34 900 $ à 38 900 $
Honda Crosstour
Une question d’emballage
Pendant que le constructeur Honda continue d’écouler sa petite Civic à un rythme effréné, un autre véhicule tatoué du H nippon ne fait pas aussi bien au comptoir des ventes. Pourtant, le Honda Crosstour est loin d’être un mauvais véhicule. Malheureusement, de nos jours, la concurrence est tellement féroce qu’une excellente valeur de revente et une fiabilité à toute épreuve ne sont plus suffisantes pour convaincre les consommateurs. Plusieurs facteurs expliquent ce succès médiocre, à commencer par l’emballage. Et cet aspect d’un véhicule est devenu primordial.
Carrosserie
L’idée n’était pas mauvaise : mélanger les qualités d’une berline confortable avec celles d’un VUS, ça n’a rien de nouveau ! Après tout, Subaru l’applique depuis plus de 20 ans avec l’Outback, et AMC avait développé le concept au début des années 80. Mais le Crosstour ne fait pas l’unanimité avec cette calandre qui n’est pas sans rappeler celle introduite sur le nouveau CR-V. Le multisegment Honda adopte également une ligne arrière plongeante qui se démarque de la plupart des grandes familiales hautes sur roues du marché. Quant à l’arrière, ces feux semblent avoir été déposés là sans réflexion, tandis que cette petite fenêtre qui descend sous l’aileron a été ajoutée pour améliorer la vision arrière grandement diminuée par ce hayon de coupé sport. Il n’est pas étonnant que le constructeur ait présenté un « pseudo-concept » du Crosstour au Salon de l’automobile de New York 2012. Le modèle ne se vend pas tellement mieux chez nos voisins du Sud, toutes proportions gardées.
Habitacle
Heureusement, le Crosstour propose un environnement où il fait bon vivre ! La planche de bord est à l’image des autres produits de qualité du constructeur. En fait, à ce chapitre, nous ne sommes pas loin de la qualité Acura. Les sièges des places avant sont très confortables, même chose pour les places arrière. Malheureusement, il y a consensus en ce qui a trait à la vision arrière. Bon d’accord, la caméra de vision arrière est entièrement justifiée, mais ce trait de design handicape grandement le Crosstour, et que dire des angles morts ? C’est loin d’être idéal. Le coffre est, quant à lui, logeable et le devient davantage quand la banquette arrière est repliée vers l’avant. De plus, ce compartiment caché dans le plancher du coffre se révèle très pratique si vous voulez dissimuler des objets de valeur.
Mécanique
Mon collègue soulignait l’an dernier que les Américains avaient omis d’offrir le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres dans le Crosstour. Il n’avait pas tort au moment de la publication. Toutefois, la division américaine de Honda s’est ravisée et offre, depuis le début de 2012, cette fameuse motorisation qui fait amplement l’affaire. Malheureusement, ce moteur de base n’a pas traversé la frontière, ce qui veut dire que le Crosstour est toujours offert avec le V6 de 3,5 litres seulement, même s’il vient d’office avec le système de désactivation des cylindres, intéressant quand on ne sollicite pas trop le moteur. Ce moteur n’est pas un mauvais choix, sa puissance étant plus que suffisante, mais le prix du carburant justifie à lui seul l’introduction du plus petit moteur. Et, à voir les chiffres de ventes du Crosstour, cette solution serait plus que logique !
Comportement
Basé sur la plateforme de la Honda Accord, le Crosstour est toutefois plus haut sur roues, ce qui veut aussi dire que le débattement de la suspension est plus prononcé. Malgré tout, la tenue de route est excellente, et c’est la même histoire pour le freinage. De plus, le confort général est un des points forts de ce véhicule, et contrairement à certains modèles plus économiques du constructeur, l’insonorisation est carrément plus feutrée. La direction a beau être assistée, elle n’est pas trop engourdie, ce qui permet même quelques moments de plaisir au volant. Les accélérations sont franches grâce à ce moteur, et la boîte de vitesses automatique à 5 rapports accomplit de l’excellent boulot sans rouspéter. À ce sujet, il est temps qu’on songe à boulonner des boîtes automatiques comptant au moins 6 rapports.
Conclusion
Je le répète, le Crosstour est un excellent véhicule à plusieurs égards. La douceur de roulement, la qualité d’assemblage et l’excellente mécanique sont des arguments qui plaident en sa faveur, mais de grâce, il faut revoir cette carrosserie et, surtout, laisser la terrible vision arrière aux véritables coupés de ce monde. Il y a aussi le prix qui n’aide pas la cause de ce multisegment.
Forces
Véhicule confortable
Habitacle bien ficelé
V6 performant
Faiblesses
Vision arrière
Design discutable
Pas de 4-cylindres?
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 4RM 11,8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1980 L, 2871 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4554 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) EX-L, EX-L 4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Marysville, Ohio, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Nissan Murano, Toyota Venza
Fiche technique
MOTEUR(S)
(EX-L, EX-L 4RM ) V6 3,5 L SACT
PUISSANCE 271 ch à 6200 tr/min
COUPLE 254 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s 4RM 8,0 s
Vitesse maximale 230 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/60R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1600 À 1800 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 175 Au Canada: 951
Dépréciation (%) 38,8 (2 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 64 Au Canada: 229
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2797 mm
Longueur 4999 mm
Largeur 1898 mm
Hauteur 1670 mm
Poids 1755 kg 4RM 1845 kg
Diamètre de braquage 727 L, 1453 L (siège abaissés)
Réservoir de carburant 70 L
Transport et préparation
1550 $