17 890 à 41 690 $
Honda Civic
La plus vendue… encore!
Le déclin de la voiture telle qu’on la connaît est bel et bien amorcé. C’est l’un des sujets les plus chauds depuis quelques années et on ne peut rien y faire. Pourtant, chez Honda, le règne de la gamme Civic se poursuit, quoique la division canadienne ait enregistré une légère baisse des ventes entre 2017 et 2018. Il s’est en effet vendu 25 exemplaires de moins en 2018, rien pour écrire à sa mère donc. Bien entendu, la popularité des VUS risque de prendre le dessus éventuellement, mais pour le moment, Honda n’a pas à s’inquiéter, car le segment de la voiture compacte a perdu des plumes au fil des mois avec le retrait de la Ford Focus et de la Chevrolet Cruze.
Tour du propriétaire 75 %
Lancée en 2016 sous cette forme, la Honda Civic n’a pas beaucoup changé si on fait abstraction des légères modifications de l’an dernier. À l’avant, la division design a donné un léger coup de balai en noircissant quelques composantes et en redessinant la portion inférieure du pare-chocs, ou même en ajoutant ces bandes de chrome sous les blocs optiques, un commentaire qui s’applique aussi à la portion arrière de la voiture. Pour 2020, ce sera au tour de la Civic à hayon de bénéficier du même traitement. Ce qui est important de savoir toutefois, c’est que le succès de la Civic est également dû à sa gamme élargie. Non seulement il est possible de commander une berline, un coupé ou même une version équipée d’un hayon, mais le constructeur propose encore deux livrées de la Si, sans oublier l’ultime Civic, celle qui porte fièrement le « R » rouge.
Vie à bord 80 %
Que vous choisissiez une variante économique ou l’explosive Type R, l’ambiance à bord d’une Honda Civic est similaire. La planche de bord est la même dans toutes les versions de la compacte et, le moins qu’on puisse dire, c’est que la qualité de fabrication est au rendez-vous depuis la refonte de 2016. L’an dernier, on a enfin remis un petit bouton circulaire à la gauche de l’écran tactile pour contrôler le volume de la chaîne audio. Ça peut paraître anodin, mais la solution antérieure de toucher l’écran vers le haut ou vers le bas était loin d’être facile à utiliser. Le constructeur a aussi apporté son lot de modifications dans les commandes montées au volant et les porte-gobelets plus accueillants. Si la qualité de l’assemblage est à souligner, il faut tout de même préciser que la Civic regorge de plastiques et de tissus, voiture abordable oblige! Un peu plus haut dans la gamme, les livrées Si sont composées d’un peu plus d’épices pour l’amateur, tandis que les sièges rouges et enveloppants de la Type R rappellent le type de conduite qui attend son conducteur.
Technique 85 %
Un autre point commun aux multiples livrées de la Civic, c’est le nombre de cylindres présents sous le capot. Seuls des moulins à 4 cylindres prennent place à cet endroit, mais depuis 2016, la turbocompression est entrée dans l’équation du constructeur. Le moteur de base n’a rien à se reprocher à part peut-être le fait qu’il est plus bruyant que le moteur turbo. Quant à ce bloc de 1,5 litre, on ne peut passer sous silence les problèmes rencontrés par Honda avec le CR-V équipé du même moteur. D’ailleurs, ce moteur s’occupe aussi de propulser la Civic Si, avec plus de puissance et de couple toutefois. Quant à l’enfant terrible, elle hérite d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres de cylindrée qui, avec ses 306 chevaux et ses 295 lb-pi, n’entend pas à rire. Honda poursuit aussi la dualité des boîtes de vitesses avec une très bonne unité manuelle ou une boîte à variation continue qui travaille très bien également.
Au volant 80 %
D’une voiture tranquille et civilisée on passe au niveau supérieur avec l’édition Si qui, je dois l’avouer, a perdu de son côté sauvage avec la turbocompression. Plus rapide que par le passé, la Civic Si est également plus silencieuse. Heureusement, le côté sauvage, il existe toujours au menu de la Civic et il s’appelle Type R. La mission de cette Civic riche en appendices aérodynamiques est de dominer la compétition au chapitre des performances. Les accélérations sont foudroyantes, la boîte manuelle est une joie à manier, les freinages sont intenses et la suspension, très ferme. Après chaque promenade, on revient à la maison avec un large sourire.
