveloppants soutiennent bien le corps. À l’arrière, les occupants ne sont pas en reste, et leur confort est excellent, puisque le tunnel de la boîte de vitesses a disparu offrant ainsi plus d’espace pour les jambes La disposition du tableau de bord est simple et efficace, les boutons n’ont pratiquement jamais changé de position depuis 30 ans. Le système de chauffage gagnerait à être plus puissant et plus rapide, particulièrement quand le mercure descend un peu. L’ambiance est tout autre à bord de la SI-R. Honda a trouvé la recette pour les amateurs de petites voitures. D’abord, les sièges, à la fois enveloppants et confortables, accomplissent un travail de première qualité; la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports à étagement court est montée dans le tableau de bord. Cette sportive offre en plus un grand compartiment à bagages, des sièges arrière repliables 60/40, un toit ouvrant vitré électrique et une chaîne audio avec lecteur de CD.
MÉCANIQUE
Pour les modèles à essence, un 4-cylindres de 1,7 litre développant 115 chevaux s’occupe de tirer le châssis. Très frugale, cette mécanique est toutefois légèrement plus bruyante que la moyenne, mais pas suffisamment pour déranger le plaisir de conduire. Ce moteur qui respecte les normes ULEV (ultra low emission vehicle) est offert de série avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports extrêmement agréable et bien conçue. La boîte automatique à 4 rapports se retrouve sur la liste des options. Pour ce qui est du modèle hybride, un moteur à 4 cylindres de 1,3 litre conçue pour l’occasion est combiné à un moteur électrique. Le moteur à essence produit 85 chevaux, et le moteur électrique, 13 chevaux. Le tout est couplé à une superbe transmission à variation continue. La SI-R profite d’un moteur VTEC à 4 cylindres à double arbre à cames en tête de 2 litres qui développe 160 chevaux et d’une boîte manuelle à 5 rapports. Les accélérations comme les reprises offrent du mordant.
COMPORTEMENT
La Civic SI-R est une voiture qui aime se laisser conduire. Sans encourager le vice, elle adore les petites routes, ne déteste pas les accélérations et apprécie les longs parcours. Toutefois, sa suspension trop molle et les affreux pneus d’origine posent un sérieux handicap au plaisir de conduire. Vitement des pneus à taille basse et une suspension renforcée pour améliorer la tenue de route. Pour les autres membres de la famille, la révision de la suspension, l’an dernier, a été du meilleur effet, et la tenue de route ainsi que la liaison avec sol sont de bien meilleure qualité.
CONCLUSION
Sa popularité lui a joué quelques tours. Il est, par exemple, très difficile de négocier le prix d’une Civic, car la demande est plus forte que l’offre, et la majorité des concessionnaires profitent de cette situation. Mais sa fiabilité légendaire en vaut le prix pour plusieurs. Moyen de transport fiable et pratique, la Civic vous donnera des années de bonheur tranquille et des centaines de milliers de kilomètres avec un minimum d’entretien.
FORCES
Une fiabilité éprouvée
Sa consommation de carburant très basse
Des performances intéressantes (SI-R)
FAIBLESSES
Un intérieur un peu triste (Civic)
Son prix plus élevé que la moyenne
Des pneus d’origine de piètre qualité (SI-R)
NOUVEAUTÉS
Des retouches esthétiques aux phares avant, aux pare-chocs avant et arrière ainsi qu’à la calandre (Civic berline et coupé)
Fiche d'identité
modèle civic
version(s) dx, lx, si, sir, hybrid
segment compactes
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1973
génération actuelle 2001
construction berline : alliston, ontario,
canada/coupé east liberty, ohio, états-
unis/hatchback sir swindon, angleterre/
hybrid suzuka, japon
sacs gonflables 2, frontaux
(latéraux sur modèle hybrid)
concurrence chevrolet cavalier, dodge
sx 2.0, ford focus, hyundai elantra, kia
spectra, mazda 3, mitsubishi lancer,
nissan sentra, pontiac sunfire, saturn ion,
subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla,
volkswagen golf
Fiche technique
moteurs
(1) coupé et berline dx, lx
4 cyl. 1,7 l sact 115 ch @ 6100 tr/min
couple 110 lb-pi @ 4500 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
automatique à 4 rapports en option
performances de 0 à 100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation 6,3 l aux 100 km
(2) coupé si
4 cyl. 1,7 l sact 127 ch @ 6300 tr/min
couple 114 lb-pi @ 4800 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
automatique à 4 rapports en option
performances de 0 à 100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation 6,8 l aux 100 km
(3) hatchback sir
4 cyl. 2 l dact 160 ch @ 6500 tr/min
couple 132 lb-pi @ 5000 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
performances de 0 à 100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation 8,1 l aux 100 km
(4) berline hybrid
4 cyl. 1,3 l sact + ima 93 ch @ 5700 tr/min
couple 105 lb-pi @ 3300 tr/min
boîte de vitesses à variation continue cvt
performances de 0 à 100 km/h 13 s
vitesse maximale 175 km
consommation 4,7 l aux 100 km
sécurité active de série
freins abs en option (de série sur sir et hybrid)
pneus
dx et hybrid p185/70r14
lx et si p185/65r15 sir : p195/60r15
si-r p205/55r16
direction à crémaillère, assistée
freins avant disques
freins arrière tambours, disques (si-r)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière disponible contre supplément
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes l?an dernier
au québec 24 278 au canada: 69 973
nombre de concessionnaires
au québec 61 au canada: 212
dépréciation sur 3 ans 54 %
rappels de 1997 à 2003 7
module de déploiement du coussin gonflable, ceintures de sécurité (2), colliers du col de remplissage (2), interrupteur d'allumage, couvercle du corps du filtre à air
cote de fiabilité 4/5
nouveautés 2004 retouches esthétiques aux phares avant, aux pare-chocs et à l?arrière, ainsi qu?à la calandre
Dimensions
empattement 262 cm (coupé et berline), 257 cm (sir)
longueur 445,5 cm (coupé et berline), 444 cm (hybride) 421 cm (sir)
largeur 171,5 cm (berline), 169,5 cm (coupé) 181,4 cm (si-r)
hauteur 144 cm (berline et sir), 139,9 cm (coupé),
144,9 cm (hybrid)
poids 1104 kg (coupé), 1098 kg (berline),
1239 kg (hybrid) 1249 kg (si-r)
diamètre de braquage 10,4 m
capacité du coffre 365 l (coupé et berline),
286 l (hybrid), 445 l (sir)
contenance du réservoir de carburant 50 l