25200$ à 31500$
HONDA ELEMENT
Cube mobile
Le Honda Element est le genre de véhicule qui polarise les passions. Outre son aspect rigolo ou qui rend malade, selon vos goûts et vos aversions, il a été pensé, assemblé et vanté pour combler les besoins d’une population qui croit encore – la pauvre ! – à l’avènement de la société des loisirs…
CARROSSERIE
Prenez une silhouette automobile le moindrement originale, et vous obtenez des avis partagés mais point d’indifférence! Depuis son lancement, l’Element a hérité de louanges et de quolibets mais jamais de haussements d’épaules. Rien que pour ça, chapeau! J’attribue d’ailleurs une partie du succès de la Toyota Scion xB, vendue aux États-Unis, à sa forme cubique. Le pied de nez que fait l’Element aux convenances stylistiques est à prendre ou à laisser. L’arrivée récente d’une version plus urbaine, baptisée SC, où le style tire profit de la monochromie et de phares distincts, en a aidé quelques-uns à trouver le véhicule plus gracieux.
HABITACLE
L’effort accordé à l’extérieur se perçoit aussi à l’intérieur. L’instrumentation est simple, à l’image de la coque. Les matériaux choisis incitent à l’activité sans souci de salir ou pas. Les sièges avant sont confortables, beaucoup plus que les deux places arrière formant banquette. On peut en plier les dossiers ou carrément fixer les deux sections de la banquette sur les murs de l’espace cargo à l’aide de mousquetons. Un système ingénieux, se dit-on les premières fois, mais qui finit par lasser, à la longue.
MÉCANIQUE
Un 4 cylindres de 2,4 litres, 16 soupapes et 166 chevaux, emprunté à l’Accord, est appareillé à une transmission manuelle de cinq vitesses ou, en option, à une boîte automatique disposant d’un nombre identique de rapports. L’acheteur choisit entre une version à traction ou à quatre roues motrices. Le modèle SC profite d’une suspension raffermie qui abaisse la garde au sol de 18 mm.
COMPORTEMENT
Un look, c’est une chose. La manière dont il fend l’air en est une autre. Pas besoin d’être un expert en aérodynamisme pour deviner que l’Element a autant d’aptitudes pour la vitesse que moi pour la sainteté. Imaginez un coureur cycliste qui, à la recherche de rapidité, se dresserait sur sa selle au lieu d’adopter la position lovée. L’Element mobilise sa falaise de verre et de métal avec la même stratégie. On s’en tire donc inévitablement avec des bruits de vent plutôt consistants, quand ce n’est pas Éole lui-même qui nous bardasse les flancs, avec ou sans l’aide d’un 18 roues qui passait par là. Ce petit côté réfractaire au mouvement convainc rapidement que cet utilitaire n’existe pas pour défier les limites de vitesse.
Pour le reste, c’est le pied. Qu’on le charge par les côtés ou par l’arrière, grâce au hayon à deux battants, c’est facile; qu’on y balance un fatras d’objets, les matériaux lavables nous tirent d’embarras, à moins de choisir la version SC plus huppée qui barde le plancher d’une moquette très jolie, certes, mais beaucoup moins pratique que le recouvrement original en uréthane. Sans celui-ci, on nie la vocation première de l’Element: être actif et cool.
L’utilisateur pas pressé et peu porté aux dépassements se contentera de la boîte automatique. De mon côté, je la trouve paresseuse et je choisirais la manuelle. Dans le même esprit, la version SC insuffle du piquant dans la conduite en minimisant, notamment, le roulis dans les virages. Mais vos passagers n’apprécieront pas vraiment, car l’Element n’a pas été conçue pour slalomer. Revenez à la suspension normale et aux roues de 16 pouces, au lieu des 18 de la SC, et vous retrouvez le bon vieux roulement monotone de l’Element de base.
CONCLUSION
On n’avance pas dans la vie sans prendre de décisions, les unes plus graves que les autres. Votre personnalité a-t-elle envie de se marier à celle de l’Element? Si oui, vous saisirez d’instinct les limites naturelles de cet engin tout en tirant pleinement profit des attributs d’un véhicule pas comme les autres.
FORCES
Originalité qui plaît
Utilitaire sans artifices, du moins en version de base
Conduite sécuritaire à défaut d’être inspirante
FAIBLESSES
Originalité qui déplaît
Position de conduite un brin saugrenue
Consommation assez corsée
Fiche d'identité
modèle element
version(s) lx 2rm, ex 2rm, ex 4rm, sc 2rm
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction east liberty, ohio, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan xtrail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
l4 2,4 l dact 166 ch à 5800 tr/min
couple 161 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 2rm: 9,5 s, 4rm: 10,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km 2rm: man10,0 l aut 9,3 l, 4rm:man10,1 l aut 9,7l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus lx, ex: p215/70r16, sc: p225/55r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1900 à 2100$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 760
au canada 3099
dépréciation (3 ans): 34,5 %
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2008
Dimensions
empattement 2575 mm
longueur lx: 4298 mm, ex: 4323 mm, sc: 4326 mm
largeur 1815 mm
hauteur 1788 mm, sc: 1762 mm
poids lx: 1558 kg, ex: 1562 kg, ex 4rm: 1623 kg, sc: 1595 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 710 l, 2212 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1505$