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Nos essais routier

Honda Civic 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Honda Civic

17 190 $ à 27 350 $

Par Daniel Rufiange

Honda Civic 2011 

Le secret de son succès

Les publicités nous rappellent depuis 12 ans que la Civic est la voiture la plus vendue de sa catégorie au Canada. Ce n’est pas banal ! La clef du succès de la Civic repose sur une recette aux ingrédients aussi simples que connus; rapport qualité-prix et fiabilité. Une question de gros bon sens !

Carrosserie

Depuis l’introduction de la dernière génération, je ne me suis jamais gêné pour le dire; je ne raffole pas des lignes de la Civic. La calandre présente un style plutôt simplet, alors que le dessin des feux est moribond sur la berline. Le coupé a plus de style. Néanmoins, la voiture a un profil élancé et présente un excellent coefficient de traînée de 0,27.

L’acheteur a, bien sûr, le choix entre la berline ou le coupé à trois portes. En tout, on compte une dizaine de variantes de la Civic, de quoi causer des maux de tête aux acheteurs. En vérité, elles ne sont pas toutes intéressantes. La version de base DX a beau être la moins coûteuse, son peu d’équipement rappelle les Civic des années 80 qui étaient livrées sans aucune radio. Il faut regarder du côté de la version DX-G pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. D’ailleurs, 50 % des Civic vendues sont des versions DX-G. Le rapport qualité-prix demeure excellent sur les versions plus chères, y compris les modèles SI. Seul le prix de la version hybride est une insulte à 27 350 $.

Habitacle

Je l’avoue, l’habitacle de la Civic me charme. Quiconque s’installe à bord est certain de trouver sa zone de confort, merci aux nombreux réglages possibles des sièges. De plus, cette présentation de l’information sur deux paliers est non seulement différente, mais aussi très sûre. La vitesse de croisière est toujours affichée dans notre champ de vision. D’ailleurs, nombreux sont les fabricants de voiture haut de gamme à offrir un affichage à tête haute pour des raisons de sécurité. La Civic l’offre, et ce, sans supplément !

Bien entendu, tout ce qui peut être branché trouve une prise à bord de la Civic, du lecteur MP3 au téléphone; la plus populaire des compactes est à la mode !

Mécanique

Honda, c’est avant tout une entreprise qui sait fabriquer des moteurs, fiables, de surcroît. C’est pourquoi les produits de la marque jouissent d’une aussi solide réputation. Trois motorisations sont offertes. Un 4-cylindres de 1,8 litre de 140 chevaux pour mouvoir toutes les versions sauf la SI qui profite d’un 4-cylindres de 2 litres de 197 chevaux. Quant à la version hybride, c’est un moteur 4 cylindres de 1,3 litre qui se joint au moteur IMA (Integrated Motor Assist) pour proposer 110 chevaux. Deux choses sont à retenir à propos ces moteurs; ils sont des exemples de fiabilité et aiment les montées en régime.

Comportement

Au fil des années, la Civic a pris du volume. Ce n’est plus la petite voiture agile et nerveuse du début des années 90. Cependant, l’impression de conduite est toujours aussi solide, résultat d’une direction précise, d’une tenue de route rassurante et d’une douceur de roulement qui permet d’apprécier toutes les randonnées, qu’elles soient longues ou courtes.

De toute évidence, la version choisie vous fera vivre différentes émotions. Entre la conduite d’une version SI et de son moteur nerveux qui vous transmettra une dose d’adrénaline certaine et la conduite d’une version hybride, certaine de tester votre limite d’endurance à la fatigue, il y a un fossé. Il y en a pour tous les goûts. Une constante à retenir : l’économie de carburant.

Conclusion

La Civic reste pratiquement inchangée cette année. Si la tendance se maintient, il faudra attendre 2010 pour voir la prochaine génération. En attendant, la mouture actuelle continuera-t-elle d’être la voiture la plus vendue au Canada ? On le saura à la fin de l’année. En effet, à la fin d’avril 2010, la Mazda3 avait déjà pris une légère avance sur la Civic en termes de ventes, et ce, pour la première fois en douze ans.

Points Forts

  • Réputation enviable
  • Fiabilité légendaire
  • Valeur de revente inégalée
  • Elle fait tout bien

Points faibles

  • Version hybride : pour la conscience
  • Positionnement encombrant du frein à main
  • Confort un peu rustre à l’arrière

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 1,3 L HYBRIDE

Consommation (100km) 4,5 l

Émissions polluantes CO2 2070 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 12

Indice d?octane 87

Autre motorisation

modèle hybride

Coût du carburant moyen par année 900$

Nombre de Litres par année 900 l

Fiche d'identité

Versions DX, DX-G, Sport (berline), LX (coupé), EX-L, Si, Hybrid

Roues motrices avant

Portières 2, 4

Nombre de passagers 4

Première génération 1973

Génération actuelle 2006

Construction Alliston, Ontario, Canada, East Liberty, Ohio, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura CSX, Chevrolet Cruze, Ford Focus, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda 3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla, Volkswagen Rabbit

Fiche technique

MOTEURS

(DX, DX-G, Sport, LX, EX-L)

L4 1,8 l SACT, 140 ch à 6300 tr/min

Couple 128 lb-pi à 4300 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 9,3 s

Vitesse maximale 205 km/h

Consommation (100 km) man. 6,4 l auto. 7,0 l (octane 87)

Émissions de CO2 man. 2990 kg/an auto. 3266 kg/an

Litres par année man. 1300 l auto. 1420 l

Coût par an man. 1300 $ auto. 1420 $

Empreinte écologique 19 arbres

(Si)

L4 2,0 l DACT, 197 ch à 7800 tr/min

Couple 139 lb-pi à 6100 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,9 s Vitesse maximale: 230 km/h

Consommation (100 km) 8,5 l (octane 91)

Émissions de CO2 4002 kg/an

Litres par année 1740 l Coût par an: 1949 $

Empreinte écologique 25 arbres

(Hybrid)

L4 1,3 l SACT + IMA (moteur électrique), 110 ch

(puissance maximale combinée) à 6000 tr/min

Couple 123 lb-pi (couple maximal combiné) entre 1000 à 2500 tr/min

Transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 12,7 s Vitesse maximale: 175 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage (Hybrid seulement). Système de contrôle de la stabilité (EX-L, Si, Hybrid).

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours (DX, DX-G, Hybrid) disques (Sport, EX-L, Si)

Direction à crémaillère assistée

Pneus DX/DX-G/Hybrid P195/65R15 LX/Sport/EX-L P205/55R16 Si P215/45R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1150 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale ber. 4/5 coupé 3/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 22 015 Au Canada: 62 654

Dépréciation (3 ans) 50,9 %

Rappels (2005 à 2010) 12

Cote de fiabilité 5/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement berl. 2700 mm, coupé 2650 mm

Longueur berl. 4504 mm, coupé 4457 mm

Largeur berl. 1752 mm, coupé 1751 mm

Hauteur berl. 1435 mm, Hybrid 1430 mm, coupé 1396 mm

Poids berl. DX 1200 kg, DX-G 1218 kg, Sport 1226 kg, EX-L 1252 kg, Hybrid 1305 kg, coupé DX 1179 kg,

LX 1208 kg, EX-L 1230 kg, Si 1314 kg

Diamètre de braquage

Coffre berl. 340 l, coupé 327 l, Hybrid 294 l

Réservoir de carburant 50 l, Hybrid 46,6

Transport et préparation

1310$