20 176 à 32 076 $
45 476 $ (TYPE R)
Honda Civic
Année charnière
Elle n’a pas besoin de présentation : la Honda Civic demeure encore aujourd’hui la voiture qui se vend le mieux au Québec, comme à travers le pays. La compacte n’est rien de moins qu’une icône pour son constructeur et, d’ailleurs, 2021 s’annonce une très grosse année pour elle : sa 11e génération devrait se dévoiler pas plus tard qu’au printemps prochain.
En attendant, Honda nous propose un dernier tour de roue au volant de l’actuelle Civic de 10e génération. Pour celle qui roule sur nos routes depuis 2015 (en tant que modèle 2016), pas de changement majeur, du moins pas pour les configurations berline, à hayon et Type R. Par contre, sachez que le coupé sera abandonné pour de bon à la fin de l’année, alors que la version Si fait une petite pause pour 2021 – ce qui lui permettra de revenir en force en 2022.
Berline vs hayon
Outre l’accès au coffre, la différence la plus marquée entre la Civic à quatre et celle à cinq portes est le choix des versions offertes – et la mécanique qui les accompagne.
La berline propose rien de moins que cinq versions : DX, LX, EX, Sport et Touring. À l’exception du modèle Touring, toutes sont munies d’un 4-cylindres atmosphérique de 2 litres capable de développer 158 chevaux. La manuelle à six rapports est de mise pour le modèle DX et représente l’offre de base pour la version LX. L’autre possibilité est une boîte CVT.
La variante Touring de la berline, tout comme les trois versions de Civic à hayon (LX, Sport, Sport Touring), est plutôt équipée d’un plus petit 4-cylindres, une unité de 1,5 litre cependant jumelée à un turbocompresseur. La puissance varie alors de 174 à 180 chevaux et notez (avec bonheur !) que toutes les versions à hayon donnent le choix des deux boîtes de vitesses.
Avec pareil éventail de configurations, il est important de (bien) cerner ses priorités. Le prix vient en tête de votre liste ? Sachez que la version quatre portes de base (DX) est… rare et existe principalement pour assurer une présence de la Civic sous la barre des 20 000 $. Outre un écran tactile de cinq pouces (au lieu de sept pouces pour les autres variantes) et la suite de sécurité active Honda Sensing, la liste des équipements est plutôt mince.
Sans surprise, Honda compte sur l’ajout des systèmes Apple CarPlay et Android Auto, des sièges avant chauffants ou même de la banquette arrière 60/40 rabattable (!) pour convaincre la clientèle d’opter au moins pour la version suivante (LX) de sa berline. À notre avis, les variantes EX et Sport s’affichent comme le juste (et parfait) milieu : volant gainé de cuir, climatisation double zone, accès sans clé et démarreur à distance…. Cela dit, en plus de son moteur turbo plus puissant, la variante Touring est la seule à proposer le cuir et les sièges arrière chauffants.
La joute est un peu différente pour les modèles à hayon. À la base, la version LX joint les avantages de la configuration bicorps avec un équipement plus simple, à un prix moyen. À l’autre extrémité, la variante Sport Touring livre tout ce que la Civic a à offrir sous un même toit, à un prix maxi. Entre les deux, la version Sport est probablement la Civic idéale avec ses roues de 18 pouces, son échappement double, ses 180 chevaux et un habitacle bien nanti.
Attention : le financement de la Civic à hayon s’affiche souvent à un taux d’intérêt plus élevé que pour la Civic berline, ce qui désavantage la première lorsque vient le temps de magasiner son paiement différé…
L’art de l’équilibre
Le secret de la Civic réside dans son équilibre. Elle est assez puissante – surtout avec son moteur turbo – mais peu énergivore. Elle est à la fois confortable et apte à encaisser les défauts de nos chemins, mais bien suspendue avec des éléments amortisseurs assez sportifs pour s’attaquer avec aplomb aux virages. Elle mise sur une direction pas trop lourde, mais capable de préciser les informations de la route au conducteur. Elle possède une boîte manuelle agréable à utiliser, merci à son embrayage léger qui ne fatigue pas le pied droit dans la congestion, mais aussi l’une des meilleures CVT du marché. Enfin, on lui reconnaît de l’espace à revendre, pour une voiture compacte, le tout dans un habitacle confortable, pratique et pas laid du tout.
