Honda Element
Daniel Rufiange
Commercialisé entre 2003 et 2011, l’Element aura eu une courte carrière chez Honda, victime de son style unique et accrocheur. Les gens qui avaient à s’en acheter un l’ont fait, les autres n’ont que regardé. Des ventes en chute libre au cours des dernières années ont accéléré sa fin. Outre quelques retouches esthétiques mineures apportées au cours de ses neuf années de production, l’Element est demeuré inchangé. Depuis ses débuts, il est mu par un moteur à 4 cylindres de 2,4 l. Jusqu’en 2006, ce moteur produisait 156 chevaux et 160 livres-pied de couple. À partir de 2007, il gagne 10 chevaux et 1 livre-pied de couple. Toujours en 2007, la boîte automatique, alors offerte en option, gagnait un rapport pour en compter désormais cinq. C’est donc dire qu’une boîte manuelle était offerte de série. En 2009, cette dernière disparaissait pour laisser toute la place à la boîte automatique. Même s’il a l’allure d’un jouet, l’Element n’en demeure pas moins un véhicule ultra-pratique. Son habitacle est conçu en conséquence. Ses planchers et plusieurs des revêtements intérieurs ont été pensés pour être salis, lavés, salis, lavés, … L’Element peut accueillir cinq personnes, mais n’offre du confort que pour quatre. Les places arrière, généreuses, sont disposées plus hautes et offrent une bonne visibilité, ce qui compense pour leur manque de confort. À ce chapitre, c’est mieux à l’avant. Comme pour tout bon utilitaire, vous retrouverez des versions de l’Element à deux ou à quatre roues motrices. Pour ceux qui les aiment plus sportifs, la version SC, avec ses roues de 18 pouces et sa suspension abaissée, propose un tempérament plus guerrier. Son côté pratique est indéniable, sa fiabilité est sans faille et le plaisir de conduire est au rendez-vous. En conséquence, l’Element est un bon pari. Seulement, son excellente valeur de revente fait en sorte que les bonnes aubaines sont rares.
Indice de fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : rien à signaler
Rappels (2):
- Retrait de l’air qui pourrait s’être introduit dans le circuit de freinage. Application d’un scellant et pose de bouchons sur le modulateur de freins VSA pour prévenir la réapparition du problème. (2007-2008)
- Mise à jour du logiciel de module de contrôle de la boîte de vitesses automatique. (2006-2008)
Fiche d'identité
Valeur de revente 4/5
À surveiller rien à signaler
Rappels (2)
Retrait de lair qui pourrait sêtre introduit dans le circuit de freinage. Application dun scellant et pose de bouchons sur le modulateur de freins VSA pour prévenir la réapparition du problème. (2007-2008)
Mise à jour du logiciel de module de contrôle de la boîte de vitesses automatique. (2006-2008)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2006)
156 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 160 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,4 (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2007-2011)
166 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)