Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda Element 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Honda Element

28 580$ à 33 680$

Par Frédéric Masse

HONDA ELEMENT

Drôle de boîte…

Drôle de boîte que cet Element. Même après toutes ces années, il suscite encore autant de réactions. Seulement pendant ma semaine d’essai, j’ai eu droit à au moins une quinzaine de commentaires de nature totalement différente : « Il est cool », disaient certains; « maudit que c’est laid » ajoutaient d’autres; « il paraît que c’est pratique », m’a-t-on aussi souligné. Certain que c’est pratique… et en plus d’offrir de la souplesse, c’est pas mal du tout à conduire et bien construit, ça reste une Honda, me pressais-je d’ajouter !

Carrosserie

C’est vrai, l’Element ne fera jamais l’unanimité et n’attirera jamais la même et autant de clientèle que son cousin germain le CR-V. Ces portes du type suicide et son allure générale totalement anti-aérodynamique l’ont toujours stigmatisé. Sa version SC, qui fait dans le nettement plus agressif, parvient toutefois à le rendre plus « cool ». Ses roues de 18 pouces, sa suspension surbaissée et son ensemble de carrosserie plus vivant ne laissent personne indifférent. Moi le premier, j’ai été surpris de lui aimer la bine. Il faut aussi donner à Honda ce qui lui revient, le style boîte a fait des petits. On a qu’à penser au Nissan Cube et au Kia Soul. Mais, cette forme cubique a son prix… l’insonorisation est très ordinaire et les bruits de vent et même de route percent facilement l’habitacle.

Habitacle

Si on parle beaucoup de son allure, c’est à l’intérieur que l’Element se distingue le plus avec ses 64 configurations de sièges différentes (dont la possibilité de transformer l’habitacle en grand lit ou de lever les sièges arrière sur le côté). J’ai aussi aimé la fermeté des sièges, même si la position de conduite est un peu étrange. Quelques petits bémols, par contre : avec des sièges aussi souples, il y a de l’espace sous la banquette arrière. À toutes les fois qu’on place un objet qui risque de bouger dans le coffre, on le trouve souvent bien loin d’où on l’avait originellement mis. Autre point à regarder, l’Element n’offre que quatre places. Moi, j’ai adoré avec un gamin à trimbaler (il avait de l’espace). Autre point négatif, puisqu’il n’y a pas de pilier B (au centre du véhicule), la ceinture est attachée directement au banc. Quand on fait six pieds ou plus, elle agace l’épaule inévitablement. De plus, les ceintures arrière se trouvent très loin des bancs, ce qui oblige à faire des contorsions pour les attacher. Pour le reste, c’est très bien. La visibilité générale est tout de même bonne, malgré ses gros piliers à l’avant, et les commandes sont simples et d’utilisation intuitive.

Moteur

Honda demeure encore l’un des plus grands motoristes du monde. Le 4-cylindres de 2,4 litres qui anime l’Element est d’ailleurs l’un des excellents 4-cylindres de l’industrie. Ses 166 chevaux bien comptés et son couple de 161 livres-pieds n’ont rien d’impressionnant sur le papier, mais parviennent à faire leur travail. Ce n’est certes pas une formule un, on s’entend, mais les accélérations sont suffisantes, et la faible consommation de carburant justifie amplement les reprises un peu lentes. C’est un compromis auquel je consens, en fait, volontiers.

Conduite

La tenue de route du SC, avec ses suspensions raffermies et ses roues de 18 pouces, est tellement plus gratifiante que dans sa version de base. Il est certes un peu plus enclin à réagir sèchement sur chaussée dégradée, mais ça n’a rien de dramatique. Offert en traction ou en intégrale, il peut aussi être équipé d’une boîte manuelle ou automatique à 5 rapports. Cette dernière fait d’ailleurs un excellent travail en exploitant merveilleusement bien la puissance du moteur. La direction qui renvoie une bonne rétroaction est toutefois sous assistée à basse vitesse, et je crains que certaines personnes la trouvent un peu difficile à manier. Mais, de manière générale, le SC accomplit son travail d’une très belle façon pour un camion de cette catégorie où la tendance à étirer et à plonger rapidement fait partie de la réalité. C’est le cas du modèle de base de l’Element qui emprunte la suspension d’origine au CR-V et qui, lui, ressemble davantage à la définition dont je viens de vous faire.

Conclusion

Il faut prendre l’Element pour ce qu’il est. Il ne sera jamais un vrai camion capable de charger une grande quantité de matériel, n’accueille que quatre personnes, a une configuration de portes étrange et a une allure encore rébarbative pour certains. Mais, quand on comprend sa vraie fonction, soit de trimbaler les amis ou la petite famille et d’offrir une souplesse étonnante et qu’on connaît la fiabilité et les excellents résultats en matière de tests de collision, on comprend mieux sa fonction. L’Element est certainement une espèce à part dans la catégorie des VUS. À mon avis, sa souplesse se rapproche de celle des minifourgonnettes, dans une enveloppe qui projette tout à fait le contraire !

Points forts

Souplesse des configurations

Consommation de carburant

Fiabilité

Ergonomie

Points faibles

Insonorisation

Ceintures de sécurité agaçantes

Beaucoup de plastiques

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,4 L

Consommation (100km) 2RM 9,3 l , 4RM 9,7 l

Émissions polluantes CO2 2RM 4324 kg/an. , 4RM 4508 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 27

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 1880 $ , 4RM 1960 $

Nombre de Litres par année 2RM 1880 l , 4RM 1960 l

Fiche d'identité

Versions LX, SC, EX 4RM

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2003

Génération actuelle 2003

Construction East Liberty, Ohio, É.-U.

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEUR

L4 2,4 l DACT 166 ch à 5800 tr/min

Couple 161 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 2RM 9,5 s, 4RM 10,3 s

Vitesse maximale 180 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LX/EX P215/70R16, SC P225/55R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 205 Au Canada: 976

Dépréciation 54,8 %

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité 5/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 64 Au Canada: 229

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2575 mm

Longueur LX/EX 4315 mm, SC 4328 mm

Largeur 1819 mm

Hauteur 1788 mm, SC 1765 mm

Poids LX 1594 kg, SC 1632 kg, EX 4RM 1652 kg

Diamètre de braquage 10,6 m

Coffre 711 l, 2212 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 60 l

Capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1590$