Honda Crosstour (2012-2014)
Benoit Charette
On parle quelquefois de trésors bien cachés dans le monde des véhicules d’occasion. En voici un. Je vous l’accorde, le Crosstour n’est pas très joli. C’est d’ailleurs ce qui a couru à sa perte. Ses formes font penser à un divan-lit. Ce n’est pas réellement une voiture, mais pas un utilitaire non plus. Cette grande indécision dans le style a dérouté plus d’un acheteur. Mais si l’on met de côté cette réalité, le reste du véhicule est fort intéressant.
Ceux qui ont déjà pris place à l’intérieur d’une Honda Accord ne seront pas dépaysés. Les boutons de commande sont empruntés à cette dernière et Honda y a mis un peu plus de luxe. Des garnitures similibois séparent les parties supérieure et inférieure du tableau de bord. Les sièges avant sont identiques à ceux équipant la berline Accord et comprennent 10 réglages électriques (avec soutien lombaire) pour le siège du conducteur et quatre réglages électriques pour le siège du passager avant, ainsi qu’une fonction de mémorisation des réglages pour deux conducteurs. Il faut aussi mentionner l’espace cargo très polyvalent à l’arrière, qui fait le charme de ce véhicule.
Selon l’année modèle, vous aurez le choix d’un 4-cylindres 2,4 litres avec traction parmi les derniers modèles disponibles ou d’une version à moteur V6 de 271 chevaux possible avec traction ou transmission intégrale. La deuxième option est de loin la plus intéressante. Vous aurez le choix d’une boîte manuelle ou automatique avec le 4-cylindres, alors que seule l’automatique accompagnera le moteur V6. La conduite est sûre, solide et sans surprise. La suspension offre le juste compromis entre tenue de route exemplaire et confort. La voiture absorbe bien sans perdre pied. La direction est précise sans procurer un réel plaisir de conduire. Comme une Accord, c’est propre et sans bavure, mais ce n’est pas excitant.
En raison de sa faible diffusion, il n’est pas simple de dénicher un Crosstour d’occasion, mais si vous trouvez la perle rare, sachez que vous ferez une bonne affaire. C’est une voiture qui a subi un sort qu’elle ne méritait pas.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Freins, composants de la conduite.
RAPPEL (0)
• Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Freins, composants de la conduite.
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
V6 3,5 L SACT (2012)
271 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 5000 TR/MIN, MAN. 251 LB-PI
TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS, MANUELLE À 6 RAPPORTS (ACCORD COUPÉ)
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (MAN), 10,6 L (AUTO) (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2013-2015)
278 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 4900 TR/MIN,
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 728 L, 1453 L (SIÈGES ABAISSÉS)