40 100 à 44 100 $
Honda Clarity
Une hybride branchable qui fait mouche
Honda décline la Clarity en diverses versions ailleurs dans le monde et la critique est unanime : l’hybride branchable est le meilleur choix. C’est une excellente nouvelle pour les acheteurs canadiens, qui n’ont droit qu’à cette seule version (oublions l’hydrogène un instant…), dont l’autonomie électrique de 76 km et une consommation moyenne établie à 2,1 litres aux 100 km en font certainement une leader à ce chapitre dans le marché. Ce modèle introduit il y a deux ans reçoit quelques retouches cette année, mais c’est purement esthétique. La fiche technique est encore bonne pour démarquer avantageusement ce modèle de rivales comme la (défunte) Volt de Chevrolet et la Prius Prime de Toyota.
Tour du propriétaire 95 %
Honda n’a pas toujours eu la main heureuse en matière d’hybrides, mais cette fois, c’est la bonne. L’autonomie électrique est suffisante pour les déplacements quotidiens d’à peu près tout le monde et le groupe thermique prend ensuite le relais pour les centaines de kilomètres qui restent à parcourir. En partant, la compacte à hayon est relativement bien équipée, histoire d’excuser les 40 000 $ (avant rabais) de son prix de détail. L’entrée sans clé, les sièges chauffants et une climatisation à deux zones sont de mise. L’écran tactile de huit pouces inclut les interfaces CarPlay d’Apple et Android Auto de Google, le tout livré avec deux ports USB. Du cuir et d’autres accessoires sont offerts en option.
Vie à bord 90 %
Honda a un long historique de voitures à la fois confortables et raffinées et la Clarity en rajoute. Son groupe électrique ajoute au silence d’ensemble. Elle n’en fait pas trop, côté interface tactile non plus. La sono à huit haut-parleurs s’en tire très bien, surtout si on jumelle son téléphone via Bluetooth pour y jouer la musique qu’il emmagasine. La sellerie n’offre peut-être pas le meilleur soutien, mais le véhicule se comporte de façon assez douce pour faire oublier ce détail. Vu son format compact, cette voiture est idéale pour quatre personnes, même si on peut en asseoir cinq au total, ce qui s’avère plus un cas d’exception que de règle pour un confort optimal. Le volume utile du côté du coffre est au-dessus de la moyenne.
Technique 80%
Avec son autonomie électrique d’un peu plus de 70 kilomètres, avant que le 4 cylindres à essence n’entre en scène, la Clarity se positionne en tête du marché des hybrides branchables. Ça lui permet du coup d’être éligible à la pleine aide financière de Québec, et d’Ottawa, ce qui réduit son prix au maximum. Pour tenir tout ça ensemble, Honda recourt à une boîte à variation continue efficace, qui minimise la résistance mécanique lors des ralentissements de façon un peu plus efficace que ne le font ses rivales. Côté aide à conduire, Honda propose une caméra de marche arrière fort utile, une alerte de collision frontale et une alerte de changement de voie qui sont essentiellement devenues la norme de nos jours.
Au volant 70%
La voiture est lourde et traîne son poids sans peine, mais sans trop le cacher non plus. L’agilité en virage en souffre. On ne s’excite pas au volant de la Clarity, mais là n’est pas le but de l’opération. Le freinage n’est pas toujours facile à doser, tandis que la récupération de l’énergie quand on relâche l’accélérateur n’est pas aussi mordante que sur d’autres modèles. On ne peut pas dire que cette hybride branchable fait tous les efforts possibles pour maximiser son autonomie électrique, qui demeure tout de même élevée dans les circonstances. Au moins, la visibilité est excellente dans toutes les directions et la conduite est rassurante.
Conclusion 85%
La première Chevrolet Volt l’a prouvé : les acheteurs sont prêts à bien des compromis pour profiter des bénéfices d’une électrification partielle. La Clarity, ô joie!, élimine plusieurs de ces compromis, tout en conservant le duo électrique-essence qui rassurera les gens n’étant pas encore entièrement convaincus des capacités routières d’une voiture tout électrique. Confortable, avec une bonne autonomie peu importe le moteur qui tourne, et bien équipé pour un prix pas trop exagéré, ce modèle est à considérer si vous songez à réduire votre consommation de carburant.
Forces
Longue autonomie électrique
Équipement de série
Comportement routier plaisant
Faiblesses
Interface tactile qui pourrait être simplifiée
Style extérieur qui fait jaser
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 5 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 5, 3 L route 5, 9 L électrique équiv. 2, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE mode mixte 952 L, 1 190 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 mode mixte 2 190 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 76 km
CONSOMMATION (100 km) 22, 5 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 825 kWh, 383 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV Hybride Base, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Sayama, Japon
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Hyundai Ioniq, Kia Niro / Optima PHEV, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(HYBRIDE) L4 1, 5 L à cycle Atkinson + moteur électrique
PUISSANCE 103 ch à 5 500 tr/min + moteur électrique 181 ch de 5 000 à 6000 tr/min, 212 ch total disponible à 5 500 tr/min
COUPLE 99 lb-pi à 5 000 tr/min + moteur électrique 232 lb-pi de 0 à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 0 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Honda Sensing: Avertisseur de sortie de voie et de route, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques, à récupération d'énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/45R18
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 17, 0 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 7, 0 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V 2, 5 h 120 V 12 h
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 325 (+5 316%)
AU CANADA 799 (+2 859%)
DÉPRÉCIATION (%) 19, 6 (2 ans)
RAPPELS (2018-2019): aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option) AUDIO AM/FM, MP3, Windows Media Audio, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, radio HD, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Navigation Honda satellite à reconnaissance vocale/ modem WiFi
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres Siri Eyes Free, messagerie texte et courriel
Dimensions
EMPATTEMENT 2 750 mm
LONGUEUR 4 895 mm
LARGEUR 1 877 mm, 1 902 mm (rétro. repliés), 2 134 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 478 mm
POIDS 1 843 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 6 m
COFFRE 439 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 26, 5 L
Transport et préparation
1655 $