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Nos essais routier

Honda Civic 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Honda Civic

16 980 $ à 26 080 $

Par Pascal Boissé

Honda Civic

L’efficacité avant tout

Avec cette nouvelle génération de la Civic, les ingénieurs de Honda ont mis l’accent sur l’efficacité et la sécurité. Et cela, quitte à sacrifier l’habitabilité, l’ergonomie et le style. Malgré cela, la Civic demeure une voiture très bien conçue, qui offre un rendement exceptionnel. Et quand on parle de la Civic, il faudrait préciser laquelle : en effet, en plus de la populaire berline, il y a le coupé sport et sa version Si, plus performante, ainsi que la Civic Hybrid, l’écolo de la famille.

CARROSSERIE

Il est toujours étrange de voir à quel point Honda est capable de déployer des ressources extraordinaires au niveau de l’ingénierie, mais que le design est souvent un aspect auquel on ne semble pas accorder beaucoup d’importance chez eux. Une jolie calandre, un faciès plus expressif et des proportions élégantes n’auraient certainement pas nui à la Civic. Le profil du coupé est mieux réussi que celui de la berline pour laquelle les critères de performance aérodynamique ont vraisemblablement eu préséance sur tout le reste. Le modèle hybride pousse la logique encore plus loin ave un bouclier et des jantes spécifiques.

HABITACLE

C’est en usage quotidien que la Civic nous révèle certaines de ses lacunes. Le profil du toit, très arqué pour réduire la traînée aérodynamique, a un impact sur l’habitabilité : puisque les montants du pare-brise ont été avancés à l’extrême, on se retrouve avec un tableau de bord atypique, semi-numérique et en deux sections. Ces larges montants gênent la visibilité, et ça s’aggrave lorsqu’il neige puisque les essuie-glaces ne font que partiellement leur travail. De plus, les places arrière sont exiguës et inconfortables. Lors d’un long voyage l’hiver, mes passagers, qui se heurtaient la tête au plafond, se plaignaient aussi du vent froid, provenant du coffre et qui leur congelait les lombaires. Et il faut ajouter à notre liste de doléances le coffre à bagage trop petit, dont l’ouverture étroite en limite l’accès.

MÉCANIQUE

Le coupé Civic Si se distingue par son moteur 2,0L exclusif. Quant à la Hybrid, elle doit compter sur un petit 1,3L qui est assisté, lors des efforts intenses, par un moteur électrique qui fournit l’équivalent d’une vingtaine de chevaux supplémentaires. Ce système permet d’importantes économies de carburant, de l’ordre de 40 % en ville, et de 25 % sur autoroute, par rapport à une Civic à essence, déjà très frugale. Ainsi, l’automobiliste moyen pourra économiser entre 500$ et 1000$ de carburant par an avec une Civic Hybrid. Pour ce qui est de toutes les autres versions, elles sont propulsées par le moteur 1,8L, entièrement revu l’an dernier pour améliorer son rendement et réduire, encore une fois, ses émissions polluantes et sa consommation. La boîte automatique, de son côté, s’est vue octroyer un cinquième rapport, ce qui permet aussi de réduire la consommation de carburant.

COMPORTEMENT

Plus que jamais, la berline offre un roulement très doux et silencieux. La direction offre une agréable combinaison de fermeté et de contrôle. Le comportement routier de la version hybride s’est grandement amélioré, rendant la présence de sa motorisation exotique pratiquement indécelable. D’ailleurs, le freinage régénératif, par lequel la voiture recharge ses batteries, est beaucoup plus linéaire qu’auparavant. Le coupé, quant à lui, possède une suspension plus ferme, particulièrement dans la version Si qui a subi des modifications pour lui permettre de mieux exprimer son caractère sportif.

CONCLUSION

Un an après son lancement, le bilan de cette nouvelle génération de la Civic est plutôt mitigé. Ceux qui s’en sont procuré une sont généralement satisfaits de leur acquisition. Mais il y a les autres, quelquefois d’anciens propriétaires de Civic, qui ne comprennent pas où s’en va Honda avec ce produit. En plus, avec l’arrivée de la Fit, au bas de la gamme Honda, la Civic semble vivre une véritable crise d’identité et, comme on dirait en politique, elle à l’air d’avoir « perdu le contact avec sa base ».

FORCES

Caisse rigide et très sécuritaire

Moteurs raffinés et sobres

Propulsion hybride

Comportement routier sain

Direction précise

FAIBLESSES

Places arrière inconfortables

Design terne

Tableau de bord délirant

Coffre trop petit

Montants de pare-brise qui occultent la visibilité

Fiche d'identité

modèle civic

version(s) dx, dx-g, lx, ex, si, hybrid

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 1973

génération actuelle 2006

construction alliston, ontario, canada; east liberty, ohio, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence acura csx, chevrolet cobalt et optra, ford focus, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn ion, subaru impreza, suzuki sx4/aerio, toyota corolla, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

(dx, dx-g, lx, ex)

l4 1,8 l sact 140 ch à 6300 tr/min

couple 128 lb-pi à 4300 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation au 100 km man.: 6,8 l, auto.: 7,0 l (octane: 87)

(si)

l4 2,0 l dact 197 ch à 7800 tr/min

couple 139 lb-pi à 6100 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation au 100 km 9,0 l (octane: 89)

(hybrid)

l4 1,3 l sact + ima (moteur électrique) 110 ch (puissance maximale combinée)

couple 123 lb-pi (couple maximal combiné)

transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 12,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation au 100 km 4,5 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage (hybrid seulement)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus dx/dx-g/hybrid: p195/65r15, lx/ex: p205/55r16, si: p215/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1300 à 1500 $

collision frontale 5/5

collision latérale berl.: 4/5, coupé: 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 23 120

au canada 68 508

dépréciation (3 ans) 41 %

rappels (2001 à 2006) 5

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2007 prise audio auxiliaire pour lecteur mp3

Dimensions

empattement berl.: 2700 mm, coupé: 2650 mm

longueur berl.: 4489 mm, coupé: 4440 mm

largeur berl.: 1752 mm, coupé: 1751 mm

hauteur berl.: 1435 mm, hybrid: 1430 mm, coupé: 1396 mm

poids   berl.: dx: 1199 kg, dx-g: 1210 kg, lx: 1224 kg, ex: 1227 kg, hybrid: 1304 kg, coupé: dx: 1178 kg, lx: 1206 kg, ex: 1227 kg, si: 1307 kg

diamètre de braquage

coffre berl.: 340 l, coupé: 326 l, hybrid: 295 l

réservoir de carburant 50 l, 45,5 l (hybrid)

Transport et préparation

1225 $