Berline 24 465 à 30 265 $ Hayon ND t&p 1 700 $
Annuel de l’Automobile 2022
Honda Civic
Garder la tête
Éric LeFrançois
La Civic figure parmi les trois véhicules les plus vendus en Amérique du Nord depuis sa sortie en 1973. La 11e génération, arrivée il y a quelques jours chez les concessionnaires, veillera, elle aussi, à demeurer en tête du palmarès.
Avec sa personnalité complexe marquée par ses formes torturées, la dernière Civic s’est assuré un joli succès commercial sans déchaîner les passions. Pour son héritière, 11e du nom, la logique aurait été de persévérer dans cette voie, mais Honda a revu sa copie.
Avec ses galbes plus purs, son museau aplati, ses feux plus creux et sa surface vitrée plus imposante, la nouvelle Civic s’est mis en tête d’épater la galerie autrement. Elle est plus sophistiquée, plus homogène et, surtout, plus offensive avec son pare-brise très incliné, ses phares étirés et une poupe d’allure dynamique. Ce style volontaire témoigne d’une stratégie de conquête.
Avec son coffre un peu moins vaste qu’autrefois mais des places arrière plus accueillantes, la Civic n’est plus une petite voiture. Elle prend de l’envergure. Elle pousse en longueur et en largeur. Moins facile à garer peut-être mais beaucoup plus spacieuse, la Civic engendre une sensation d’espace intérieur. Les cotes d’habitabilité, en hausse, confirment ce sentiment.
Décidé à hisser la Civic parmi les modèles les plus raffinés du segment, le constructeur japonais a particulièrement soigné l’habitacle, sans toutefois atteindre le sommet de la catégorie. Certains concurrents offrent une présentation plus valorisante.
La nouvelle Honda quitte aussi la catégorie des poids plumes. Au total, la Civic avoue, selon la version, un poids compris entre 1313 et 1345 kilos. D’après ses concepteurs, cette surcharge ne s’explique pas seulement par l’augmentation de la taille. L’amélioration de la sécurité passive a sa part de responsabilités aussi. Tout comme l’isolation acoustique et l’amélioration de la « qualité perçue » pèsent également dans la balance.
Les ingénieurs chargés des liaisons au sol se sont attachés à gommer les effets de cet alourdissement sur le comportement de la Civic. Hormis une légère paresse à l’accélération (beaucoup de propriétaires de la génération antérieure risquent de ne pas la ressentir), elle conserve une vivacité certaine et offre en prime une meilleure assise sur la route que le modèle précédent. La suspension filtre très bien les irrégularités de la chaussée, et le diamètre de braquage a légèrement forci (sur les déclinaisons dotées des pneus de 18 pouces).
Plus moelleuse
La Civic apparaît aujourd’hui plus confortable, plus silencieuse et peut avaler les kilomètres sans lasser ses occupants. Et les dimensions revues à la hausse n’entament pas ses qualités en usage urbain. Le conducteur appréciera l’agilité et la précision du train avant et la position de conduite. Cette dernière, par ailleurs, est non seulement facile à trouver, mais confortable.
Les sensations de conduite sont d’autant plus agréables que Honda maîtrise bien l’assistance électrique de la direction, bien calibrée et avec ce qu’il faut de lest et d’élasticité.
Pour ses débuts, rien de neuf sous le capot. Les motorisations de la berline ont été retravaillées pour abaisser le niveau de consommation et ne s’accompagnent plus d’une boîte manuelle. Il y a fort à parier que la version cinq portes et les déclinaisons sportives de la nouvelle Civic bénéficieront, elles, de trois pédales. D’ici là, on compose avec une boîte automatique à variation continue (CVT) fort agréable qui ne casse pas les oreilles sur les voies rapides. On plébiscitera également le 4-cylindres de 1,5 litre pour sa souplesse, sa consommation raisonnable. On regrettera en revanche que cette mécanique se destine à la plus cossue des Civic. Les « autres » ont droit au 2,0-litres aux performances moins électrisantes mais tout de même adéquates.
Il est indéniable que le rapport prix-prestations est plus favorable qu’auparavant, compte tenu du niveau d’équipement. Des qualités auxquelles s’ajoutent la fiabilité, le coût de revient et une valeur résiduelle plus élevée que la moyenne.
Forces
Boîte CVT étonnante
Silence de roulement
Conduite sans histoire
Faiblesses
Version Touring privilégiée
Poids à la hausse, performances à la baisse
Coffre moins gourmand
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,1 L route 6,4 L CVT ville 7,8 L route 6,2 L (octane 87) (2021)
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 241 L, 1 601 $ CVT 1 207 L, 1 557 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 854 kg/an CVT 2 776 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV LX, EX, Sport, Touring Berline à hayon 5 portes 5 places LX,
Sport, Sport Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 1973 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Berline Alliston, Ontario, Canada Hayon Greensburg, Indiana, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Jetta
Fiche technique
(LX, berline EX, Sport) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 158 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 138 lb-pi à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 à 8,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue, avec mode manuel et manettes au volant sur Sport et Touring, manuelle à 6 rapports avec mode manuel en option sur Hayon Sport
PERFORMANCES 0-100 km/h CVT 8,7 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m (est.)
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) CVT ville 8,2 L route 6,5 L (octane 87) (2021)
ANNUELLE CVT 1 258 L, 1 623 $
ÉMISSIONS DE CO2 CVT 2 893 kg/an
(Touring, Hayon Sport, Sport Touring) L4 1,5 L DACT turbo
PUISSANCE 180 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 177 lb-pi de 1 700 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue, manuelle à 6 rapports avec mode manuel en option sur Hayon Sport / Sport Touring
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s
REPRISE 80-115 km/h 5,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 8,2 L route 6,5 L (octane 87) (2021)
ANNUELLE 1 258 L, 1 623 $
ÉMISSIONS DE CO2 2 893 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection de piétons et de cyclistes et freinage durgence autonome, avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide à la conduite en ligne droite, reconnaissance des panneaux de signalisation, essuie-glaces adaptatifs, aide au départ en pente, caméra de recul, sonars de recul avant et arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS LX, EX, Hayon LX P215/55R16
Sport, Touring, Sport Touring P235/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 10 967 (-28,2 %)
AU CANADA 42 996 (-28,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 20,7 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 8
COTE DE FIABILITÉ nm (3/5 en 2021)
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 7 po, ( 9 po sur Sport Touring), 8 haut-parleurs, système Bose à 12 haut-parleurs à partir de Touring, AM/FM, radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay et Android Auto (sans fil en option), Bluetooth diffusion en continu, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation GPS, reconnaissance vocale / WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 735 mm
LONGUEUR 4 655 mm Hayon 4 549 mm
LARGEUR 1 900 mm, 2 081 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 415 mm Hayon 1 414 mm
POIDS LX 1 312 kg EX 1 330 kg Sport 1 345 kg Touring 1 371 kg 5 portes ND kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE pneus 16 po 11,0 m pneus 18 po 11,6 m
COFFRE 419 L Touring 408 L Hayon ND L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 47 L