16 200 $
Honda Civic
Fiabilité sans charisme
Véritable phénomène culturel, la Civic est une voiture extrêmement populaire chez nous et, cela, pour de bonnes raisons: d’une conception très homogène, elle a beaucoup de qualités et très peu de défauts. La SiR n’a rien à voir avec ses cousines, berlines ou coupé. Fabriquée en Angleterre, elle hérite son architecture de la Civic européenne.
CARROSSERIE
Pas de changement notable de ce côté. De nouveaux phares et quelques retouches esthétiques mineures, qui remontent à l’an dernier, sont venues raffiner la silhouette de la Civic. La hauteur de son coffre arrière gêne la visibilité et cela est encore plus accentuée sur le Coupé. La qualité d’assemblage est impressionnante comme on peut le constater par les tolérances très faibles entre les panneaux de la carrosserie. Un degré de précision que même de grandes marques de luxe doivent envier à Honda. Pour la Si-R on peut simplement souligner que la ligne manque de charisme.
HABITACLE
Après des décennies de perfectionnement, l’ergonomie des commandes frôle la perfection par leur simplicité bienfaisante et leur clarté. Il est facile de trouver la position de conduite est idéale grâce aux sièges confortables et ajustables. Un détail qui fait la différence: le plancher est pratiquement plat au centre, à l’arrière. Pas de tunnel encombrant sous les pieds du passager. Très sécuritaire, la Civic vous rappellera d’attacher votre ceinture à l’aide d’un timbre sonore aussi strident qu’un avertisseur de fumée. Le point fort de la SiR: ses sièges style Recaro en suède et son levier de vitesse implanté dans le tableau de bord. Contrairement à ce que l’on attend d’une sportive, on ne voit pas le capot et on a l’impression de conduire une fourgonnette. La console centrale est bien conçue mais les places arrières sont un peu justes.
MÉCANIQUE
Deux versions d’un même moteur sont disponibles: le quatre cylindres de 1,7 litres peut venir avec, ou sans, le système de calage variable des soupapes que Honda appelle VTEC, exclusif à la version Si. Le moteur de base est un peu rugueux alors que celui de la Si est sensiblement plus doux à l’usage. Mais les performances ne justifient pas le surplus demandé. Même son de cloche pour la SI-R, son moteur est donné pour 160 chevaux mais convenons que se sont probablement des poneys nains qui galopent sous le capot. Aucun couple n’est disponible sous les 3000 tr/min et l’étagement de la boîte est trop court. Pour l’hybride, un petit moteur à essence de 1,3 litre assure le gros du travail, mais un moteur électrique, que Honda nomme Assistance Moteur Intégrée (ou AMI vous préférez), lui vient parfois en aide lorsque la situation le requiert, lors des accélérations par exemple. Ce système, que l’on peut qualifier d’hybride léger, remplace le démarreur et permet au moteur à essence de s’arrêter, le temps d’un feux rouge, et de redémarrer sans que vous n’ayez à tourner la clé de contact. La recharge des batteries s’effectue au freinage, par régénération.
COMPORTEMENT
La Civic n’a pas des performances foudroyantes mais elle affiche un appétit pour les routes sinueuses et les virages serrés qu’elle digère très bien, merci! Les pneus de série 70, sur des jantes de 14″, qui équipent la version de base réduisent la précision de la direction et la tenue de cap. C’est mieux avec les roues de 15″. La SiR est maintenant nerveuse, précise et ferme sur ses roues. Étrange, néanmoins, qu’elle ait le rayon de braquage d’un Peterbilt.
CONCLUSION
2005 sera, sans doute, l’année des bonnes affaires pour les acheteurs de Civic. Puisqu’elle est en fin de carrière et que la Mazda 3 est venue lui piétiner ses plates-bandes sans ménagement, attendez-vous à des éditions spéciales et à obtenir beaucoup d’équipement pour très peu de frais. Cela dit, même la DX, de base, offre déjà pas mal de contenu pour un investissement minimal. Reste ensuite à pouvoir vous offrir les assurances…
F0RCES
Tenue de route agréable
Habitacle spacieux
Fiabilité
FAIBLESSES
Moteurs qui manquent de puissance
Boîte 5 vitesses trop « courte » (SI-R)
Fiche d'identité
modèle civic
version(s) dx, se, lx, lx-g, reverb, si-g, hybrid, sir
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1973
génération actuelle 2001
construction alliston, ontario, canada (berline), east liberty, ohio, états-unis (coupé), swindon, angleterre (sir), suzuka, japon (hybrid)
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux sur hybrid)
concurrence acura el, chevrolet cavalier/cobalt, dodge sx2.0, ford focus, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit/sunfire, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla/prius, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,7 l sact 115 ch à 6100 tr/min
couple 110 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 7,1 l (man.), 7,3 l (auto.) (87 octane)
(2) l4 1,7 l sact 127 ch à 6300 tr/min
couple 114 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 7,2 l (man.), 7,4 l (auto.) (87 octane)
(3) l4 1,3 l sact 85 ch à 5700 tr/min + ima 13 ch
couple 105 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)
0-100 km/h 13 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 5,2 l (87 octane)
(4) l4 2,0 l dact 160 ch à 6500 tr/min
couple 132 lb-pi à 5000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 8,2 l (87 octane)
sécurité active freins abs et distribution électronique de force de freinage (si-g, lx-g, hybrid et sir)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues (sir)
direction à crémaillère, assisté
pneus dx/se/hybrid : p185/65r14, lx/lx-g : p185/65r15, si/si-g/reverb : p195/60r15, sir : p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière option
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5, 5/5 (coupé)
ventes du modèle l'an dernier
au québec 23 705
au canada 65 169
nombre de concessionnaires
au québec 62
au canada 212
dépréciation (3 ans) 43,9 %
rappels (1999 à 2004) (5) interrupteur d?allumage, boucles de ceintures de sécurité arrière, pompe à carburant et connecteur électrique, couple de serrage des colliers du col de remplissage, couvercle du corps du filtre à air.
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 nouvelles versions reverb et lx-g, versions coupé si/dx-g berline/lx berline retirées du catalogue, accoudoir central et télédéverrouillage de série sur lx, toit ouvrant et jantes en alliage de série sur lx-g.
Dimensions
empattement 2620 mm (coupé/berl.), 2570 mm (sir)
longueur 4455 mm (berl.), 4438 mm (coupé), 4440 mm (hybrid), 4210 mm (sir)
largeur 1715 mm (berl.), 1695 mm (coupé/sir)
hauteur 1440 mm (berl./sir), 1399 mm (coupé), 1430 mm (hybrid),
poids 1104 à 1249 kg
diamètre de braquage 11,2 m, 10,6 m (sir)
coffre 365 l (coupé/berl.), 286 l (hybrid), 445 l (sir)
réservoir de carburant 50 l