40 990 à 44 990 $
HONDA Clarity
La PHEV qu’on veut aimer
Rien de nouveau sous le soleil en 2021 pour la Clarity. Ce n’est pas un drame, puisque cette hybride rechargeable préoccupée d’environnement s’est présentée dès sa commercialisation comme une automobile de son temps, et même peut-être en avance.
Un détail : l’actuelle Clarity descend de la FCX Clarity à hydrogène de 2008 qu’a testée une poignée de Californiens. Honda a ensuite relâché une variante tout-électrique mais pas longtemps (2017 à 2019), se concentrant plutôt sur une version améliorée de l’ovni mû par piles à combustible et réservé à des enclaves américaines desservies par de rarissimes bornes de recharge, et sur une autre version PHEV disponible à la grandeur de l’Amérique du Nord – dont chez nous –, à la condition d’être assez chanceux pour en localiser un exemplaire. Fin du détail.
Carrosserie baroque
S’il est futile de s’étendre sur les goûts de tout un chacun, vous conviendrez avec moi que l’allure de la Clarity épouse un bizarre de moule, particulièrement à l’arrière. Il y a d’abord ces ailes qui recouvrent une partie des roues de 18 pouces, un peu à la manière de l’Insight première mouture (1999). Et puis la malle trapue qui donne l’impression d’avoir été tronçonnée.
Ce coffre surélevé oblige la présence d’une petite glace secondaire sous la lunette, un compromis qui n’a jamais remporté des concours d’élégance, mais qui parachève la singulière image de cette Accord déguisée en auto du futur.
La bonne nouvelle : malgré un fond tarabiscoté et une forme en entonnoir, ce coffre procure une capacité de chargement utile (439 litres) et même satisfaisante quand on abaisse les dossiers 60/40 de la banquette. Une fosse dans le plancher héberge proprement le câble de recharge.
Passons immédiatement au dessert : la conduite. Elle est discrète et presque soyeuse, comme il convient à une berline nourrie aux électrons. Si les VÉ sont reconnus pour leurs surprenantes accélérations, l’hybridité enfichable de la Clarity n’est pas en reste. Sans se prendre pour un missile, elle boucle le 0-100 km/h en moins de neuf secondes. Imputons cette relative léthargie à la longueur de l’auto (4,3 cm de plus que l’Accord) et à ses 1843 kilos. Le prix à payer pour traîner un 4-cylindres 1,5 litre à cycle Atkinson de 103 chevaux qui coupe le sifflet au syndrome de la panne sèche.
En effet, quand l’autre moteur, électrique celui-là, et le bloc-batterie de 17 kWh ont épuisé leurs réserves, au bout généralement de quelque 75 km de randonnée tout-électrique – ce qui n’est pas loin du score de la défunte Chevrolet Volt et qui éclipse celui de la Toyota Prius Prime –, le moteur à essence prend la relève. Exit l’anxiété, bonjour les kilomètres (environ 550 avec un réservoir de 26,5 litres plein à ras bord). Sans oublier l’aspect régénératif du freinage qui permet d’étirer la sauce.
Dans un virage négocié sec, on jurerait que les amortisseurs ont été remplacés par des oreillers tant la suspension est douce. Le coup de volant s’avère confiant mais sans âme. Bref, la Clarity vous amène lestement à bon port, mais en abandonnant l’excitation à la maison.
Salon lumineux
Qui dit PHEV dit effort louable pour dépolluer notre atmosphère. Or, ce souci d’épuration se retrouve dans l’habitacle de la Clarity. Ça commence avec la lumière qui entre à flots grâce à une fenestration généreuse (et qui avantage forcément la visibilité du conducteur). Le tableau de bord, parcouru de longs accents de (faux) bois poreux et de suédine, flirte avec le minimalisme.
Au-dessus des boutons-poussoirs qui contrôlent la boîte CVT trône un écran de huit pouces que les critiques malmènent. On lui reproche notamment ses icônes au graphisme désuet. Vrai qu’on pourrait les rendre plus jojo, mais si on se donne la peine de fréquenter toutes les fonctions, on découvre un menu fort complet. Cela dit, je suis d’accord qu’une bonne vieille molette pour régler le volume de la sono ne serait pas un luxe parce que le gradateur tactile n’est pas évident à raisonner quand le véhicule bouge. Un incitatif pour apprivoiser au plus vite le système de reconnaissance vocale.
Honda n’est pas le dernier venu dans l’univers des hybrides. Sa Clarity s’avère bien plus qu’un banc d’essai. Grâce aux subventions fédérales et provinciales qui ramènent son prix de détail dans les eaux de la Prius Prime, on obtient une automobile beaucoup plus spacieuse qui dorlote notre quotidien. Si seulement son look était plus subtil et sa disponibilité, moins problématique.
Forces
Bel équilibre essence/électricité
Habitacle spacieux et confortable
Performances honorables
Faiblesses
Allure extérieure polarisante
Accélérations bruyantes
Fonctions tactiles perfectibles
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,5 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 5,3 L
route 5,9 L électrique équiv. 2,1 L
CONSOMMATION ANNUELLE mode mixte 952 L, 952 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 mode mixte 2 190 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 77 km
CONSOMMATION (100 km) 22,1 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 757 kWh, 376 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV
Hybride Base, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Sayama, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Hyundai Ioniq, Kia Niro, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime, Subaru CrossTrek
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(HYBRIDE) L4 1,5 L à cycle Atkinson + moteur électrique
PUISSANCE 103 ch à 5 500 tr/min + moteur électrique 181 ch de 5 000 à 6 000 tr/min, 212 ch total disponible à 5 500 tr/min
COUPLE 99 lb-pi à 5 000 tr/min + moteur électrique 232 lb-pi de 0 à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,4 s
REPRISE 80-115 km/h 11,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m
VITESSE MAXIMALE 220 km/h
NIVEAU SONORE à 100 km/h Très bon
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Honda Sensing Avertisseur de sortie de voie et de route, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE: autonome, avertisseur dobstacle latéral et arrière, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/45R18
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 17,0 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par heure de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 1 (120 V, 12 amp, 1,4 kW) 12 h / 9 h (est.) / 6,4 km
Niveau 2 (240V, 30 amp, 7,2 kW) 2,5 h / 1,9 h (est.) / 31 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 594 (+82,8 %)
AU CANADA 912 (+14,1 %)
DÉPRÉCIATION (%) 36,9 (3 ans)
RAPPELS
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO AM/FM, MP3, Windows Media AUDIO:, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, radio HD, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Navigation Honda satellite à reconnaissance vocale/ modem WiFi
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres Siri Eyes Free, messagerie texte et courriel
Dimensions
EMPATTEMENT 2 750 mm
LONGUEUR 4 895 mm
LARGEUR 1 902 mm (rétro. repliés), 2 134 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 478 mm
POIDS 1 843 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,7 m
COFFRE 439 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 26 L
Transport et préparation
1 655 $