Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda Element 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Honda Element

24 200 $ à 29 500 $

Par Antoine Joubert

Honda Element

Un jouet fort pratique

Pour attirer une jeune clientèle active, Honda a voulu créer un V.U.S. accessible, polyvalent et par-dessus tout, original. Ainsi est donc né l’Element, un véhicule compact et différent de tout ce qui circule sur nos routes. Malheureusement et contrairement à ce que les dirigeants de la mise en marché croyaient, les jeunes acheteurs l’ont boudé. En revanche, c’est plutôt la génération qui les précède qui l’a adopté, si bien qu’on a tout de même connu le succès escompté.

Carrosserie – Il m’est impossible de parler en bien ou en mal de l’image de l’Element. Chose certaine, la nouvelle version SC qui affiche une apparence monochrome améliore son sort. De cette façon, il continue de pavaner son unique allure de jouet Tonka, tout en se vêtant d’un habit mieux agencé. En fait, mon seul reproche demeure du côté du toit ouvrant, situé depuis toujours au-dessus de l’aire de chargement !

Pour contribuer davantage à son côté original, Honda a doté l’Element d’un hayon arrière à deux battants. Exercice certes mieux exécuté que sur la Civic à hayon de cinquième génération, ce principe permet de faciliter le chargement et de diminuer l’espace nécessaire lors de l’ouverture. Les portes latérales arrière s’ouvrent de façon similaire à celles de la plupart des camionnettes à cabine allongée, donc que lorsque les portes avant le sont également. Notons au passage que le pilier B brille par son absence, ce qui facilite grandement l’accès à bord.

Habitacle – J’ai tenté, au cours d’un voyage, de sommeiller à bord de l’Element, en positionnant les sièges de façon horizontale, comme l’indique la brochure publicitaire. Mon verdict ? C’est possible, mais il en coûte par la suite plus cher en soins chiropratiques, que si l’on prend la sage décision d’aller à l’hôtel. Cet aspect plus ou moins réussi s’ajoute au fait que le véhicule ne peut accueillir plus de quatre personnes, en raison de la disposition des sièges. Pourtant, ce n’est pas parce qu’il manque d’espace, car les quatre personnes pouvant prendre place à bord ont droit à plus de dégagement qu’il n’en faut. À l’arrière, les deux sièges sont coulissants, repliables, rabattables, et peuvent même, lorsqu’on les couche à l’horizontale, venir se coller aux parois latérales de l’habitacle, offrant ainsi un immense espace de chargement. Le poste de conduite est pour sa part aussi attrayant qu’ergonomique. Les espaces de chargement sont suffisamment nombreux, la lecture des instruments est facile et l’équipement, même sur la version de base, est relativement complet. Quant aux sièges avant, ils sont confortables, mais on souhaiterait un ajustement vertical donnant plus de latitude.

Mécanique – Jusqu’à cette année, l’Element équipé de la boîte automatique peinait à la tâche en raison d’un mauvais étagement de la transmission et d’un poids substantiel à traîner, compte tenu de la puissance. En 2007, Honda règle ce problème en ajoutant un rapport supplémentaire à la boîte automatique, tout en augmentant la puissance du moteur de 10 chevaux. L’automatique pourra donc désormais offrir des performances plus acceptables tout en ne consommant pas plus de carburant que le modèle à boîte manuelle.

Comportement – Le système RealTime 4WD, de type réactif, n’est pas le meilleur qui soit, mais peut convenir dans la majorité des cas. Ne comptez cependant pas sur lui, ni sur les pneus Good Year offerts de série, pour vous aventurer en pleine jungle ! Sur la route, l’Element est sensible aux vents latéraux, et demande parfois une meilleure concentration de la part du conducteur, qui doit fréquemment corriger sa trajectoire. Il faut également accepter de vivre avec une visibilité latérale et arrière réduite, ainsi qu’avec un certain nombre de bruits éoliens. Pour le reste, l’Element affiche une belle agilité en raison de son format compact, d’une direction rapide et précise et d’une suspension bien calibrée.

Conclusion – Pour un prix fort raisonnable, Honda propose un produit aussi original qu’inusité, fiable et très pratique. Les acheteurs doivent être prêts à vivre avec un certain nombre de compromis, mais une fois passé le stade de l’acceptation, la vie en Element est charmante.

Forces

Son look

Polyvalence en format de poche

Poste de conduite invitant

Fiabilité assurée

Faible dépréciation

Faiblesses

Son look…discutable

Sensibilité aux vents latéraux

Visibilité moyenne

Toit ouvrant…pour les bagages !

Fiche d'identité

modèle element

version(s) lx 2rm, ex 2rm, ex 4rm, sc 2rm

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction east liberty, ohio, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan xtrail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2,4 l dact 166 ch à 5800 tr/min

couple 161 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 2rm: 9,5 s, 4rm: 10,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus lx, ex: p215/70r16, sc: p225/55r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1900 à 2100$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 666

au canada 2880

dépréciation (3 ans) 38,4 %

rappels (2001 à 2006) 1

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2007 retouches esthétique à la carrosserie, nouvelle version sc, moteur de 166 chevaux, boîte automatique à 5 rapports, régulateur de vitesse et télédéverrouillage de série, miroirs de courtoisie sur ex et sc, sacs gonflables latéraux et rideaux gonflables de série, indicateur de basse pression des pneus ajouté, système de contrôle de stabilité de série

Dimensions

empattement 2575 mm

longueur lx: 4298 mm, ex: 4323 mm, sc: 4326 mm

largeur 1815 mm

hauteur 1788 mm, sc: 1762 mm

poids   lx: 1558 kg, ex: 1562 kg, ex 4rm: 1623 kg, sc: 1595 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 710 l, 2212 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1455 $