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Honda Civic 2008 – 2013, honda Civic 2009 – 2012

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Honda Civic (2008-2013)

Par Antoine Joubert

On le sait, la Civic demeure encore et toujours la voiture la plus populaire au Canada. Seulement en 2013, on réussissait à en écouler plus de 64 000 exemplaires, alors que sa plus proche rivale se situait à 10 000 exemplaires de moins. Les raisons qui expliquent le succès de la Civic sont nombreuses, à commencer par sa grande fiabilité, sa consommation de carburant et ses faibles frais d’entretien. Il faut également mentionner que la Civic conserve une excellence valeur de revente, ce qui, pour l’acheteur d’un véhicule d’occasion, n’est pas toujours un avantage. Considérez également que le coût moyen des assurances pour ce véhicule est plus élevé que la moyenne.

Offerte en berline et en coupé, la Civic est proposée en une multitude de versions. Les modèles, pour la plupart, héritent d’un 4-cylindres de 1,8 litre fiable et avare de carburant, dont le rendement est exemplaire. La consommation moyenne se situe habituellement autour de 7,5 à 8 litres aux 100 kilomètres, tant avec la boîte de vitesses manuelle que l’automatique. En optant pour une version hybride, vous perdrez en puissance et en agrément, mais vous gagnerez en économie de carburant, pour atteindre entre 5,5 et 6,5 litres aux 100 kilomètres. Toutefois, la voiture coûte plus cher, est nettement moins agréable à conduire et possède un coffre dont le volume est passablement réduit. Quant à la version Si, elle propose des performances et un agrément de conduite des plus intéressants, pour une consommation encore une fois très raisonnable.

Parmi les faiblesses de la Civic, notons une insonorisation décevante et un équipement qui n’est pas toujours aussi cossu que la concurrence. Sachez également que la durabilité de la batterie constitue un problème, particulièrement si la voiture est équipée d’un démarreur à distance. Mais, somme toute, il s’agit d’un excellent choix. Car même si le prix d’achat est parfois plus élevé, les économies réalisées en carburant et en entretien vous feront regagner votre déboursé supplémentaire.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Aucun élément en particulier

RAPPELS (4)  :

Module de la pompe à carburant (2011).

Rideaux gonflables (2012).

L’arbre de transmission du côté conducteur (2012).

Alimentation de carburant (2012).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Aucun élément en particulier

RAPPELS (4)  

Module de la pompe à carburant (2011).

Rideaux gonflables (2012).

L’arbre de transmission du côté conducteur (2012).

Alimentation de carburant (2012).

Fiche technique

HONDA CIVIC / HYBRID / SI (2008-2013)

L4 2,0 L DACT (2008-2011)

197 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 6100 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9 L (OCTANE 89)

L4 1,3 SACT IMA + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2008-2011)

93 CH @ 6000 TR/MIN (110 CH @ 5000 AVEC IMA)

COUPLE 89 CH @ 4500 TR/MIN (123 CH DE 1000 À 3500 LB-PI AVEC IMA)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100KM) 4,5 L (OCTANE 89)

L4 2,4 L DACT (2012-2013) (SI)

201 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (OCTANE 91)

L4 1,5 SACT IMA+MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2013) (HYBRIDE)

93 CH @ 6000 TR/MIN (110 CH @ 5000AVEC IMA)

COUPLE 89 CH @ 4500 TR/MIN (127 CH DE 1000 À 3500 LB-PI AVEC IMA)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100KM) 4,3 L (OCTANE 89)

L4 1,8 L SACT (2008-2013) (DX, LX, EX, TOURING)

140 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (TOURING)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,3 L, AUTO. 6 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 339 L (BERLINE), 325 L (COUPÉ), 294 L (HYBRIDE) (2008-2011), 353 L (BERLINE), 331 L (COUPÉ), 303 L (HYBRIDE) (2012-2013)