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Nos essais routier

Honda Civic 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Honda Civic

16 980$ à 26 250$

Par Philippe Crowel

HONDA CIVIC

Le chouchou reprend sa place

Voiture la plus vendue au Canada, la Honda Civic est aussi le chouchou des Québécois, qui l’ont adoptée dès son introduction sur le marché canadien, il y a un peu plus de 30 ans. Mais depuis l’arrivée de la Mazda3, le cœur des Québécois balance: ces deux compactes japonaises se disputent le titre de «Voiture la plus vendue au Québec». L’arrivée d’une nouvelle génération, il y a deux ans, a redonné de l’élan à la Civic.

CARROSSERIE

La Civic faisait du surplace depuis quelques années. La jolie et pétillante voiture des générations antérieures était devenue une berline anonyme qui se fondait dans la masse. L’actuelle Civic marque une rupture de style avec ses ternes devancières des dix dernières années, et son allure beaucoup plus distinctive annonce ses nouvelles couleurs. De plus, elle continue d’offrir la gamme la plus complète parmi les compactes, avec une berline, un coupé, une sportive (la Si) et une écolo (la Civic Hybrid).

HABITACLE

Le changement est encore plus radical à l’intérieur. Et, comme pour l’extérieur, les réactions sont partagées. Pour ma part, j’adore: non seulement est-ce agréable à l’œil (le mien, du moins), mais c’est incontestablement efficace. L’ergonomie a été étudiée avec soin: outre le tableau de bord à deux paliers, facile à consulter, les commandes sont simples, intuitives et à portée de la main. Le rangement est un autre point fort, avec de nombreux vide-poches dans les portières, la console centrale et le tableau de bord. Les sièges ont aussi fait l’objet d’améliorations dans le processus de refonte et ils n’ont jamais été aussi confortables. Comme toujours chez Honda, la finition et l’assemblage ne montrent pas de lacunes sérieuses et placent la Civic dans le peloton de tête de sa catégorie. Les rares fausses notes concernent les places arrière, en raison d’un dégagement insuffisant pour la tête, et le coffre, dont l’ouverture étroite complique l’accès.

MÉCANIQUE

Honda jouit d’une solide réputation, redevable en grande partie à une approche technique innovatrice et ô combien efficace. Qu’on ait ou non la fibre mécanique, on ne peut qu’apprécier l’exécution irréprochable et la sophistication de l’ensemble. Un tel raffinement mécanique dans une voiture de ce prix demeure impressionnant, même pour le vétéran chroniqueur que je suis. Offert de série, le 4 cylindres de 1,8 litre brille autant par son brio que par sa souplesse et sa discrétion. Deux autres motorisations sont offertes, soit un 4 cylindres de 2,0 litres réservé à la version Si, plus puissant, et une motorisation hybride (essence-électricité).

Les transmissions jumelées à ces moteurs illustrent elles aussi le savoir-faire mécanique et technologique de Honda. Tant les boîtes manuelles – à six rapports pour la Si, à cinq pour les autres versions – que la boîte automatique (à cinq rapports) se distinguent par leur rendement exemplaire. Les transmissions manuelles sont un régal à manier, tandis que l’automatique pénalise à peine les performances et la consommation. Celle-ci constitue par ailleurs un des points forts de la Civic, tout comme la fiabilité.

COMPORTEMENT

Les trains roulants sont aussi une spécialité Honda, et les suspensions de la Civic proposent un parfait équilibre entre le confort et le comportement. La douceur de roulement est comparable à celle d’une Toyota Corolla, la référence à ce chapitre dans le segment des compactes. On perçoit un léger roulis en virage, mais il ne pénalise pas la tenue de route; quant au sous-virage, il est à peine perceptible. La Civic se distingue également par son agilité, bien servie par une direction rapide et très précise, et un court rayon de braquage.

CONCLUSION

Qu’on se le dise: la Civic est redevenue une Civic. Il n’en fallait pas plus, du coup, pour qu’elle reprenne sa place de championne des ventes dans la Belle Province, que lui avait ravie la Mazda3 pendant les deux années précédentes. Moins gourmande que sa rivale numéro 1, la Civic a aussi l’avantage d’être disponible en version hybride.

FORCES

Gamme complète

Ergonomie

Finition et construction

Mécanique raffinée

Douceur de roulement

Consommation

Fiabilité

FAIBLESSES 

Habitabilité limitée à l’arrière

Ouverture étroite du coffre

Style qui ne fait pas l’unanimité

Fiche d'identité

modèle civic

version(s) dx, dx-g, lx, ex, si, hybrid

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 1973

génération actuelle 2006

construction alliston, ontario, canada:, east liberty, ohio, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence acura csx, chevrolet cobalt et optra, ford focus, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn ion, subaru impreza, suzuki sx4/aerio, toyota corolla, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

(dx, dx-g, lx, ex)

l4 1,8 l sact 140 ch à 6300 tr/min

couple 128 lb-pi à 4300 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation au 100 km man: 6,8 l, auto: 7,0 l (octane: 87)

(si)

l4 2,0 l dact 197 ch à 7800 tr/min

couple 139 lb-pi à 6100 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation au 100 km 9,0 l (octane: 89)

(hybrid)

l4 1,3 l sact + ima (moteur électrique) 110 ch (puissance maximale combinée)

couple 123 lb-pi (couple maximal combiné)

transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 12,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation au 100 km 4,5 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage (hybrid seulement)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus dx/dx-g/hybrid: p195/65r15, lx/ex: p205/55r16, si: p215/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 5/5

collision latérale berl: 4/5, coupé: 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 22 755

au canada 70 028

dépréciation  (3 ans): 43,5 %

rappels (2001 à 2007) 5

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2008 ex devient ex-l, si disponible en berline, une nouvelle couleur

Dimensions

empattement berl 2700 mm, coupé: 2650 mm

longueur berl: 4489 mm, coupé: 4440 mm

largeur berl: 1752 mm, coupé: 1751 mm

hauteur berl: 1435 mm, hybrid: 1430 mm, coupé: 1396 mm

poids   berl: dx: 1199 kg, dx-g: 1210 kg, lx: 1224 kg, ex: 1227 kg, hybrid: 1304 kg, coupé: dx: 1178 kg, lx: 1206 kg, ex: 1227 kg, si: 1307 kg

diamètre de braquage

coffre berl: 340 l, coupé: 326 l, hybrid: 295 l

réservoir de carburant 50 l, 45,5 l (hybrid)

Transport et préparation

1225$