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Honda Civic 2006 – 2011, honda Civic 2009 – 2010

Par Daniel Rufiange

Honda Civic/Hybrid/SIR

Daniel Rufiange

Que dire à propos d’une des voitures les plus populaires au Québec? Vous connaissez sa valeur et sa grande fiabilité. Ce n’est pas à débattre : il s’agit d’une excellente voiture. La question est de savoir si elle est aussi intéressante à reluquer sur le marché de l’occasion que sur le marché du véhicule neuf. Avant le remodelage de 2012, la Civic avait été repensée en 2006. Ce sont donc surtout des modèles de cette génération que vous retrouverez sur le marché. Sachez que cette refonte amenait la Civic à maturité. Elle avait pris du coffre, certes, mais se voulait plus accueillante, plus confortable et plus nerveuse. On retrouve cette Civic sous différentes configurations. D’abord, il y a la sportive SI, uniquement disponible équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Son moteur à 4 cylindres de 2 l et 197 chevaux lui est exclusif. Pour le plaisir de conduire, c’est la meilleure. À l’opposé, on retrouve la variante hybride, animée par un moteur à 4 cylindres de 1,3 l et un moteur électrique qui fournissent ensemble une puissance de 110 chevaux. C’est surtout la faible consommation de cette version, autour de 5,5 litres aux 100 kilomètres, qui plaît. Bonne chance pour en dénicher une : Honda a eu de la difficulté à convaincre les acheteurs à son sujet. La raison en est simple. Elle consomme à peine moins que toutes les autres versions de la Civic. Ces dernières, offertes en quatre variantes, profitent d’un moteur à 4 cylindres de 1,8 l qui se montre à la fois vigoureux et frugal (moyenne de 7 litres aux 100 kilomètres). Intéressante, cette génération de Civic ? Oui, surtout que la refonte de 2012 laisse à désirer. Le seul hic, c’est que, depuis 2006, les Civic ne sont offertes qu’en configurations berline ou coupé. Pour les modèles à hayon, il faut reculer plus loin dans le temps. Néanmoins, ça demeure une valeur sûre.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4,5/5

À surveiller : aucun élément en particulier

Rappels (5) :

  • Inspection et remplacement, si nécessaire, des joints toriques de capteur de vitesse de roue du système anti blocage et des roulements de roue arrière. (2006-2007)
  • Remplacement du carter de raccord et de l’interrupteur des feux de freinage. Pose d’un dispositif de recouvrement pour empêcher l’huile d’endommager l’interrupteur. (2006-2007)
  • Pose d’un écrou sur le support de tuyau d’alimentation en carburant. (2008-2009)
  • Inspection et remplacement, si nécessaire, du module de la pompe à carburant. (2011)
  • Remplacement du convertisseur de tension continue (Civic hybride). (2006-2007)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4,5/5

À surveiller aucun élément en particulier

Rappels (5)

Inspection et remplacement, si nécessaire, des joints toriques de capteur de vitesse de roue du système anti blocage et des roulements de roue arrière. (2006-2007)

Remplacement du carter de raccord et de l’interrupteur des feux de freinage. Pose d’un dispositif de recouvrement pour empêcher l’huile d’endommager l’interrupteur. (2006-2007)

Pose d’un écrou sur le support de tuyau d’alimentation en carburant. (2008-2009)

Inspection et remplacement, si nécessaire, du module de la pompe à carburant. (2011)

Remplacement du convertisseur de tension continue (Civic hybride). (2006-2007)

Fiche technique

L4 1,8 L SACT (2006-2011)

140 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,8 L, AUTO. 7,0 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2006-2011)

197 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 6100 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 89)

L4 1,3 L SACT (2006-2011)

IMA (MOTEUR ÉLECTRIQUE) 110 CH (PUISSANCE MAXIMALE COMBINÉE)

COUPLE 123 LB-PI (COUPLE MAXIMAL COMBINÉ) À 6000 TR/MIN

TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 4,5 L (OCTANE 87)