Conclusion 85 %
Pour l’instant, la Honda Civic n’est aucunement affectée par la mode. Les consommateurs l’apprécient pour sa fiabilité, sa faible consommation de carburant et même pour son comportement routier. Si les stratèges veulent conserver le titre de voiture la plus vendue au Canada pour une 22e année consécutive, la gamme se doit d’être aussi vaste qu’elle l’est en 2020.
Forces
Agrément de conduite – Gamme variée – Excellent rapport qualité-prix
Faiblesses
Suspension sèche (Type R) – Design discutable – Fiabilité du moteur 1,5 litre turbo à surveiller
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8, 0 L route 6, 2 L CVT ville 7, 7 L route 6, 0 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 224 L, 1 530 $ CVT ville 1 173 L, 1 466 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 815 kg/an CVT 2 698 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV DX, LX, SE, EX, EX-T, Touring, Si, Si HFP Berline à hayon 5 portes
5 places LX, Sport, Sport Touring, Type R Coupé 2 portes
5 places 2AV LX, EX-T, Touring, Si, Si HFP
GÉNÉRATIONS 1ère 1973 ACTUELLE 2016, 2017 (5 portes)
CONSTRUCTION Berline/coupé Alliston, Ontario, Canada; Greensburgh, Ohio, É-U. 5 portes, Swindon, Royaume-Uni
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Hyundai Elantra / Elantra GT, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Golf / Jetta
Sport compactes Fiat 500 Abarth, Hyundai Veloster, Kia Forte5, Mini Cooper, Subaru WRX/STi, Volkswagen GTi/R
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(DX, LX, EX) L4 2, 0 L DACT
PUISSANCE 158 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 138 lb-pi à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 9 à 8, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 12, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 46, 3 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) man. ville 9, 3 L route 6, 5 L CVT ville 7, 9 L route 6, 1 L
ANNUELLE man. 1 258 L, 1 635 $ CVT 1 360 L, 1 700 $ÉMISSIONS DE CO2 man. 2 893kg/an CVT 3 128 kg/an
(EX-T, Touring, Si) L4 1, 5 L DACT turbo
PUISSANCE 174 ch à 5 500 tr/min Sport 180 ch Si 205 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 162 lb-pi de 1 800 à 5 500 tr/min Sport 177 lb-pi Si 192 lb-pi de 2 100 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 6 à 7, 7 kg/ch Si
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 5 s
REPRISE 80-115 km/h 11, 5 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(Si) L4 1, 5 L DACT turbo
PUISSANCE 205 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 192 lb-pi de 2 100 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 8, 7 s
VITESSE MAXIMALE 220 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 8, 4 L route 6, 2 L
ANNUELLE 1 258 L, 1 761 $ÉMISSIONS DE CO2 2 893 kg/an
(TYPE R) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 306 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 1 s
REPRISE 80-115 km/h 6, 3 s
FREINAGE 100-0 km/h 36, 0 m
VITESSE MAXIMALE 270 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 6 L route 8, 3 L
ANNUELLE 1 632 L, 2 040 $ÉMISSIONS DE CO2 3 754 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, avertisseur d?impact imminent avec freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs, aide au démarrage en pente, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, adaptative sur Type R
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P215/55R16 EX-T/Touring P215/50R17 Type R P245/30R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 17 627 (-10, 1%)
AU CANADA 69 005 (+0, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 23, 3 (3 ans)
RAPPELS (2014-2015): 2 (2016 à 2019) 6
COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation satellite, circulation en temps réel, reconnaissance vocale / WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, fonctions messagerie texte et courriels, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 631 mm Coupé 4 492 mm 5 portes, 4 519 mm
LARGEUR 1 878 mm, 2 076 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 416 mm Coupé 1 395 mm 5 portes, 1 435 mm
POIDS 1 244 à 1 339 kg Coupé 1 251 à 1 330 kg 5 portes, 1 287 à 1 367 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 8 m 5 portes 11, 4 m Si 11, 6 m
COFFRE 428 L Touring 416 L Coupé 343 L Touring 337 L 5 portes 727 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 47 L
Transport et préparation
1655 $