Honda Element
Francis Brière
Voici un véhicule sous-estimé et mal-aimé. L’Element est pratiquement passé inaperçu depuis sa création en 2003. Pourtant, ce véhicule utilitaire à l’allure amusante n’est rien d’autre qu’un CR-V déguisé en petit camion Tonka. En fait, la clientèle visée au départ n’était pas du tout celle qui s’est manifestée chez les concessionnaires Honda. L’allure jeune de ce cube ciblait un acheteur jeune, mais ce sont plutôt les « Snowbirds » qui ont montré leur intérêt. Nous pourrions quand même ajouter que l’Element possède certaines caractéristiques qui lui permettent d’en faire un usage un peu moins « propre », notamment des tapis en caoutchouc. Du reste, ce modèle est intéressant, comme tous les produits Honda. Évidemment, il faut aimer le genre et l’habitacle, un peu rustre, avouons-le. C’est surtout l’usage qu’on voudrait en faire qui dictera éventuellement le choix. Si ce n’est que pour faire de la route, le CR-V se révèle sans aucun doute une meilleure option. Il offrira plus de confort. Si vous êtes du genre actif et plutôt brouillon, si vous pratiquez le ski en famille ou le camping, l’Element peut rendre de bons services.
Il existe sur le marché quelques rares exemplaires équipés d’une boîte manuelle. Autrement vous serez en mesure d’en trouver en bon état à partir de 2007, parfois avec un bas kilométrage. En revanche, le prix est élevé. Il faudra prévoir un budget de 16 000 $ ou plus pour un véhicule qui a roulé moins de 100 000 kilomètres. Le Honda Element est un des véhicules qui conservent la meilleure valeur de revente sur le marché. Un modèle 2003 se vend encore plus de 7 000 $ sur le marché de l’occasion. Un seul moteur est offert pour tous les millésimes : 4-cylindres de 2,4 litres de 166 chevaux. Vous retrouverez également quelques exemplaires équipés d’une transmission à quatre roues motrices, ce qui est fort pratique en hiver. Ce n’est pas une transmission intégrale permanente, mais le système est efficace. Comme c’est le cas pour tous les modèles Honda, l’Element est fiable et durable. Si vous avez l’intention de garder ce véhicule longtemps, vous ne devriez pas le regretter.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Retrait de l’air qui pourrait s’être introduit dans
le circuit de freinage. Application d’un scellant et
pose de bouchons sur le modulateur de freins
VSA pour prévenir la réapparition du problème.
(2007-2008)
Mise à jour du logiciel de module de contrôle de
la boîte de vitesses automatique. (2006-2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Retrait de lair qui pourrait sêtre introduit dans le circuit de freinage. Application dun scellant et pose de bouchons sur le modulateur de freins VSA pour prévenir la réapparition du problème. (2007-2008)
Mise à jour du logiciel de module de contrôle de la boîte de vitesses automatique. (2006-2008).
Fiche technique
HONDA ELEMENT (2007-2011)
L4 2,4 L DACT (2007-2011)
166 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION )
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)