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Nos essais routier

Honda Civic 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Honda Civic

14 990 $ à 25 990 $

Par Antoine Joubert

Honda Civic

Maintenant, je peux critiquer !

L’an dernier, un vendeur de voitures Honda me disait ceci : « Antoine, tu ne peux pas critiquer négativement la Civic, car, ce faisant, tu désapprouves la décision de centaines de milliers de personnes qui s’en sont procurées au cours des dernières années. » Et bien vous savez ce que je lui ai répondu ? « Tu sais quoi, mon cher Jacques, tu as entièrement raison. Voilà pourquoi j’en ai moi-même acheté une il y a quelques semaines ! » Et je vous jure, un Jacques aussi bouche bée, je n’en avais encore jamais vu !

Carrosserie

Au moment d’écrire ces lignes, on ne savait toujours pas si les rumeurs voulant que la Civic 2013 passe au bistouri étaient ou non fondées. Chose certaine, la refonte esthétique de la Civic 2012 n’a pas fait l’unanimité. Non seulement cette voiture s’est fait longtemps attendre, mais on a dû constater, lors de son introduction tardive, que les lignes étaient à peine changées. Et non, toujours pas de modèle à hayon, même si l’ensemble de la concurrence, exception faite de GM, propose une compacte à 5 portes. On ne propose donc que la berline et le coupé. À noter que la version sportive Si, avec ses roues de 17 pouces, ses feux antibrouillard et son carénage avant exclusif, est proposée dans les deux configurations.

Habitacle

L’an dernier, la Civic s’est également fait critiquer en raison d’un habitacle qui, encore une fois, ne diffère que peu de celui du modèle précédent, mais aussi parce qu’on a coupé dans la qualité de certains matériaux. Et ça, c’est totalement vrai. Les plastiques qui recouvrent les panneaux intérieurs de portes sont de qualité si ordinaire qu’ils sont très sensibles aux éraflures. Dans mon cas, c’est ma montre qui s’est chargée de la première éraflure.

Ironiquement, l’habitacle de la Civic est aussi l’un des éléments qui me l’a fait choisir. C’est que, en fait, à plus ou moins 20 000 $, la version EX propose un équipement très complet, ce qui m’aurait coûté plusieurs milliers de dollars de plus avec une Focus. Mais c’est aussi l’espace habitable qui m’a convaincu. À l’avant, l’espace est généreux, la position de conduite est exemplaire, et l’ergonomie est sans faille. Et derrière, les enfants ont tout l’espace nécessaire, alors que le plancher plat se charge d’accueillir sans contraintes tous leurs effets.

Mécanique

Non, le 4-cylindres de la Civic n’a rien de nouveau. Voilà une autre déception. Sachant à quel point les motoristes du constructeur sont capables de grandes choses, on aurait souhaité obtenir une mécanique plus moderne à bord. Hélas, ils se sont assis sur leurs lauriers. Donc non, pas d’injection directe de carburant et pas de boîte à 6 rapports (en manuelle et en automatique). Seule la Civic Si y a droit (en manuelle). Ceci dit, le moteur se débrouille bien, propose une puissance honnête pour une consommation qui tourne réellement autour des 7,5 litres aux 100 kilomètres. En ne faisant que de l’autoroute, vous obtiendrez une moyenne d’environ 6,3 ou 6,4 litres aux 100 kilomètres. Franchement étonnant. Mais pour réduire encore davantage votre consommation, l’hybride (désormais plus puissante mais non pas plus gourmande) demeure un choix intéressant.

Comportement

Nerveuse, la version Si constitue une authentique sportive, agile et très maniable. Le moteur offre plus de couple que par le passé, ce qui change complètement la dynamique. Mais soyez sans craintes, elle apprécie toujours autant grimper dans la zone rouge. Quant aux versions régulières, elles offrent un bel équilibre, toujours une certaine nervosité qui se fait apprécier ainsi qu’un degré de confort qui en surprendrait plus d’un. L’insonorisation a également été améliorée, mais à ce jeu, elle n’a pas encore sa place sur le podium.

Conclusion

J’ai critiqué la Civic plutôt sévèrement lors de sa sortie, frustré de constater que Honda n’avait pas correctement fait ses devoirs. Et je continue de croire que l’absence d’une version à hayon constitue un manquement d’importance. Ceci dit, j’ai choisi cette voiture pour trois principales raisons. Sa qualité et sa grande fiabilité, son prix ultraconcurrentiel, et sa grande valeur de revente.

Points forts

Prix concurrentiel

Bonne valeur de revente

Habitacle spacieux et bien aménagé

Faible consommation de carburant

Équipement plus généreux

Performances intéressantes (Si)

Points faibles

Esthétiquement trop semblable à sa devancière

Aucune innovation technique (mécanique)

Qualité de certains matériaux en régression

Allo ? Où est la version à hayon ?

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 4,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 860 L, 1247 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 1978 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) berline DX, LX, EX, EX-L, Si, Hybrid coupé: LX, EX, EX-L, Si

TRANSMISSION(S) avant

Portières 2, 4 PLACES 5

Première génération 1973

Génération actuelle 2012

Construction Alliston, Ontario, Canada ,Greensburg, Indiana, É.-U., Suzuka, Japon (version hybride)

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence , Chevrolet Cruze, Ford Focus, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda 3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Scion tC, Suzuki SX4, Toyota Corolla, Volkswagen Golf.

Fiche technique

MOTEUR(S)

(DX, DX-G, Sport, LX, EX-L) L4 1,8 L SACT

PUISSANCE 140 ch à 6500 tr/min

COUPLE 128 lb-pi à 4300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,3 s

Vitesse maximale 205 km/h

Consommation (100 km) man. 7,2 L auto. 7,2 L (octane 87), Annuelle man. 1280 L auto. 1240 L , Coût annuel man. 1856 $ auto. 1798 $

Émissions de CO2 man. 2944 kg/an auto. 2852 kg/an

(Si) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 201 ch à 7000 tr/min

COUPLE 170 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s

Vitesse maximale 230 km/h

Consommation (100 km) 10,0 L (octane 91), Annuelle 1680 L , Coût annuel 2436 $

Émissions de CO2 3864 kg/an

(Hybrid) L4 1,5 L SACT + IMA (moteur électrique)

PUISSANCE 110 ch (puissance maximale combinée) à 5500 tr/min

COUPLE 127 lb-pi (couple maximal combiné) de 1000 à 3500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s

Vitesse maximale 185 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours (DX, LX, Hybrid) disques (EX, EX-L, Si)

Direction à crémaillère assistée

Pneus DX/LX /Hybrid P195/65R15 EX/EX-L P205/55R16 Si P215/45R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1600 À 1800 $

40 ANS 1000 À 1150 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale BER. 4/5 COUPÉ 3/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 19 239 Au Canada: 55 090

Dépréciation (%) 45,2 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 10

Cote de fiabilité 5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 229

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement berl. 2670 mm coupé 2620 mm

Longueur berl. 4504 mm coupé 4472 mm coupé Si 4475 mm

Largeur 1752 mm

Hauteur berl. 1435 mm coupé 1397 mm Hybrid 1430 mm

Poids berl.: DX 1190 kg DX auto. 1229 kg Hybrid 1305 kg Si 1323 kg coupé: LX 1191 kg EX auto. 1249 kg Si 1317 kg

Diamètre de braquage 10,8 m

Coffre berl. DX/LX 353 L berl. EX/EX-L/Si 344 L Hybrid 303 L coupé 331 L

Réservoir de carburant 50 L

Transport et préparation

1395 $