Conclusion
Bref, arrêter son choix sur la voiture la plus vendue au pays – et dans la province – n’est jamais une mauvaise décision. Certes, d’autres voitures parviennent à faire mieux soit dans l’un, soit dans l’autre de ses nombreux attributs, mais aucune ne les combine de façon aussi habile que ne le fait la Civic.
Forces
Excellentes motorisations
Comportement routier exceptionnel
Cabine spacieuse, moderne et confortable
Faiblesses
Absence d’exclusivité
Variante Type R visuellement immature
Disparition du modèle coupé
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 7,8 L route 6,2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 156 L, 1 387 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 659 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV DX, LX, EX, Sport, Touring, Si Berline à hayon 5 portes 5 places LX, Sport, Sport Touring Type R
GÉNÉRATIONS 1ère 1973 ACTUELLE 2016, 2017 (5 portes)
CONSTRUCTION Berline Alliston, Ontario, Canada; Greensburgh, Ohio, É-U. Hayon/Type R Swindon, Royaume-Uni
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Hyundai Elantra / Elantra N-Line, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen / Jetta Sport compactes Hyundai Veloster, Kia Forte5, Mini Cooper, Subaru WRX / STi, Volkswagen GTi / R
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
MOTEUR(S)
(DX, LX, EX, Sport) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 158 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 138 lb-pi à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE man. 7,8 kg/ch CVT 7,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue en option
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 9,1 s CVT 9,7 s
REPRISE 80-115 km/h man. 9,1 s CVT 5,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) man. ville 9,3 L route 6,5 L
CVT ville 8,2 L route 6,5 L
ANNUELLE man. 1 292 L, 1 550 $ CVT 1 207 L, 1 448 $
ÉMISSIONS DE CO2 man. 2 972 kg/an CVT 2 776 kg/an
(Touring, Si, Hayon) L4 1,5 L DACT turbo
PUISSANCE 174 ch à 6 000 tr/min Hayon Sport 180 ch à 5 500 tr/min
Si 205 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 162 lb-pi de 1 700 à 5 000 tr/min
Hayon Sport 177 lb-pi de 1 900 à 5 000 tr/min
Si 192 lb-pi de 2 100 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,6 kg/ch Hayon Sport 7,2 kg/ch Si 6,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 s Hayon Sport 7,7 s Si 7,3 s
REPRISE 80-115 km/h 5,2 s Hayon Sport 6,6 s Si 5,7 s
VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée) Si/ Hayon Sport 230 km/h
CONSOMMATION (100 km) Hayon Sport ville 8,0 L route 6,6 L
Si ville 8,9 L route 6,4 L
CONSOMMATION ANNUELLE Hayon Sport / Si 1 258 L, 1 510 $
ÉMISSIONS DE CO2 Hayon Sport / Si 2 893 kg/an
(TYPE R) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 306 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s
REPRISE 80-115 km/h 3,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 36,0 m
VITESSE MAXIMALE 270 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,5 L route 8,4 L
ANNUELLE 1 564 L, 1 877 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 597 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dobstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE durgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs, aide au démarrage en pente, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , adaptative sur Type R
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS DX, LX, EX, Hayon LX P215/55R16
Sport, Touring, Si, Hayon Sport P235/40R18 Type R P245/30R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 15 270 (-13,4 %)
AU CANADA 69 139 (-12,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 22,7 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 7
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation satellite, circulation en temps réel, reconnaissance vocale / WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, fonctions messagerie texte et courriels, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 640 mm Hayon 4 519 mm Type R 4 557 mm
LARGEUR 1 878 mm, 2 076 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 416 mm Si 1 411 mm Hayon 1 434 mm Hayon Sport 1 429 mm Type R 1 434 mm
POIDS DX 1 252 kg LX 1 263 kg EX 1 285 kg Sport 1 312 kg Touring 1 351 kg Si 1 341 kg 5 portes 1 290 à 1 326 kg Type R 1 415 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) (2,0 L/1,5 L) 60/39 Type R 61/38
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE (2,0 L) 10,7 m (1,5 L) 11,4 m
Si/ Hayon Sport 11,5 m Type R 12,0 m
COFFRE 428 L Touring 416 L Si 379 L
5 portes/ Type R 727 L, 1 308 (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 47 L
Transport et préparation
1 655 $