Honda Civic
Par Vincent Aubé
La Honda Civic revendique le titre convoité de voiture la plus vendue au Canada depuis quinze ans déjà. En 2012, alors que cette voiture venait de subir une refonte complète mal reçue par le public, Honda a tout de même raflé cet honneur une année de plus, et ce, malgré une certaine Hyundai Elantra qui menaçait derrière.
Toutefois, sur le marché de l’occasion, c’est assurément la génération précédente qui abonde, cette dernière ayant débuté en 2006. Par comparaison avec la précédente Civic, celle-ci était plus grande, plus confortable et, même, plus intéressante à conduire. Toujours offerte en format berline ou coupé, la Civic constitue une excellente voiture d’occasion, à condition de trouver un prix acceptable, l’excellente réputation contribuant à des prix parfois exagérés.
Du point de vue mécanique, la Civic « normale » est équipée d’un 4-cylindres de 1,8 litre de 140 chevaux et de 128 livres-pieds de couple pouvant être accouplé à des boîtes manuelle et automatique comptant 5 rapports. Il y a également l’option hybride, même si cette version de la Civic n’est pas répandue à cause d’une certaine Prius qui lui fait la vie dure. La consommation de carburant enregistrée n’est tout simplement pas assez basse pour justifier la prime à l’achat.
Quant à l’échelon supérieur qui porte encore l’écusson Si, il est toujours aussi enivrant. Avec 197 chevaux et un couple un peu plus décevant de seulement 139 livres-pieds, la Si est une voiture délinquante à conduire au quotidien. Le levier de vitesses de la seule boîte offerte, soit une manuelle à 6 rapports, est d’une facilité déconcertante à manier, tandis que le pied droit ne pense qu’à enfoncer l’accélérateur, le moteur aimant grimper dans les régimes supérieurs. Notez qu’en 2012, la nouvelle génération a accueilli des motorisations revues.
Dans la génération du modèle qui a débuté en 2006, la qualité des plastiques est correcte, et c’est la même histoire au chapitre du tissu des sièges, tandis que l’insonorisation est encore une faiblesse du modèle, mais c’est un mince sacrifice à accepter quand on considère le comportement sur la route, la valeur de revente ou la fiabilité du modèle.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rouille, peinture
RAPPELS
Inspection et remplacement, si nécessaire, des joints
toriques de capteur de vitesse de roue du système anti
blocage et des roulements de roue arrière. (2006-2007)
Remplacement du carter de raccord et de l’interrupteur
des feux de freinage. Pose d’un dispositif de
recouvrement pour empêcher l’huile d’endommager
l’interrupteur. (2006-2007)
Pose d’un écrou sur le support de tuyau d’alimentation
en carburant. (2008-2009)
Inspection et remplacement, si nécessaire, du module
de la pompe à carburant. (2011)
Remplacement du convertisseur de tension continue
(Civic hybride). (2006-2007)
Inspection ou remplacement de l’un des rideaux
gonflables (2012)
Sur certains véhicules dotés d’une boîte de vitesses
automatique, l’arbre de transmission du côté conducteur
pourrait se détacher du joint homocinétique si la bague
élastique est mal installée. (2012)
Alimentation de carburant. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rouille, peinture
RAPPELS
Inspection et remplacement, si nécessaire, des joints toriques de capteur de vitesse de roue du système anti blocage et des roulements de roue arrière. (2006-2007)
Remplacement du carter de raccord et de linterrupteur des feux de freinage. Pose dun dispositif de recouvrement pour empêcher lhuile dendommager linterrupteur. (2006-2007)
Fiche technique
HONDA CIVIC / HYBRID / SIR (2007-2012)
L4 2,0 L DACT (2007-2011)
197 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 6100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 89)
L4 1,3 L SACT (2007-2011)
IMA (MOTEUR ÉLECTRIQUE) 110 CH (PUISSANCE MAXIMALE COMBINÉE)
COUPLE 123 LB-PI (COUPLE MAXIMAL COMBINÉ) À 6000 TR/MIN
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 4,5 L (OCTANE 89)
L4 1,8 L SACT (2007-2012)
140 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,8 L, AUTO. 7,0 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2012)
201 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L (OCTANE 91)
L4 1,5 L SACT (2012)
IMA (MOTEUR ÉLECTRIQUE) 110 CH (PUISSANCE MAXIMALE COMBINÉE) À 5500 TR/MIN
COUPLE 127 LB-PI (COUPLE MAXIMAL COMBINÉ) DE 1000 À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 4,3 L (OCTANE 89)