Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda Element 2008 – 2011, honda Element 2009 – 2010

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Honda Element (2008-2010)

Benoit Charette

Le Honda Element est un dérivé du CR-V qui a débuté sa carrière comme modèle 2003. Il a reçu quelques retouches en 2006 et en 2008 avant de tirer sa révérence en 2011.

Cette boîte au style sympathique mise avant tout sur la fonctionnalité. Il passera sans doute à l’histoire comme le véhicule qui a le plus solidement raté sa cible. Les gens de Honda visaient la jeunesse, mais ils se sont retrouvés avec une clientèle de retraités qui traînent l’Element derrière un véhicule récréatif pour aller passer l’hiver en Floride.

L’excentricité du modèle amène son lot d’inconvénients, la visibilité est médiocre, sa forme cubique rend le véhicule sensible aux vents latéraux et augmente aussi sa consommation de carburant. Toutefois, il est possible de configurer l’habitacle de plus de 64 manières différentes; on peut même transformer l’habitacle en grand lit.

Les composants mécaniques sont ceux du CR-V, y compris une version adaptée de la plateforme. Au choix, deux configurations : à traction et à transmission intégrale. Le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 166 chevaux offre des performances correctes, compte tenu du poids élevé de l’Element. Les reprises sont modestes, mais l’ajout d’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports en 2007 a amélioré le rendement de l’ensemble. La boîte manuelle à 5 rapports tire un meilleur parti de la modeste puissance, mais demeure marginale au chapitre des ventes.

L’Element est polyvalent, fiable et unique sur le marché, c’est le couteau suisse des petits utilitaires. Son intérieur très plastique ne plaît pas à tous, mais son entretien est un jeu d’enfant. L’insonorisation laisse un peu à désirer, et la fermeté des sièges n’est pas au goût de tous.

L’Element est pratique, un peu ésotérique, il faut le prendre pour ce qu’il est, un VUS singulier qui possède les qualités de ses défauts. Toutefois, sa fiabilité est excellente, et sa polyvalence, surprenante.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4,5/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS (2)  :

Retrait de l’air qui pourrait s’être introduit dans

le circuit de freinage. Application d’un scellant et

pose de bouchons sur le modulateur de freins

VSA pour prévenir la réapparition du problème

(2008).

Mise à jour du logiciel de module de contrôle de

la boîte de vitesses automatique (2008).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4,5/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS (2)  

Fiche technique

HONDA ELEMENT (2008-2011)

L4 2,4 L DACT (2008-2011)

166 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (2RM), 9,7 L (4RM) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 710 L