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Nos essais routier

Honda Civic 2011 – 2013, honda Civic 2012 – 2016

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Honda Civic (2011-2016)

Daniel Rufiange

Nous aurions pratiquement besoin de huit pages pour vous expliquer tout ce qui s’est passé du côté de la Civic depuis le millésime 2011. En fait, les changements ont été si nombreux que c’est à en perdre son latin. Plusieurs de ces changements sont le résultat d’un cafouillis interne comme seule Honda en est capable. Heureusement, toutefois, chaque millésime du modèle demeure recommandable… sauf peut-être un. Voyons voir.

En 2011, Honda commercialisait pour la dernière fois le modèle de huitième génération, une édition fort populaire qui a connu une carrière sans histoire. En 2012, les attentes étaient grandes alors qu’une nouvelle génération se pointait. La déception fut inversement proportionnelle. Honda avait à peine retouché sa Civic, mais surtout, avait coupé dans la qualité des matériaux à l’intérieur au point où il faut éviter de toucher à certaines surfaces de peur de laisser sa signature.

Réalisant son faux pas, Honda a effectué des retouches importantes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, pour le millésime 2013. Mea Culpa. En 2014, craignant de perdre sa place de voiture la plus vendue au Canada, on effectuait d’autres changements visant à porter le modèle à un niveau supérieur. Enfin, à l’automne 2015, Honda présentait le modèle (2016) de dixième génération et là, les attentes étaient enfin comblées. En fait, le modèle qui vient de se pointer sur le marché aurait dû être présenté en 2012.

Avant l’arrivée du modèle 2016, vous trouverez quelques mécaniques à quatre cylindres sous le capot de la Civic. On parle de référence sur le plan du rendement et de la fiabilité. La nouvelle mouture introduite pour 2016 profitait notamment d’un nouveau moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre, un bloc à découvrir. En prime, la consommation de carburant est exceptionnelle à environ six litres aux cent kilomètres.

Au volant, vous vous plairez dans la Civic, qui propose un bon agrément de conduite tout en se voulant rassurante. Au fil des années, le comportement routier a pris du galon, si bien que le modèle de la nouvelle génération se veut le champion à ce niveau. La meilleure Civic à ce jour, et de loin.

Bien sûr, si vous optez pour une version Si, quelle qu’elle soit, vous faites aussi un excellent choix.

Un achat plus que sûr. Soyez toutefois vigilant en ce qui concerne sa provenance.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Aucun élément en particulier.

RAPPELS (7)

Système d’éclairage et dispositifs rétro-réfléchissants. (2016)

Axe de piston ( moteur 2,0 litres). (2016)

Inspection ou remplacement de l’un des rideaux gonflables, ou les

deux qui pourraient avoir été mal fabriqués. (2012)

L’arbre de transmission du côté conducteur pourrait se détacher du

joint homocinétique si la bague élastique est mal installée. (2012)

Alimentation de carburant. (2012)

Les pneus pourraient avoir été endommagés pendant le montage,

ce qui résulterait en une déchirure de leur talon. (2014)

Boîte de vitesses CVT. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Aucun élément en particulier.

Fiche technique

L4 2,0 L DACT (2011)

197 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 6100 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 89)

L4 1,3 SACT IMA + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2011)

93 CH @ 6000 TR/MIN (110 CH @ 5000 AVEC IMA)

COUPLE 89 CH @ 4500 TR/MIN (123 CH DE 1000 À 3500 LB-PI AVEC IMA)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 4,5 L (OCTANE 89)

L4 2,4 L DACT (2012-2015) (SI)

205 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 174 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 91)

L4 1,5 SACT IMA+MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2015) (HYBRIDE)

93 CH @ 6000 TR/MIN (110 CH @ 5000 AVEC IMA)

COUPLE 89 CH @ 4500 TR/MIN (127 CH DE 1000 À 3500 LB-PI AVEC IMA)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT

CONSOMMATION (100 KM) 5,2 L (OCTANE 89)

L4 1,8 L SACT (2010-2015) (DX, LX, EX, TOURING)

143 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 129 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. CVT

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,7 L, (AUTO) 7,1 L, (AUTO EX, NAVI) 7,2 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L SACT (2016) (DX, LX, EX)

158 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 138 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,4 L, (CVT) 7,0 L (OCTANE 87)

L4 1,5 L TURBO SACT (2016) (EX-T, TOURING)

174 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI DE 1700 À 5500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 7,0 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 339 L (BERLINE), 325 L (COUPÉ), 294 L (HYBRIDE) (2011), 353 L (BERLINE), 331 L (COUPÉ), 303 L (HYBRIDE) (2012-2015), 428 L (BERLINE), 343/337 L (COUPÉ/TOURING)(2016)